#Mali : Transport aérien : Bienvenue à la Société Mali Airlines-SA

Le CNT a donné son quitus pour la création de cette société anonyme dont le premier capital prévu est de 5 milliards de Fcfa

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:43
#Mali : Transport aérien : Bienvenue à la Société Mali Airlines-SA


Les membres du Conseil national de Transition (CNT), réunis hier en séance plénière, ont ratifié l’ordonnance n°2024-009/PT-RM du 13 aout 2024 portant création de la société Mali Airlines SA. Les travaux étaient présidés par la 2è vice-présidente de l’organe législatif, Hatouma Gakou Djikiné en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Cette ordonnance adoptée par le conseil des ministres en sa séance du 31 juillet dernier a été défendue par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, qui en est l’initiatrice devant le CNT.

Il ressort du rapport de la commission des travaux publics, des domaines, de l’habitat et des transports du CNT que de 1960 à 1985, la desserte intérieure et extérieure du Mali par voie aérienne était assurée par la compagnie Air Mali. En application des programmes d’ajustements structurels, le gouvernement a procédé à la fermeture de cette compagnie en 1988 comme d’autres sociétés et entreprises d’État qui ont souffert de ce nouveau paramétrage de l’économie nationale.

Ainsi, dans les années 1990, la desserte a été assurée par Mali Timbouctou Air Service (Malitas) et Air Mali SA. De 2005 à 2012, la desserte a été partiellement assurée par la Compagnie aérienne du Mali (CAM) sous le statut de société d’économie mixte. Et le 24 décembre 2012, la CAM a annoncé la suspension de ses activités à cause de la crise politique qui secouait le pays. Laquelle a débouché sur la liquidation de la compagnie. Depuis 2020, l’entreprise privée de transport aérien de droit malien Sky Mali a été autorisée à desservir les lignes domestiques et internationales.

Elle n’assure présentement que les vols intérieurs sur les destinations de Kayes, Gao, Tombouctou et les vols à la demande. Et les services rendus n’arrivent pas à couvrir la demande.

Actuellement, l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou, un hub naturel de l’Afrique de l’Ouest par sa position géographique, est desservi par une vingtaine de transporteurs aériens non nationaux qui assurent des services aériens internationaux réguliers de passagers et de fret. Les transporteurs étrangers sont donc les seuls à écrémer le marché malien sans réciprocité. Dans le contexte de grand pays enclavé, il est apparu nécessaire de doter le Mali d’une compagnie nationale pour assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays par l’exploitation des services aériens réguliers courts, moyens et longs courriers dans les meilleures conditions de sureté et de sécurité.

Au cours des débats, les membres du CNT, qui ont salué cette initiative, ont souligné qu’il s’agit d’un symbole fort de notre souveraineté. Toutefois, leurs préoccupations ont porté, entre autres, sur le capital de la société, la nature des partenaires techniques et financiers, l’ouverture du capital, le modèle économique, la date d’opérationnalisation.

 

SYMBOLE FORT DE SOUVERAINETÉ- En réponse, la ministre des Transports et des Infrastructures a indiqué qu’une compagnie aérienne est plus qu’une nécessité pour le Mali étant un pays enclavé avec sept voisins. Pour Mme Dembélé Madina Sissoko, pour prétendre à sa souveraineté, un pays doit avoir sa compagnie aérienne. Elle dira que le Mali est bien doté avec six aéroports internationaux certifiés. En plus, des aérodromes à San, Nara, Kolokani, Bougouni, etc.

La ministre a fait savoir que le premier capital prévu est de 5 milliards de Fcfa. Selon elle, un numéro de compte a été créé et le capital a été libéré il y a plus de deux mois avec 100 millions dans ce compte. Parlant de l’opérationnalisation, elle dira qu’un chronogramme a été élaboré et toutes les activités ont un deadline.

 Mme Dembélé Madina Sissoko a expliqué que des missions de prise de contact et de recherche de partenaires techniques et financiers vont être planifiées. Elle a précisé que c’est une société anonyme et le capital sera ouvert. Ainsi, les actionnaires pourront venir. Toutefois, elle a prévenu que tout va dépendre du modèle économique qui sera mis en place et qui définira la clé de répartition avec l’État. Le texte a été adopté à l’unanimité des 125 votants.

Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-018 du 27 septembre 2024 autorisant la ratification de l’accord de financement signé à Bamako le 22 juillet 2024 entre le gouvernement et l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement du projet «promouvoir la résilience du système de santé inclusif pour tous (ARISE) kènèya yiriwali au Mali». À travers cet accord, l’IDA accorde au Mali, un financement d’un montant de 61,201 milliards de Fcfa. Ce texte, défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a été adopté à l’unanimité des 124 votants.

Aussi, les parlementaires ont examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-010/PT-RM du 13 août 2024 autorisant la ratification des accords de prêt et de mandat signés le 19 mars 2024 entre le gouvernement et la Banque islamique de développement (BID) concernant le financement du projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta/Séféto, Région de Kita. Par ces accords de financement, la BID met à la disposition du Mali, un prêt d’un montant de 6,756 milliards de Fcfa et un accord de mandat de 5,575 milliards de Fcfa. Ce texte, porté par le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma, a été adopté à l’unanimité des 118 votants.

Avant ces textes, les membres du CNT avaient adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-017/PT-RM du 27 septembre 2024 portant création de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Également défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des votants par 125 voix.

Le dernier acte de cette séance plénière a été la création de réseaux parlementaires, de groupes d’amitié, de fraternité et coopération par les membres du CNT.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner