L’Essor : Nous sommes au terme de la 42è édition des Championnats nationaux d’athlétisme. Quel sentiment vous anime après ces deux jours de compétition ?
Mallale Traoré : J’aimerais d’abord rendre hommage à la Fédération malienne d’athlétisme pour avoir délocalisé, pour la 3è fois, les Championnats nationaux à Sikasso. Je suis un président comblé, heureux car je suis à ma première année à la tête de la Ligue.
Nous avons commencé l’organisation de cette 42è édition depuis le mois d’avril afin que les athlètes puissent être dans les meilleures conditions. Nous avons assisté à de belles prestations, toutes les régions du Mali étaient représentées à Sikasso. La compétition a été une réussite totale et tous les athlètes sont rentrés saints et saufs.
La restauration, l’hébergement des athlètes, tout a été parfait, et c’est le lieu de remercier les autorités administratives et coutumières pour leur accompagnement et leur soutien.
L’Essor : Quel a été le rôle de la Ligue d’athlétisme de Sikasso dans l’organisation de la compétition ?
Mallale Traoré : Cette édition a été organisée grâce aux efforts et aux bénédictions de toute la population de Sikasso, à commencer par le gouverneur de la région. Toute la 3è Région s’est mobilisée, les autorités administratives et politiques, la mairie, ainsi que les entreprises locales, tout le monde a joué sa partition.
Je profite de cette occasion pour rendre hommage au personnel de la Ligue de Sikasso pour les efforts déployés avant, pendant et après la compétition. Sans oublier le directeur du stade Babemba Traoré, Drissa Dembélé pour sa disponibilité et son accompagnement. Il est resté à nos côtés pendant tous les préparatifs de la compétition. J’espère que d’ici la prochaine édition des Championnats nationaux, le stade Babemba Traoré aura son tartan.
L’Essor : Sur le plan sportif, êtes-vous satisfaits des résultats des athlètes du Tata de Sikasso ?
Mallale Traoré : Pour moi, le bilan des athlètes de Sikasso est mitigé. On n’a pas de grands athlètes dans la région, tous sont partis à Bamako et la plupart évoluent sous les couleurs de l’Usfas et de l’AS Police. Nous n’avons pas les moyens de retenir nos athlètes, sinon, la volonté est là. Pour moi, la force de la Ligue réside dans la volonté des dirigeants de développer l’athlétisme local et tant qu’il y a cette volonté, tous les espoirs sont permis.
L’Essor : Concrètement, qu’envisagez-vous pour faire progresser l’athlétisme à Sikasso ?
Mallale Traoré : L’athlétisme est la mère de tous les sports. À Sikasso, nous avons élaboré un programme d’activités qui s’articule autour des compétitions de catégories d’âge et de la formation à la base.
La Ligue cherche également des sponsors pour créer d’autres clubs et donner toutes leurs chances aux jeunes. Après le Tournoi de l’Intégration et de l’Amitié à Bamako, le 24 juin, nous allons organiser une formation destinée aux athlètes et aux entraîneurs de la région.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..