#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités

Publié jeudi 18 avril 2024 à 07:35
#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Ces sources d’approvisionnement en eau potable ont été accueillies  dans la satisfaction par les habitants des deux quartiers

 

À Sangarébougou et Bandianbougou, deux quartiers périphériques de Bamako, des habitants souffrent beaucoup de la pénurie d’eau potable. L’accès au liquide précieux tend à devenir un privilège pour les populations de cette zone. Dans le but de rendre leur quotidien moins pénible, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est venu à leur secours.

Les 317 et 318è forages ont été réalisés à cet effet respectivement au Centre de santé communautaire de Sangarébougou (Asacosang) et sur le plateau du quartier Bandianbougou. Ces ouvrages ont été inaugurés hier par son conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné de son staff.

Les populations se sont réjouies de ces réalisations au profit de ces localités rattachées au Cercle de Kati. C’était en présence du préfet de cette circonscription administrative, Harouna Diarra. À l’Asacosang, après avoir salué la réalisation du forage, le chef du village de Sangarébougou a félicité le chef de l’État ainsi que les autres autorités pour la construction d’un pont dans son quartier. Une réalisation ayant rendu l’accès facile aux usagers. «Nous sommes très contents aussi bien pour le forage construit dans le jardin d’enfants du quartier», a noté Nangolo Coulibaly.

Tout en relevant le dynamisme de l’équipe sanitaire du Centre de santé, le maire de la Commune a réaffirmé leur soutien à la Transition. Car, selon Kassim Sidibé, ce sont les autorités de la Transition qui ont posé des actions concrètes dans la Commune de Sangarébougou. «Nous soutenons la Transition sans équivoque, pas de quiproquo. Ce forage équivaut à de l’or et il doit être entretenu», a instruit l’édile de la Commune. Soutenant qu’un Centre de santé ne peut fonctionner sans eau. Il a formulé des bénédictions pour le colonel Assimi Goïta afin qu’il mène à bon port la Transition.

La porte-parole des femmes a raconté une histoire émouvante qu’elle-même a vécue lorsqu’elle accompagnait une parente en travail. Ce récit relate le calvaire auquel étaient confrontés les usagers de ce Centre de santé communautaire. L’appétit venant en mangeant, Mme Kéita Korotoumou Tounkara a plaidé pour la réalisation d’autres forages dans le quartier qui souffre de pénurie d’eau potable.

Sur le plateau de Bandianbougou, c’était la fête au village. Des femmes ont accueilli la délégation avec une prestation de danse avec à l’appui le salut militaire pour magnifier leur satisfaction. Ici encore, les différents intervenants se sont réjouis de la construction d’un autre pont ayant facilité l’accès à leur domicile. Ils ont également apprécié à sa juste valeur la réalisation de ce forage chez eux. Le plateau de Bandianbougou demeure une «zone rouge» en termes de l’accès à l’eau potable. C’est pourquoi, les populations ont réaffirmé leur soutien à la Transition tout en souhaitant l’implantation d’autres forages.    

Le conseiller spécial du président de la Transition, de son côté, a manifesté un sentiment de fierté et d’espoir au regard du besoin d’eau qui était criard dans ces localités. «Nous avons offert le forage au Centre de santé communautaire de Sangarébougou en ayant comme devise que l’eau demeure le premier médicament», a souligné Aguibou Dembélé.

Par contre, sur le plateau de Bandianbougou, des attroupements de femmes étaient souvent visibles la nuit autour d’un «puits naturel» pour se procurer du précieux liquide. Ce qui revient à admettre que les gens ont tendance à minimiser le besoin d’eau dans des quartiers périphériques de Bamako.

Heureusement que le président de la Transition veille et s’emploie à n’oublier personne dans le cadre de ses œuvres sociales. Raison pour laquelle, selon Aguibou Dembélé, le chef de l’État a jugé nécessaire d’offrir ces forages aux populations de ces deux localités.

«Nous sommes dans une opération d’inaugurations de forages à Bamako. Nous en avons fait dernièrement dans des écoles et elles continuent», a-t-il rappelé, indiquant que tout cela démontre l’engagement du président de la Transition envers le peuple malien en général et les indigènes en particulier. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner