
Auteur d’une belle prestation lors du Mondial des moins de 17 ans disputé en 2023 en Indonésie, Sékou Koné a ébloui la planète football avec les Aiglonnets qui ont terminé troisièmes de la Coupe du monde, en surclassant l’Argentine lors du match de classement (3-0). Au sortir de ce Mondial des cadets très abouti, l’ex-pensionnaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, passé par Guidars, a fait l’objet de convoitises de la part de plusieurs écuries européennes. Dans cette course effrénée, c’est Manchester United qui a raflé la mise en enrôlant le joueur dans ses rangs.
âgé de 19 ans, Sékou Koné a débuté l’aventure mancunienne avec les U21 du légendaire club anglais. Convaincant, pour ses débuts, avec les coéquipiers de catégorie d’âge, il est rapidement monté d’un cran en obtenant sa première convocation en équipe première lors du déplacement des Reds Devils sur la pelouse de Tottenham. Un grand motif de satisfaction pour le jeune prodige malien qui ne pouvait rêver mieux pour cette première partie de saison. Malheureusement, le milieu de terrain est resté confiné sur le banc et plus frustrant, Manchester United qui se bat pour s’éloigner de la zone de relégation, a été défait par les Spurs (1-0).
Sékou Koné va donc devoir attendre pour effectuer sa première apparition en Premier League, mais au vu de ses qualités et, surtout la confiance placée en lui par l’entraîneur Portugais Rûben Amorim, on peut parier que le médaillé de bronze du Mondial 2023, ne restera pas longtemps sur le banc. Il est également resté sur le banc samedi dernier contre Everton (2-2). Pour la petite anecdote, le jeune prodige malien a signé un contrat qui court jusqu’au 30 juin 2029 avec Manchester United.
Ancien sélectionneur de Sékou Koné chez les U17, Soumaïla Coulibaly souligne les qualités du joueur et se dit convaincu qu’il fera son trou à Manchester United. «Je suis content pour lui, c’est un joueur discipliné qui a beaucoup de qualités. C’est avec une grande joie que j’ai appris sa première convocation avec l’équipe A de Manchester United. Cela prouve qu’il a bien travaillé avec l’équipe réserve. Il a une bonne vision du jeu et est promis à un bel avenir», affirme l’ancien international malien qui a porté le brassard de capitaine des Aigles pendant plusieurs années.
Selon les statistiques de la Fifa Sékou Koné a été le joueur qui a remporté le plus grand nombre de duels (14 duels sur 18 gagnés) lors du dernier match des Aiglonnets au Mondial indonésien et réussi le plus grand nombre de passes (34). Sans compter les 6 dribbles et les 3 occasions qu’il a créées. Quand on sait que ce jour, les Aiglonnets avaient en face l’Argentine, l’un des pays les plus titrés du monde dans les compétitions de catégorie d’âge, on peut aisément se faire une idée de l’étendue du talent de Sékou Koné.
Alassane CISSOUMA
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..