#Mali : Systèmes semenciers : Les experts échangent sur les défis du secteur

Aujourd’hui, l’un des défis majeurs pour le secteur semencier est de pouvoir élever le niveau d’utilisation des semences certifiées et surtout de valoriser les semences d’origines paysannes

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 06:54
#Mali : Systèmes semenciers : Les experts échangent sur les défis du secteur

                                                                                     Une vue de participants à la rencontre

C’est dans cette optique que le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Organisation intergouvernementale de semences et l’Agence pour la mise en œuvre du programme semencier de l’Union africaine (AfricaSeeds), a organisé hier une conférence sur les «systèmes semenciers pour une sécurité alimentaire inclusive et une transformation agricole durable».

Cette réunion technique des experts du domaine, tenue dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture, a été animée par le directeur exécutif d’AfricaSeeds, Dr Kouamé Miézan venu de la Côte  d’Ivoire. C’était en présence du conseiller technique du ministre de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, du président du conseil d’administration d’AfricaSeeds, Dr Adama Traoré, du représentant de la direction nationale de l’agriculture (Dna), Keffa Dembélé et de celui du Laboratoire national des semences (Labosem), Dr Dionkounda Camara.

Au cours de la journée, une dizaine d’experts ont échangé sur les grands défis du secteur afin de trouver des solutions plus appropriées. Dans ses propos liminaires, le conseiller technique du ministère de l’Agriculture a souligné l’importance du sous-secteur semencier. «Pour nous, il est extrêmement important de promouvoir le sous-secteur semencier si aujourd’hui, nous voulons prendre en compte un certain nombre de défis et pouvoir les relever.

Nous sommes dans un contexte marqué par le changement climatique et les questions de renforcement des capacités de résilience des populations. Il nous faut donc des semences de qualité et adaptées», a exprimé Amadou Cheick Traoré. Au nom du ministre de l’Agriculture, il a remercié Africaseeds pour son accompagnement. Il a espéré que le protocole d’accord qui lie son département à cette organisation, permettra de promouvoir et de donner un nouveau visage au sous-secteur semencier.

Dans sa présentation, le directeur exécutif d’AfricaSeeds a souligné que dans le contexte du changement climatique, le secteur semencier est une source d’innovation qui permet de renforcer la résilience et développer des systèmes agroalimentaires qui s’adaptent à l’évolution. C’est à cet effet que son organisation a mis à l’ordre du jour de la réunion, un certain nombre de thèmes, notamment «la souveraineté et la sécurité alimentaire» qui ont des implications sur le point de vue des techniciens du domaine.

À cet égard, il a expliqué que la sécurité alimentaire et nutritionnelle implique que tous les individus ont accès à tout moment à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui répond à leurs besoins alimentaires et à leurs préférences alimentaires. Quant à la souveraineté alimentaire, il dira que celle-ci implique que les processus de réalisation de la sécurité alimentaire incluent l’exploitation à bon escient des potentiels et des ressources locales et nationales dont les connaissances et pratiques locales et traditionnelles.

AfricaSeeds est l’organisation africaine pour le développement du secteur semencier qui a pour mission de soutenir les efforts de développement du secteur semencier des États membres par le biais d’orientations politiques appropriées, de plaidoyer, de génération et de partage de connaissances, et de renforcement des capacités.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner