
Ce don est composé de 3 tonnes de riz, autant de tonnes de mil, 60 cartons de dattes, 4O matelas et des kits de dignité
La cérémonie a enregistré la présence de sa collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, et du directeur général du CHU Point G, Soumaïla Keïta.
Ce don, composé de 3 tonnes de
riz, autant de tonnes de mil, 60 cartons de dattes, 40 matelas et des kits de
dignité s’inscrit dans le cadre des initiatives mises en œuvre pour soutenir
nos sœurs victimes de cette affection.
La ministre chargée de la
Promotion de la Femme a expliqué que ce geste humanitaire est une preuve de
solidarité du gouvernement à travers son département à l’endroit des femmes
atteintes de cette maladie. Et de rappeler que les autorités de la Transition ont
toujours prôné la solidarité. Dr Coulibaly Mariam Maïga soulignera aussi
que la fistule obstétricale est une affection très handicapante qui touche
particulièrement les jeunes femmes et celles-ci sont généralement exclues de la
société, avant de saluer les différents plans stratégiques mis en œuvre pour la
prévention, le traitement et la réinsertion des femmes victimes. Et aussi les
initiatives de mobilisation de fonds entreprises à l’occasion de cette journée
du 23 mai, décrétée Journée internationale de lutte contre la fistule
obstétricale par les Nations unies.
Le colonel Assa Badiallo Touré a
déclaré que la maladie que vivent ces femmes doit attirer l’attention et le
soutien de tout le monde. Elle a également remercié les médecins qui s’occupent
à ces patientes. «Comprenez que dans ce combat vous n’êtes pas seule. Nous
allons continuer à sensibiliser sur les causes et les moyens de prévention pour
lutter contre cette maladie qui isole ses victimes», a-t-elle promis.
Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a noté que c’est une instruction du chef de l’état, notamment d’apporter une assistance à chaque Malien et Malienne sur l’ensemble du territoire national. Et d’ajouter que les ministres chargés de ces questions ont compris ce message parce qu’elles passent plus de temps sur le terrain. Redouwane Ag Mohamed Ali a assuré qu’ils vont accompagner permanemment dans le cadre de leur mission, «c’est même un devoir». Le ministre commissaire à la sécurité a rassuré le directeur de l’Hôpital Point G de leur disponibilité pour sa pérennisation et la pris en charge au niveau du centre Point G.
La représentante des bénéficiaires, Hawa Koné, s’est réjouie de cette donation et a remercié les initiateurs ainsi que les médecins pour leur sens humanitaire.
Aminata SOUMAH
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.