Avec cette qualification, le Brésil a dépassé ses performances des derniers jeux au Japon et des derniers Mondiaux, où le pays n'avait atteint que les quarts de finale.
Les Brésiliennes ont entamé leur tournoi avec une victoire 1-0 contre le Nigeria, mais ont ensuite subi deux défaites face au Japon (1-2) et à l'Espagne (0-2). Malgré ces revers, elles ont réussi à se qualifier parmi les meilleures troisièmes pour accéder aux quarts de finale. Là, elles ont créé la surprise en battant la France 1-0 dans les dernières minutes du match, se hissant ainsi dans le dernier carré.
Lors de cette rencontre, leur gardienne a arrêté un penalty français, et malgré un match techniquement limité, elles ont ensuite surclassé l'Espagne, favorite, avec un score de 4-2 en demi-finale, décrochant un billet inattendu mais finalement mérité pour la finale. Samedi au Parc des Princes, le Brésil tentera de remporter le premier titre olympique de son histoire après deux défaites en finale (2004 et 2008).
Ce sera face aux Américaines qui sont parmi les grandes favorites pour remporter ce tournoi olympique, fort de leurs 4 titres de championnes du monde et 4 médailles d'or olympiques, un palmarès inégalé dans le football féminin. Cependant, elles n'ont terminé que troisièmes aux derniers Jeux Olympiques et n'ont même pas atteint la finale du dernier Mondial, témoignant d'une légère baisse de régime.
Malgré cela, les états-Unis affichent une bonne forme dans ces jeux avec trois victoires consécutives en phase de groupes face, respectivement à la Zambie (3-0), l'Allemagne (4-1) et l'Australie (2-1), avant des qualifications plus laborieuses en quarts de finale contre le Japon (1-0 après prolongations) et en demi contre l'Allemagne (1-0 après prolongations).
Favorites du tournoi pour leur première participation, les Espagnoles pourraient se consoler avec la médaille de bronze. Elles devront pour cela battre l’Allemagne lors de la petite finale, qui se jouera également samedi, à Lyon.
Source : lesoir.be
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..