Match amical : Petite revanche du Mali contre la RD Congo

Pour leur deuxième match de préparation, disputé hier au stade municipal Bou Ali-Lahouar de Sousse, les Aigles Locaux se sont imposés 1-0 face aux Léopards congolais grâce à une réalisation du milieu de terrain Makan Samabali

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:50
Match amical : Petite revanche du Mali contre la RD Congo

Le deuxième match amical a été le bon pour la sélection nationale locale. Hier, les protégés du technicien Nouhoum Diané ont, en effet, dominé la RD Congo 1-0 grâce à une réalisation du milieu de terrain Makan Samabaly qui a frappé à la 19è minute.

Le match s’est disputé au stade municipal Bou Ali-Lahouar, un complexe sportif multidisciplinaire qui abrite les matches de l'Espoir sportif de Hammam Sousse et qui a une capacité de 6.500 spectateurs. Pour ce deuxième match de préparation, le sélectionneur national a apporté six changements dans son onze de départ par rapport à la rencontre contre l’Ouganda (0-0), qui s’est déroulée dimanche au stade Djemal de Sousse.


Le défenseur central, Émile Koné, l’arrière gauche Ismaël Bamba, les milieux de terrain Moussa Coulibaly, Makan Samabali, les attaquants Sada Diallo et Moussa Koné ont été titularisés en lieu et place de Barou Sanogo, d’Ousmane Diallo, de Nankoma Keïta, d’Ibourahima Sidibé, d’Ousmane Coulibaly et de Hamidou Sinayoko. Par contre, le gardien Germain Berthé, l’arrière droit Souleymane Coulibaly, le défenseur central Mamadou Doumbia, le milieu de terrain Fady Coulibaly et l’ailier Djibril Coulibaly ont tenu leur position dans le onze.

Comme lors de la première rencontre, Nouhoum Diané a également effectué plusieurs remplacements en deuxième période. Les ailiers Ousmane Coulibaly, Hamala Diakité, les milieux de terrain Nankoma Keïta, Oumar Camara, Cheick Keïta et l’avant-centre Moctar Cissé ont été intégrés, alors que Sada Diallo, Fady Coulibaly, Moussa Coulibaly, Djibril S. Coulibaly, Moussa Koné et Makan Samabali ont été remplacés en cours de partie.


Les joueurs de Nouhoum Diané ont légèrement dominé la partie et se sont créé plus d’occasions de but que les Léopards Locaux. Mais le dernier quart d’heure a été à l’avantage des Congolais qui ont buté sur une arrière-garde malienne bien en place. «C’était un bon match. C’est vrai que la victoire est importante et nous met sur une pente ascendante sur le plan psychologique, mais c’est le jeu et le contenu qui sont les plus importants.

Nous avons montré de belles choses dans ce match. Nous avons dominé la majeure partie de la rencontre et quand les Congolais ont le pied sur le ballon et accéléré dans les 15 dernières minutes, nous avons pu contenir leurs velléités. Je suis content du résultat et du contenu du match», a déclaré le sélectionneur national adjoint, Issa Kolon Coulibaly après la rencontre. «Le CHAN est une grande compétition dont le niveau monte au fil des éditions.

Il ne faut négliger aucun aspect dans la préparation», a ajouté le technicien.  Lors de la dernière confrontation entre les deux sélections (finale du CHAN 2016), les Congolais s’étaient largement imposés 3-0. Le Mali bouclera son stage à Sousse par un troisième match amical, ce vendredi contre le Croissant sportif Chebba, un club de première division tunisienne.

Ensuite, les Aigles Locaux rejoindront l’Algérie, le samedi 14 janvier, deux jours avant leur entrée en lice dans le groupe D contre l’Angola (16 janvier, à Oran). Une semaine plus tard (24 janvier), le gardien Germain Berthé et ses coéquipiers affronteront la Mauritanie pour une place en quarts de finale. Pour mémoire, le groupe D est composé seulement de trois pays (Mali, Mauritanie, Angola) et seul le premier du classement décrochera le ticket des quarts. Faux pas interdit donc pour les protégés du technicien Nouhoum Diané.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner