Mali, Université Ahmed Baba : Inauguration d’un centre de langue russe

L’Université Ahmed Baba a inauguré, jeudi dernier, un centre pré-universitaire et un centre de langue russe. L’événement était suivi d’une conférence de presse sur les axes stratégiques de la coopération académique avec d’autres universités étrangères.

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:43
Mali, Université Ahmed Baba : Inauguration  d’un centre de langue russe

 Ce centre permettra aux étudiants d’apprendre la langue russe

 

 

 C’était au siège de l’Université Ahmed Baba, sis à Sotuba ACI, en présence du président de la Coalition pour l’enseignement supérieur au Mali, Ousmane Dramé, d’un conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, Mahamadou S. Cissé, du recteur de l’Université Ahmed Baba, Pr Souleymane Diallo. Y étaient aussi le directeur du Bureau pour le développement du réseau Russie-Afrique, Maxim Zalyvsky, et d’autres invités.

Le président de la Coalition pour l’enseignement supérieur au Mali a indiqué que l’Université Ahmed Baba a mis l’accent sur la diversification des partenariats. Ainsi depuis sa création en 2011, elle a signé au moins 29 conventions avec des universités et des États. «Nous avons travaillé pendant deux jours pour revoir les conventions, les activités (2024-2028) à planifier. Le centre de langue russe va permettre à nos étudiants maliens, mais aussi ceux d’autres écoles d’apprendre la langue russe», a précisé Ousmane Drame. «On ne peut pas dissocier l’enseignement de l’éducation. C’est à l’enseignant d’imposer la discipline. Ils doivent mettre fin au laisser-aller. La corruption doit être bannie du système éducatif, ce qui va permettre de résoudre 80% des préoccupations», a-t-il souligné.

Le directeur du Bureau pour le développement du réseau Russie-Afrique s’est réjoui de l’ouverture du nouveau centre qui permettra d’étudier la langue russe. «On voit au Mali qu’il y a vraiment un grand intérêt pour la culture et la langue russes», a exprimé Maxim Zalyvsky. Pour lui, c’est en commençant par la langue et la culture que les pays se rapprochent et ainsi les business peuvent bien fonctionner.

Le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale a rappelé que l’enseignement de la langue russe au Mali ne date pas d’aujourd’hui. À cet effet, Mahamadou S. Cissé a expliqué que dans notre pays, l’enseignement de la langue russe débute au niveau secondaire, c’est-à-dire à partir de la 10è jusqu’à la terminale. Dans les années 1980, la langue russe était la 2è langue enseignée au lycée au Mali. C’est-à-dire l’anglais est la langue vivante 1 et les élèves ont la possibilité de choisir une langue vivante 2 entre le russe, l’arabe l’allemand, le chinois et l’espagnol. Il rappellera aussi que les élèves ont également la possibilité de continuer à étudier le russe au niveau supérieur. Après le Baccalauréat, ils vont faire 4 années à l’École normale supérieure pour devenir des professeurs de langue russe.

«Cela veut dire que nous avons des Maliens qui sont professeurs de la langue russe. Dans le temps, c’est des professeurs russes qui venaient nous enseigner. Maintenant, nous avons nous-mêmes pris le relais. Naturellement après les 4 ans à l’École normale  supérieure, il y en avait qui ont eu la chance d’aller poursuivre leurs études en Russie», a-t-il expliqué. Il ajoutera : «La Constitution a prévu que toutes autres langues étrangères peuvent être des langues de travail au Mali. Donc, pourquoi pas le russe un jour. La langue est le premier pas de l’expansion d’une culture et c’est à ce titre que l’Université Ahmed Baba fait beaucoup pour la Russie tout comme les Russes font beaucoup pour nous», a-t-il conclu.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner