Match amical : Petite revanche du Mali contre la RD Congo

Pour leur deuxième match de préparation, disputé hier au stade municipal Bou Ali-Lahouar de Sousse, les Aigles Locaux se sont imposés 1-0 face aux Léopards congolais grâce à une réalisation du milieu de terrain Makan Samabali

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:50
Match amical : Petite revanche du Mali contre la RD Congo

Le deuxième match amical a été le bon pour la sélection nationale locale. Hier, les protégés du technicien Nouhoum Diané ont, en effet, dominé la RD Congo 1-0 grâce à une réalisation du milieu de terrain Makan Samabaly qui a frappé à la 19è minute.

Le match s’est disputé au stade municipal Bou Ali-Lahouar, un complexe sportif multidisciplinaire qui abrite les matches de l'Espoir sportif de Hammam Sousse et qui a une capacité de 6.500 spectateurs. Pour ce deuxième match de préparation, le sélectionneur national a apporté six changements dans son onze de départ par rapport à la rencontre contre l’Ouganda (0-0), qui s’est déroulée dimanche au stade Djemal de Sousse.


Le défenseur central, Émile Koné, l’arrière gauche Ismaël Bamba, les milieux de terrain Moussa Coulibaly, Makan Samabali, les attaquants Sada Diallo et Moussa Koné ont été titularisés en lieu et place de Barou Sanogo, d’Ousmane Diallo, de Nankoma Keïta, d’Ibourahima Sidibé, d’Ousmane Coulibaly et de Hamidou Sinayoko. Par contre, le gardien Germain Berthé, l’arrière droit Souleymane Coulibaly, le défenseur central Mamadou Doumbia, le milieu de terrain Fady Coulibaly et l’ailier Djibril Coulibaly ont tenu leur position dans le onze.

Comme lors de la première rencontre, Nouhoum Diané a également effectué plusieurs remplacements en deuxième période. Les ailiers Ousmane Coulibaly, Hamala Diakité, les milieux de terrain Nankoma Keïta, Oumar Camara, Cheick Keïta et l’avant-centre Moctar Cissé ont été intégrés, alors que Sada Diallo, Fady Coulibaly, Moussa Coulibaly, Djibril S. Coulibaly, Moussa Koné et Makan Samabali ont été remplacés en cours de partie.


Les joueurs de Nouhoum Diané ont légèrement dominé la partie et se sont créé plus d’occasions de but que les Léopards Locaux. Mais le dernier quart d’heure a été à l’avantage des Congolais qui ont buté sur une arrière-garde malienne bien en place. «C’était un bon match. C’est vrai que la victoire est importante et nous met sur une pente ascendante sur le plan psychologique, mais c’est le jeu et le contenu qui sont les plus importants.

Nous avons montré de belles choses dans ce match. Nous avons dominé la majeure partie de la rencontre et quand les Congolais ont le pied sur le ballon et accéléré dans les 15 dernières minutes, nous avons pu contenir leurs velléités. Je suis content du résultat et du contenu du match», a déclaré le sélectionneur national adjoint, Issa Kolon Coulibaly après la rencontre. «Le CHAN est une grande compétition dont le niveau monte au fil des éditions.

Il ne faut négliger aucun aspect dans la préparation», a ajouté le technicien.  Lors de la dernière confrontation entre les deux sélections (finale du CHAN 2016), les Congolais s’étaient largement imposés 3-0. Le Mali bouclera son stage à Sousse par un troisième match amical, ce vendredi contre le Croissant sportif Chebba, un club de première division tunisienne.

Ensuite, les Aigles Locaux rejoindront l’Algérie, le samedi 14 janvier, deux jours avant leur entrée en lice dans le groupe D contre l’Angola (16 janvier, à Oran). Une semaine plus tard (24 janvier), le gardien Germain Berthé et ses coéquipiers affronteront la Mauritanie pour une place en quarts de finale. Pour mémoire, le groupe D est composé seulement de trois pays (Mali, Mauritanie, Angola) et seul le premier du classement décrochera le ticket des quarts. Faux pas interdit donc pour les protégés du technicien Nouhoum Diané.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner