
El Bilal Touré a inscrit vendredi son 5è but en 14 sélections
La deuxième manche est prévue aujourd’hui et sera retransmise en direct à la télévision nationale, à partir de 19h. Après la première confrontation soldée par le succès 1-0 du Mali, vendredi dernier au stade du 26 Mars, les Aigles et les Chipolopolos de la Zambie s’affrontent à nouveau cet après-midi dans la même arène de Yirimadio pour la manche retour.
Ce deuxième acte sera placé sous le signe de la confirmation pour les hommes du sélectionneur national Éric Sékou Chelle, alors que les Zambiens tenteront de prendre leur revanche.
Même s’il ne s’agit que d’un match de préparation, il faut s’attendre à voir les deux sélections donner tout ce qu’elles ont dans les tripes pour remporter le gain de la partie. Si l’on en juge en tout cas à travers la première explication, Maliens et Zambiens devraient encore gratifier le public du stade du 26 Mars d’un beau spectacle digne d’un match amical international.
Pour le premier acte, les choses sont allées très vite pour les Aigles qui ont ouvert le score dès la 7è minute par l’attaquant El Bilal Touré, à la conclusion d’une belle action collective. Bien servi par le milieu de terrain Kamory Doumbia, la nouvelle recrue d’Almeria (Espagne) a ajusté le portier zambien, Lawrence Mulenga d’une belle frappe dans le petit filet (1-0, 7è min).
Cueillis à froid, les Chipolopolos (surnom de la sélection zambienne, ndlr) tentent de réagir, mais butent sur le rideau défensif des Aigles bien commandé par le capitaine Hamari Traoré.
La meilleure occasion des Zambiens intervient dans les arrêts de jeu de la première période : une frappe puissante de l’attaquant Edward Chilufla dégagée sur la ligne par Mamadou Fofana. Score à la mi-temps : 1-0.
En deuxième période, les deux sélectionneurs effectuent quelques changements pour donner plus de percussion à leur ligne d’attaque. Il y aura quelques alertes de part et d’autre, mais le tableau d’affichage restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre guinéen, Younoussa T. Camara. La rencontre d’aujourd’hui marquera la quatrième rencontre du technicien Éric Sékou Chelle et pour le moment, le nouveau sélectionneur réalise un sans-faute (trois succès en autant de sorties).
«Je félicite les joueurs qui ont fait un grand match face à une belle équipe zambienne. Je suis content pour eux, surtout que la rencontre s’est déroulée devant notre public.
Pour la manche retour, nous allons continuer à faire tourner l’équipe avec comme objectif, offrir une nouvelle victoire à notre public», a déclaré en conférence de presse Éric Sékou Chelle. Pour sa part, le capitaine Hamari Traoré s’est réjoui de l’ambiance au sein du groupe avant de remercier le public sportif pour sa mobilisation. «La mobilisation des supporters nous a fait chaud au cœur.
Certes, nous nous sommes contentés de la victoire par la plus petite des marges, mais dans l’ensemble l’équipe a bien joué. Pour le match de lundi (aujourd’hui, ndlr), on tentera de faire mieux», a dit le défenseur de la sélection nationale.
Fair-play, le technicien zambien, Moses Schone a reconnu la supériorité des Aigles, expliquant que la Zambie est au Mali pour apprendre. «Nous n’allons pas concurrencer le Mali. Nous avons une équipe jeune qui manque d’expérience à ce niveau. Le Mali a une sélection fantastique avec des joueurs expérimentés. Le plus important pour nous, c’est de jouer notre football et tirer profit de l’expérience du Mali», a confié en conférence de presse le technicien des Chipolopolos.
Le match d’aujourd’hui sera retransmis en direct sur l’ORTM.
Vendredi 23 septembre au stade du 26 Mars
Mali-Zambie : 1-0
But d’El Bilal Touré (7è min).
Arbitrage du Guinéen Younoussa T. Camara, assisté de ses compatriotes Yamoussa Sylla et Mamadou M. K. Diallo.
Mali : Ismaël Diarra Diawara, Mamadou Fofana, Hamari Traoré (cap), Boubacar Kiki Kouyaté, Amadou Danté, Cheick O. Doucouré (Diadié Samassékou, 64è min), Lassana Coulibaly (Aliou Dieng, 64è min), Mohamed Camara (Amadou Haïdara, 64è min), Kamory Doumbia (Yves Bissouma, 64è min), El Bilal Touré, Moussa Djénépo (Adama Traoré, 79è min).
Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.
Zambie : Lawerence Mulenga, Roadrick Kabwe (cap), Benedict Chepeshi, Musondia Frankie, Tandi Mwape, Miguel Chaiwa, Evans Kangwa (Mubanga K. Kampamba, 45è min), Emanuel Banda, Kings Kangwa, Edward Chilufla, Sakala Fashon (Ricky Banda, 80è min).
Sélectionneur : Moses Schone.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..