#Mali : Solidarité : Des vivres pour les fistuleuses du Point G

Dans la mouvance de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, des vivres et non vivres aux femmes du centre Oasis de cet établissement hospitalier.

Publié lundi 27 mai 2024 à 07:03
#Mali :  Solidarité : Des vivres pour les fistuleuses du Point G

 Ce don est composé de 3 tonnes de riz, autant de tonnes de mil, 60 cartons de dattes, 4O matelas et des kits de dignité

 


La cérémonie a enregistré la présence de sa collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, et du directeur général du CHU Point G, Soumaïla Keïta.  

Ce don, composé de 3 tonnes de riz, autant de tonnes de mil, 60 cartons de dattes, 40 matelas et des kits de dignité s’inscrit dans le cadre des initiatives mises en œuvre pour soutenir nos sœurs victimes de cette affection.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué que ce geste humanitaire est une preuve de solidarité du gouvernement à travers son département à l’endroit des femmes atteintes de cette maladie. Et de rappeler que les autorités de la Transition ont toujours prôné la solidarité. Dr Coulibaly Mariam Maïga soulignera aussi que la fistule obstétricale est une affection très handicapante qui touche particulièrement les jeunes femmes et celles-ci sont généralement exclues de la société, avant de saluer les différents plans stratégiques mis en œuvre pour la prévention, le traitement et la réinsertion des femmes victimes. Et aussi les initiatives de mobilisation de fonds entreprises à l’occasion de cette journée du 23 mai, décrétée Journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale par les Nations unies.

Le colonel Assa Badiallo Touré a déclaré que la maladie que vivent ces femmes doit attirer l’attention et le soutien de tout le monde. Elle a également remercié les médecins qui s’occupent à ces patientes. «Comprenez que dans ce combat vous n’êtes pas seule. Nous allons continuer à sensibiliser sur les causes et les moyens de prévention pour lutter contre cette maladie qui isole ses victimes», a-t-elle promis.

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a noté que c’est une instruction du chef de l’état, notamment d’apporter une assistance à chaque Malien et Malienne sur l’ensemble du territoire national. Et d’ajouter que les ministres chargés de ces questions ont compris ce message parce qu’elles passent plus de temps sur le terrain. Redouwane Ag Mohamed Ali a assuré qu’ils vont accompagner permanemment dans le cadre de leur mission, «c’est même un devoir». Le ministre commissaire à la sécurité a rassuré le directeur de l’Hôpital Point G de leur disponibilité pour sa pérennisation et la pris en charge au niveau du centre Point G.

La représentante des bénéficiaires, Hawa Koné, s’est réjouie de cette donation et a remercié les initiateurs ainsi que les médecins pour leur sens humanitaire.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner