
Les participants ont effectué un aller-retour sur le trajet Monument obélisque
des idéogrammes-Monument Kwame Nkrumah
Le lancement de cette série d’activités de randonnée pédestre s’est déroulé samedi dernier au Monument obélisque des idéogrammes (Monument bougie ba, ndlr), en Commune IV du District de Bamako. L’événement, parrainé par le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Chaka Camara, a mobilisé du monde. Les marcheurs étaient composés notamment des membres de l’Association des anciens pionniers du Mali, de la Brigade citoyenne, de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), du Conseil national de la jeunesse et des scouts du Mali. Parmi les marcheurs, on notait la présence du président de la FMST, Adama B. Coulibaly, du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Cheick Oumar Coulibaly, celui du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Ibrahim Samaké, et celui du parrain, Aboubacar Tabouré.
La marche a commencé avec l'étirement pour préparer les muscles à l'effort. Les marcheurs ont ensuite mis le cap sur le Monument Kwame Nkrumah où ils ont effectué quelques exercices gymnastiques avant de revenir au Monument bougie ba et terminer la marche avec des étirements pour dégager la fatigue, décharger le corps et soulager les muscles. Dans une brève allocution, le président de la FMST a indiqué que la randonnée pédestre ou marche sportive n’est pas seulement une activité physique, c’est une véritable école de la discipline, de la santé et de vivre ensemble. Pour Adama B. Coulibaly, c’est une aussi un moment de communion entre les générations, les institutions et les communautés.
«À travers cette marche sportive, nous envoyons un message fort à nos concitoyens : celui d’un Mali uni, en mouvement, résolument tourné vers la paix, la santé et le développement. C’est l’occasion de montrer que nous sommes capables de nous rassembler dans un esprit de fraternité, au-delà de nos différences, pour célébrer notre bien-être et notre nation», a déclaré le premier responsable de la FMST qui a été créée en 2024 et qui est affiliée à la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être (CARP) et à la Fédération internationale de sport pour tous.
à l’issue de l’événement, le bureau du District IV de sport pour tous de la Commune IV du District de Bamako a été mis en place. Dirigée par Ousmane Samaké, l'équipe est composée de 47 membres. La prochaine activité de la FMST aura lieu le 20 septembre dans l’arrondissement II (Commune II) du District de Bamako dans le cadre des festivités du 22 septembre, jour de l’accession de notre pays à l’indépendance.
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..