#Mali : Sécurité climatique : Une stratégie nationale en cours d’élaboration

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et son partenaire, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec l’ambassade du Royaume de Belgique, ont tenu hier un atelier de concertations pour l’élaboration de la Stratégie nationale de sécurité climatique au Mali.

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:28
#Mali : Sécurité climatique : Une stratégie nationale en cours d’élaboration

 Pendant trois jours, les participants vont convenir d’une vision répondant à l’approche climat-paix et sécurité

 

Présidée par le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Mamadou Haïdara, la cérémonie d’ouverture a réuni les autorités politiques et administratives, la société civile, les chercheurs, les planificateurs et les acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques.

Pendant trois jours, les participants venus de toutes les régions du Mali vont identifier les mécanismes de prévention et de résolution des tensions sociales ou des conflits en lien avec la gestion des ressources naturelles et convenir d’une vision répondant à l’approche climat-paix et sécurité. Ces concertations, qui font suite au Forum régional sur le nexus climat, paix et sécurité, tenu en  novembre 2023 à Bamako, permettront de faire le diagnostic de l’existant, de poser les défis à relever et de donner des orientations pour l’élaboration de la Stratégie et de son plan d’actions de mise en œuvre. Faut-il noter que l’une des principales recommandations issues de ce Forum était l’élaboration de Stratégies nationales de sécurité climatique, assorties de plans d’actions pour les pays de la région du Sahel.

Selon le secrétaire général du département en charge de l’Environnement, Mamadou Haïdara, le Sahel est l’une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques. Les données montrent que cette région subit des hausses de température plus rapides que la moyenne mondiale et que la récurrence des sécheresses, l’avancée du désert et l’irrégularité des précipitations avec son lot d’inondations, ont des conséquences désastreuses sur nos écosystèmes et nos populations.

Une Stratégie nationale sera, dit-il, un référentiel dont découleront subséquemment toutes les actions qui seront menées dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques en lien avec les questions de paix et sécurité. Elle permettra de renforcer la sécurité climatique dans la région du Liptako Gourma.

Mamadou Haïdara a rappelé aux acteurs de la lutte contre les changements climatiques, leur responsabilité à bâtir une Stratégie qui doit être à la fois ambitieuse et réaliste et les a invités à tenir compte des spécificités de notre pays et des aspirations de notre peuple.

La secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré de la Région du Liptako-Gourma, Hawa Aw, a indiqué que la sécurité climatique représente un problème transfrontalier et qui requiert une synergie d’actions efficaces et efficientes. C’est pourquoi, selon elle, chaque État membre doit élaborer une Stratégie nationale assortie d’un plan d’actions ainsi que les ressources nécessaires pour son opérationnalisation.

Pour le représentant du Pnud, la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques est devenue une priorité au niveau mondial et pour chaque pays. En effet, a soutenu Ademonkoun Missinhoun, les impacts de ces changements sont de plus en plus ressentis par les communautés vulnérables à travers le monde, en particulier dans le Sahel, exacerbant l’insécurité alimentaire, les tensions autour des ressources et l’instabilité politique et économique.

Dans la lutte contre le changement climatique, le Pnud a soutenu diverses initiatives et programmes pour renforcer la résilience, la prévention des conflits et la consolidation de la paix, a rappelé son représentant. Il a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le Mali dans ses efforts et priorités en matière de promotion du nexus climat-paix-sécurité dans la perspective d’un développement durable et beaucoup plus inclusif.

Quant à l’ambassadeur du Royaume de Belgique, il a déclaré que ces concertations marquent l’engagement du Mali à affronter un défi global majeur, celui du changement climatique et de ses impacts multiples, en particulier sur la sécurité et la stabilité. Patrick Deboeck précisera que la lutte contre le changement climatique ressort clairement comme une priorité thématique de la coopération belge au développement.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner