#Mali : Visite du ministre de l’Agriculture à Koutiala : Utile brainstorming avec les acteurs agricoles

Le déroulement de la campagne agricole est rassurant. Toutefois, les producteurs agricoles rencontrés ont évoqué des problèmes, notamment la présence de nuisibles, la qualité de l’engrais et la non disponibilité de l’engrais subventionné

Publié lundi 19 août 2024 à 17:15
#Mali : Visite du ministre de l’Agriculture à Koutiala : Utile brainstorming avec les acteurs agricoles

 Cette rencontre a été un cadre d’échanges fructueux sur les défis et les grandes orientations de la campagne

 

La Capitale de l’Or blanc a été choisie pour la première sortie du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et du nouveau président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra. Cette visite de terrain, effectuée du 15 au 17 août dernier dans la filiale Nord-Est Koutiala de la CMDT, a permis à la délégation ministérielle de rencontrer les exploitants agricoles pour échanger sur le déroulement de la campagne agricole 2024-2025.

Après avoir visité des champs, le ministre de l’Agriculture a rencontré, vendredi, les cadres de la CMDT, des services techniques en charge des productions agricoles et la profession agricole de la Région de Koutiala. Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de Kafo Jiginew, en présence des opérateurs économiques fournisseurs d’intrants agricoles, a été un cadre d’échanges fructueux sur les défis et les grandes orientations de la campagne pour engager une meilleure intégration dans le développement du secteur agricole de la région.

Faisant le point de la situation de la campagne, les chefs de services de l’agriculture ont assuré que les activités de la campagne agricole se poursuivent normalement, nonobstant les difficultés. Le directeur régional de l’agriculture de Koutiala a souligné la précarité de la situation sécuritaire dans ses zones de production, notamment dans les communes du Cercle de Yorosso et celles du Sud-est du Cercle de Koutiala.

Concernant la pluviométrie, Harouna Sangaré a noté qu’à la date de vendredi dernier, les hauteurs cumulées sont supérieures à celles de la campagne précédente à Koutiala et Yorosso. En plus de ces informations, il a noté une insuffisance des quantités d’engrais subventionnés pour la région et l’insuffisance des stocks d’engrais chimiques auprès des fournisseurs.

S’agissant de la situation phytosanitaire, le directeur régional de l’Office de protection des végétaux (OPV) de Koutiala, Inoussa Warmé, a informé que celle-ci est marquée par l’infestation de certaines parcelles de maïs par la chenille légionnaire d’automne. Des attaques de jassides sont également constatées sur les cultures de gombo, de dah et sur certaines cultures maraîchères.


Il a aussi souligné que des cas de pucerons du niébé et des foreurs de tige de mil sont signalés en très faible proportion. Dans la Région de Koutiala, la chenille légionnaire est le ravageur le plus répandu actuellement. Le directeur régional de l’OPV a assuré que les dégâts causés par ces ravageurs sont faibles. Sur les difficultés de la couverture de la zone, Inoussa Warmé a évoqué l’insuffisance du personnel d’encadrement et le manque de matériels roulants pour certains agents pour assurer les missions de terrain.

Pour atteindre les objectifs, le ministre de l’Agriculture a instruit les cadres et acteurs de la profession agricole de réfléchir à d’autres initiatives qui leur permettent de collecter les informations en temps réel. Cela, dans l’optique de donner un aperçu global de la situation compte tenu du déficit en personnel.

En se référant au document de la Loi d’orientation agricole, Daniel Siméon Kelema a insisté sur le développement de l’interprofession pour avoir des filières agricoles fiables. Concernant le problème d’engrais souligné par certains intervenants, le ministre a rappelé la mise en place d’une commission nationale qui suit de près le dossier. Concernant la qualité des engrais mis en place cette année, le ministre a demandé à ses services en charge de la question de prendre des dispositions pour produire des documents qui feront le point de la situation.

Le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, garde l’espoir que sa structure pourra compter cette année sur une production égale ou supérieure à celle de l’an passé malgré les difficultés que la Compagnie et la filière traversent. Il a, par ailleurs, espéré que la pluviométrie continue comme prévue par les météorologues pendant ce mois d’août et les autres mois à venir.

A propros des inquiétudes des producteurs sur l’apparition des jassides sur le cotonnier, le PDG a estimé qu’au regard de l’analyse des spécialistes, la situation n’est pas encore alarmante. Toutefois, il a demandé aux producteurs de suivre les recommandations et les conseils donnés par l’OPV et le conseil agricole afin d’améliorer le traitement avec les produits homologués par le Laboratoire d’analyse de qualité.

Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner