#Mali : Sommet YouthConnekt Africa à Kigali : Le Mali expose sa vision de l’emploi et de l’entreprenariat

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a fait le déplacement en terre rwandaise pour porter la voix du Mali. Ce Sommet panafricain de Kigali, ouvert le 8 novembre dernier, regroupe 33 États membres dont le Mali et 4.000 jeunes leaders et entrepreneurs.

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:10
#Mali : Sommet YouthConnekt Africa à Kigali : Le Mali expose sa vision de l’emploi et de l’entreprenariat

Mme Bagayoko Aminata Traoré a visité le stand des entrepreneurs maliens



À l’initiative du gouvernement rwandais en partenariat avec YouthConnekt Africa, les participants doivent plancher sur la thématique : «Innovations dans le développement des compétences pour l’emploi des jeunes»

 

 

Le Sommet qui se veut une plateforme d’échanges et de partage d’expériences sur les questions de l’emploi, de la formation et de la promotion de l’entreprenariat, a été l’occasion pour la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, de saluer le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, pour les questions d’emploi, comme priorité nationale avant d’évoquer les initiatives, les actions et les perspectives prises par son département dans ce domaine.

Au cours du premier panel avec pour thème «Repenser les programmes de jeunesse dans un monde polarisé», Mme Bagayoko Aminata Traoré a rappelé les causes de ces polarisations qui sont souvent d’origines nationales, régionales ou internationales. À titre d’illustration, elle a rappelé la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays depuis 2012 ayant occasionné la crise sociale, économique et culturelle annihilant les efforts du gouvernement.

Toutefois, la ministre chargée de l’Emploi a présenté quelques axes issus de la politique de la jeunesse adoptée le 15 mars 2023, pour lutter contre les polarisations. Il s’agit au plan économique, de faciliter l’accès des jeunes aux ressources pour le financement des projets d’entreprises ainsi que d’une insertion socioprofessionnelle. Sur le plan régional, il s’agit de promouvoir la culture du civisme, de la citoyenneté et renforcer la participation de la diaspora à la vie publique. Au plan religieux, c’est de renforcer les capacités des adolescents et des jeunes dans la lutte contre la migration irrégulière, le terrorisme et l’extrémisme violent. Et enfin au plan politique, il s’agit d’associer les adolescents et les jeunes à la vie politique et à la gestion de la cité et promouvoir leur accès aux postes de responsabilité politique et administrative.

Dans le second panel sur «les jeunes dans le commerce, l’entreprenariat et l’accès au financement : Construire des réseaux entrepreneuriaux collaboratifs dans la région du Sahel, Mme Bagayoko Aminata Traoré a indiqué que le Sahel abrite de véritables trésors, outre sa grande richesse culturelle, elle regorge d’importantes richesses naturelles et énergétiques. Elle a également rappelé que la jeunesse africaine en forte croissance constitue un atout prometteur pour le développement du continent et l’entreprenariat est une piste de solution à la crise de l’emploi des jeunes, a-t-elle soutenu.

Avant de conclure, le ministre chargée de l’Emploi a révélé quelques pistes de solutions innovantes pour stimuler l’entreprenariat des jeunes en Afrique de manière générale et plus particulièrement dans la région du Sahel. Il s’agit de tirer parti des nouvelles technologies, du numérique et des outils d’intelligence artificielle pour développer les compétences et le savoir-faire entrepreneurial, d’exploiter les opportunités offertes par l’économie, d’investir dans l’industrie des startups africaines, de faciliter l’accès au financement et de catalyser les ressources de la Diaspora africaine : épargne, réseaux et talents.

Mme Bagayoko Aminata Traoré a précisé que la construction des réseaux entrepreneuriaux collaboratifs, dynamiques et efficaces par les jeunes du continent africain est indispensable pour le rayonnement de l’Afrique. Il s’agira de capitaliser les domaines importants tels que le renforcement des compétences, l’amélioration du climat des affaires, le développement de l’économie numérique, l’accès au financement et le partenariat avec le secteur privé et la Diaspora pour mobiliser plus de capitaux, a-t-elle conclu.

En marge du Sommet qui prend fin ce lundi, Mme Bagayoko Aminata Traoré a reçu en audience le ministre rwandais de la Jeunesse et le représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali. Elle a aussi visité le stand des entrepreneurs maliens avant de se rendre au mémorial du Génocide où elle a signé le livre rappelant le triste souvenir de 1994, dans ce pays frère et ami.

Correspondance particulière

Drissa Diouara

(Cellule-Communication-MENEFP)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner