
C’était ce jeudi à l’aéroport international président Modibo Keita-Sénou. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. Elle a enregistré également la présence de l’ambassadeur de la fédération de Russie au Mali Igor Gromyko, des officiers généraux ainsi que des autorités politiques et administratives du District de Bamako et de Sénou.
Ces nouvelles acquisitions, toutes de conception russe, se composent d’avions de chasse et d’appui-feu de type Sukhoi 25; d’avions d’attaques et d’entrainement de type Albatros L-39 ; d’hélicoptères de manœuvres de type Mi-8.
Ces vecteurs aériens se caractérisent par des actions variées sur le terrain des différents théâtres d’opération. Ainsi, faut-il le dire, les Sukhois 25 sont des avions de chasse, d’attaque au sol et de lutte anti-char. Ils peuvent également effectuer des missions de bombardement, d’appui feu et de reconnaissance. Quant aux Albatros L-39, ce sont des avions d’attaques légers air-air et air sol.
Ces appareils sont conçus pour les missions de surveillance frontalière, d’appui feu, de bombardement et de reconnaissance. Aussi, les Mi-8 sont des hélicoptères de manœuvre tactique. Ils sont destinés à l’appui mouvement des troupes au sol. Mais également au transport de troupes et de matériels, de largage, de recherche et de sauvetage. Avec sa capacité d’emport de 24 combattants ou 2, 5 tonnes de matériels, les Mi-8 p des kilomètres en un laps de temps avec la clé une autonomie de plusieurs heures.
L’armée de l’Air à travers ces nouvelles acquisitions, renforce ses capacités afin de voler toujours « plus haut », en allant plus loin tout en étant « plus fort » comme le stipule sa devise. C’est pourquoi, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a dit que pour une nation, l’accession à la souveraineté ne se limite pas à une date, à un discours, si éloquent soit-il, ni à l’érection d’un monument. Ajoutant que c’est un long processus dont le but est de permettre à l’État d’assurer, en autonomie, les besoins essentiels de l’ensemble de ses citoyens.
Dans ce processus, garantir la sécurité de sa population contre toute forme d’agression, de l’intérieur comme de l’extérieur, constitue une priorité pour chaque État, a précisé le colonel Sadio Camara. « Face aux nouvelles formes d’insécurité et à une crise multidimensionnelle, la charge de la mise à jour de l’appareil de défense nous incombe », a-t-il indiqué.
N. KOUYATÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.