Match amical : Un dernier test de gala pour les Aigles

Pour son dernier match de préparation avant le début de la CAN, la sélection nationale a réalisé un feu d’artifice, en infligeant un cinglant 6-2 à la Guinée-Bissau, samedi au stade du 26 Mars. Youssoufou Niakaté (6è min), Lassana Coulibaly (15è min), Kamory Doumbia (40è min), Sikou Niakaté (68è min), Falaye Sacko (75è min) et Lassine Sinayoko (85è min) ont été les bourreaux des Bissau-Guinéens

Publié lundi 08 janvier 2024 à 07:03
Match amical : Un dernier test de gala pour les Aigles

 Lassine Sinayoko (n°23) et ses partenaires ont désormais les yeux rivés sur la CAN

 

Un festival offensif. À 10 jours de son entrée en lice à la CAN, Côte d’Ivoire 2023 contre l’Afrique du Sud, le Mali a offert un festival aux supporters, en écrasant la Guinée-Bissau en amical 6-2, samedi au stade du 26 Mars. Dans cette rencontre où le sélectionneur national Éric Sékou Chelle a testé ses deux systèmes de jeu (le 4-4-2 losange et le 4-2-3-1), les choses sont allées très vite pour les Aigles.

Dès la 6è minute, Youssoufou Niakaté débloque le tableau d’affichage pour la sélection nationale, suite à un bon travail de Lassana Coulibaly (1-0). Dix minutes plus tard, le passeur se transforme en buteur et réalise le break pour le Mali d’un tir imparable (2-0, 15è min). Les Aigles maîtrisent le jeu, mais les Djurtus (surnom de la sélection bissau-guinéenne) parviennent tout de même à réduire le score contre le cours de jeu par l’intermédiaire de Mama Samba Baldé qui profitait ainsi d'une erreur du défenseur Falaye Sacko (2-1, 37è min).

À cinq minutes de la mi-temps, Kamory Doumbia fait parler son efficacité, en marquant le 3è but malien (son 6è en 9 sélections) sur un service d’Yves Bissouma, intrônisé en pointe de base par Éric Sékou Chelle mais dans la foulée, l’ailier gauche bissau-guinéen Carlos Manuel Cardadoso Mané lui répond et ramène le score à 3-2 (3-2, 42è min). Ce sera le score à la mi-temps.

En début de deuxième période, Éric Sékou Chelle intègre 8 nouveaux joueurs et passe en 4-2-3-1. Auparavant, Sikou Niakaté avait remplacé Boubacar Kiki Kouyaté, sorti sur blessure (37è min). Avec ce schéma, Diadié Samassékou et Boubacar Traoré se retrouvaient à la récupération alors que Nene Dorgelès (gauche), Lassine Sinayoko (centre), Fousseni Diabaté (droite) et Ibrahim Sissoko (pointe) étaient chargés de l’animation offensive. Le gardien Djigui Diarra, les défenseurs Falaye Sacko qui portait le brassard de capitaine en l’absence de Hamari Traoré et Mamadou Fofana ont joué tout le match.

Avec ce nouveau système tactique, les Aigles montrent de belles choses, surtout dans les couloirs avec Nene Dorgelès et Fousseni Diabaté. Résultat : les hommes d’Éric Sékou Chelle marquent trois nouveaux buts, grâce au défenseur central Sikou Niakaté (4-2, 68è min) qui ouvre son compteur-but avec la sélection nationale, son compère Falaye Sacko qui a chipé le cuir à un défenseur bissau-guinéen pour aller marquer (5-2, 75è min) et Lassine Sinayoko dont le tir enroulé a terminé sa course au fond des filets du gardien Ouparine Djoco (6-2, 85è min).

6-2, ce sera le score final de la partie et il faut remonter au 17 juin 2007 pour voir trace d’une telle performance des Aigles (6-0 à domicile contre la Sierra Leone, au compte des éliminatoires de la CAN, Ghana 2008). Mais si la sélection nationale a gratifié les spectateurs du stade du 26 Mars d’un spectacle dont ils se souviendront longtemps, force est d’admettre aussi que les hommes du technicien Éric Sékou Chelle ont également étalé quelques lacunes, notamment en défense où le manque de concentration se fait sentir par moments.

L’ancien international l’a d’ailleurs admis en martelant que les deux buts des Bissau-Guinéens étaient évitables. Cela pousse à se poser la question de savoir si les Aigles ont corrigé les erreurs défensives qu’ils avaient déjà commises contre la Centrafrique lors de la 2è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (1-1). On peut également dire que les hommes d’Éric Sékou Chelle ont éprouvé quelques difficultés dans les duels aériens face à la Guinée-Bissau et que les milieux relayeurs n’ont pas beaucoup aider les latéraux dans les tâches défensives.

«C’est un match dans lequel il y a eu de très bonnes choses, mais aussi des points négatifs. Sur l’ensemble du match, l’équipe a produit un match au-dessus de la moyenne, malheureusement il y a eu des erreurs défensives qui nous ont coûtés deux buts. On va travailler sur ce manque de concentration», a déclaré Éric Sékou Chelle en conférence de presse d’après-match. «Je suis fier d’eux, marquer six buts devant son public, ça n’arrive pas tous les jours. Le résultat de ce soir (samedi, ndlr) valide le travail qu’ils ont fait pendant une dizaine de jours à Kabala. J’ai essayé de donner du temps de jeu à tout le monde pour éviter les blessures de dernière minute. Je suis satisfait de ce qu’ils ont donné physiquement. Les derniers réglages s’effectueront avant notre départ en Côte d’Ivoire», a poursuivi le technicien malien avant de terminer : «Depuis le match contre l’Arabie saoudite, j’essaie de varier les système de jeu parce que je prépare mon équipe, on va continuer à travailler et aller chercher quelque chose en Côte d’Ivoire».

Les Aigles reprendront les entraînements aujourd’hui après un jour de repos. Le sélectionneur national prévoit une opposition ce mercredi pour donner du temps de jeu à ceux qui n’ont pas participé au match amical contre la Guinée-Bissau. Le départ de l’équipe pour Korhogo est prévu, jeudi 11 janvier, mais avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers recevront le Drapeau national des mains du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cette cérémonie est prévue le même jeudi, c’est-à-dire quelques heures avant le départ de l’équipe de Bamako.

Pour mémoire, le Mali est logé dans la poule E qui sera basée à Korhogo. Au premier tour, les hommes du technicien en découdront, respectivement avec l’Afrique du Sud (16 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly), la Tunisie (20 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly) et la Namibie (24 janvier Laurent Pokou de San-Pedro). Les deux premiers de la poule se qualifient pour les huitièmes de finale. 

 


Samedi 6 janvier au stade du 26 Mars

Mali-Guinée-Bissau : 6-2

Buts de Youssoufou Niakaté (6è min), Lassana Coulibaly (15è min), Kamory Doumbia (40è min), Sikou Niakaté (68è min), Falaye Sacko (75è min), Lassine Sinayoko (85è min) pour le Mali; Mama Samba Baldé (37è min) et Carlos Mané (42è min) pour la Guinée-Bissau.

Arbitrage du Guinéen Bangaly Konaté, assisté de ses compatriotes Moussa Traoré et Mamadou Mouctar Kollet Diallo.

Mali : Djigui Diarra, Falaye Sacko (cap), Boubacar Kiki Kouyaté (Sikou Niakaté, 37è min), Mamadou Fofana, Moussa Diarra (Amadou Danté, 46è min), Yves Bissouma (Boubacar Traoré, 46è min), Lassana Coulibaly (Diadié Samassékou, 46è min), Amadou Haïdara (Nene Dorgelès, 46è min), Kamory Doumbia (Ibrahim Sissoko, 46è min), Sékou Koïta (Lassine Sinayoko, 46è min), Youssoufou Niakaté (Fousseni Diabaté, 46è min).


Sélectionneur :
Éric Sékou Chelle.


Guinée-Bissau : Ouparine Djoco (Jonas Asvedo Mendes, 46è min), Jefferson Anilson Silva Encada (Houboulang Mendes, 65è min), Marcelo Amado Djalo Taritolay (Edgar Miguel Ié, 78è min), Opa Sanganté, Fali Candé (Euliano Angelochipela Gomes, 76è min), Mané Manconi Soriano (cap), Alfa Semedo Esteves (Moreto Moro Cassama, 76è min), Janio Bikel Da Silva (Carlos Mendes Gomes, 65è min), Eucidalcio Gomes (José Correia, 86è min), Carlos Manuel Cardadoso Mané (Mauro Daniel Teixera), Mama Samba Baldé (Zinho Gano, 65è min).


Sélectionneur : Baciro Candé.

 

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner