#Mali : Utilisation des symboles de l’État : Les travailleurs des directions du budget et du contrôle financier du district édifiés

Le personnel de la direction régionale du budget du District de Bamako et de la direction régionale du contrôle financier du District a été édifié sur l’utilisation des symboles de l’État et les valeurs sociétales à travers des images d’illustration et des exposés.

Publié jeudi 02 mai 2024 à 05:41
#Mali :  Utilisation des symboles de l’État : Les travailleurs des directions du budget et du contrôle financier du district édifiés

Une vue des participants à la rencontre

 

 

Cette session tenue, mardi dernier dans la cour de la structure, était animée par l’ancien ministre de la Refondation, Mohamed Coulibaly, le professeur Ibrahima Iba N’diaye et Younoussa Bengaly. L’objectif de la formation était de mieux faire connaître les symboles et les valeurs visées, de s’en approprier pour en faire bon usage dans un esprit civique de bon citoyen.

Mohamed Coulibaly a souligné l’importance des questions des valeurs pour notre pays qui est en pleine refondation. Au cours de son exposé, il a fait remarquer qu’en dehors de l’école et du service, nulle part le citoyen ne dispose de cadre d’apprentissage des symboles usuels, ni des valeurs référentielles qui président à l’animation de la vie publique par les employés de l’état, les élus ou tout autre intervenant.

L’ancien ministre de la Refondation a rappelé que la symbolique étatique et les valeurs républicaines ne sont pas connues des fonctionnaires en général et même des cadres. Pour cela, il sied pour l’État de cultiver l’esprit patriotique chez l’ensemble de ses citoyens, ses agents. Tout en exaltant leur sentiment national à travers les symboles du pays et les valeurs à promouvoir au sein de la société.

À l’indépendance, notre pays s’est doté de symboles s’inspirant de son glorieux passé de civilisation. Parmi ces symboles, on retient le drapeau, la devise, l’hymne national, le sceau et les armoiries. Selon Mohamed Coulibaly, le drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe hissée sur un mat ou accrochée à un édifice à l’effigie de la nation. Il sert d’emblème de l’état et détermine les couleurs nationales et est composé de trois bandes verticales égales de couleur vert, or et rouge. La devise  est une formule laconique qui symbolise l’idéal, traduit les valeurs cardinales et reflète l’âme du peuple.


Le troisième symbole est  l’hymne national. L’ancien ministre de la Refondation a expliqué qu’il est joué pour honorer la République, son drapeau et les autorités qui la représentent. Ce chant patriotique exprime la cohésion et l’attachement des Maliens à leur pays. Le seau désigne une empreinte conventionnelle servant à l’identification et plus généralement une marque apposée sur un objet, un document ou même un bien. Les armoiries de la République, a-t-il expliqué, sont constituées par un ensemble de signes comprenant des textes figurés, ornements et coloris qui caractérise et distingue sa personnalité.

De son côté, le professeur Ibrahima Iba N’diaye a centré sa présentation sur les valeurs républicaines et sociétales. Pour l’enseignant, les valeurs fondamentales jouent un rôle essentiel dans notre société. Rappelant l’histoire de notre pays, il a mis l’accent sur les valeurs qui sont les fondements historiques du Mali. Ce pays, selon Ibrahima Iba N’diaye, ne tombera pas si on retourne à nos valeurs.

La session a été marquée par la remise de trophée au premier responsable de la direction régionale du budget du District, Koman Coulibaly par le groupe Benkan Mali vision média.

Mariétou KOITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner