
Le capitaine Yves Bissouma (n°10) et ses coéquipiers auront en face le 3è de la dernière
La rencontre permettra aux deux sélectionneurs d’avoir une idée de l’état physique de leur effectif respectif et de tester de nouveaux joueurs. Sur les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur national Tom Saintfiet, 21 sont déjà sur place à Orléans. Il ne manque que les milieux de terrain, Moussa Diakité (Cadiz CF, Espagne), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre) et Aliou Dieng (Al Kholood, Arabie saoudite) et le gardien, Ismaël Diawara (Sirius, Suède). D’ores et déjà , les Aigles ont effectué deux séances d’entraînement à l’annexe du stade de la Source d’Orléans et le technicien belge se dit satisfait du déroulement du stage et, surtout de l’atmosphère qui règne au sein du groupe.
«Je suis content, nous avons un groupe motivé avec la présence de 21 joueurs. Nous attendons 4 joueurs qui ont un souci avec leurs passeports et les visas. Quelques-uns ont joué leur dernier match avec leur club. Je suis heureux d’avoir effectué les deux premières séances d’entraînement avec les 21 joueurs», a confié Tom Saintfiet à l’issue de la deuxième séance d’entraînement. «Pour cette rencontre amicale, je veux un bon résultat comme à chaque sortie de l’équipe.
La RD Congo a une bonne équipe, ils se sont classés 3è à la dernière CAN, c’est un adversaire de taille», a souligné le sélectionneur national, avant de conclure : «Ce groupe est un mélange des anciens et de nouvelles têtes. Ce match est important pour moi ,car ça sera mon premier match amical avec le Mali. Ce sera aussi l’occasion pour moi de tester de nouveaux joueurs qui ont rejoint le groupe. Pour moi, ce match amical est une bonne occasion pour nous».
à l’instar de son entraîneur, le milieu de terrain, Lassana Coulibaly se réjouit de l’ambiance au sein de l’équipe, tout en soulignant la motivation de l’ensemble des joueurs. «Même si le groupe n’est pas au complet, la plupart des joueurs convoqués sont là et c’est dans une bonne ambiance que nous avons effectué les deux premières séances d’entraînement. Nous sommes tous heureux de venir représenter le pays, la motivation est là et tous les joueurs se battront pour gagner», a déclaré le milieu de terrain de Lecce (Italie).
La préparation se passe bien, assure de son côté le défenseur de Braga au Portugal Sikou Niakaté. «Après une bonne saison dans nos clubs respectifs, nous sommes là pour ce match amical contre une belle équipe de la RD Congo. Il va falloir bien bosser pour ce match très important», a dit le joueur.
Cette rencontre amicale intervient deux mois avant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après 6 journées de débats, les Aigles occupent la 4è place du groupe I avec 9 points, derrière le Ghana (15 points), les Comores (12 points) et Madagascar (10 points). La Centrafrique (5 points) et le Tchad (0 point) occupent, respectivement les 5è et 6è places. Lors des 7è et 8è journées, les hommes de Tom Saintfiet affronteront, respectivement les Comores et le Ghana.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..