
Abdoulaye DIOP, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale y représente le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat. La délégation malienne comprend notamment l’Ambassadeur Fatou Binta DIOP, Conseillère spéciale du Chef de l’Etat, chargée des Questions diplomatiques, l’Ambassadeur du Mali à Riyad et le Directeur des Organisations internationales.
Conformément à l’ordre du jour de leur rencontre, les ministres des Affaires étrangères examinent le rapport des Hauts-Fonctionnaires et préparent les documents de travail du Sommet de l’OCI, prévu les 04 et 05 mai 2024. Il s’agit, entre autres, du projet de « Déclaration de Banjul », du projet de « Résolution sur la cause Palestinienne », et du projet de « Communiqué final de la 15ème conférence au Sommet ».
Au cours des travaux, y compris lors de la réunion des Hauts Fonctionnaires, la délégation malienne a œuvré à renforcer la solidarité des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique vis-à -vis de notre pays, particulièrement en ce qui concerne le soutien de la Oummah islamique aux efforts du Gouvernement du Mali dans la lutte contre le terrorisme, dans l’appropriation nationale du processus de paix et dans la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles engagées.
Le programme de travail du Sommet prévoit des Déclarations des Souverains, des Chefs d’Etat et de Gouvernement et des Chefs de délégation des Etats membres de l’OCI, ce week-end. À cette occasion, S.E. M. Abdoulaye DIOP prononcera un discours au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’État.
En marge des travaux du Sommet, le Chef de la diplomatie malienne aura une série de rencontres bilatérales de haut niveau avec de nombreux partenaires du Mali. Il rencontrera également la communauté malienne établie en Gambie.
Il est à rappeler que le rendez-vous au sommet du monde islamique est un cadre de renforcement de la coopération et de la solidarité musulmane en vue d’assurer plus de protection des intérêts des États membres.
Rédaction Lessor
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.