#Mali : Samba Coulibaly : «L’accord d’Alger appartient désormais aux livres d’histoire»

Dans cette interview, le président du parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) passe en revue l’actualité, l’adresse du chef de l’État à la nation, le processus de paix, les défis et les perspectives de la Transition. Samba Coulibaly aborde également la reconquête de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa) et les différentes crises

Publié mardi 09 janvier 2024 à 07:03
#Mali : Samba Coulibaly : «L’accord d’Alger appartient désormais aux livres d’histoire»

L’Essor : Quel regard portez-vous sur la situation socio-politique du pays?

Samba Coulibaly : La situation sociopolitique du pays se caractérise par une perte de confiance sans précédent à la classe politique. Les partis politiques, de plus en plus silencieux, sont dans une phase de reconquête de cette confiance jadis trahie par la mauvaise gouvernance, laissant la place à une Transition de plus en plus populaire. Pour le parti Nema, des succès, comme la restauration de la souveraineté du Mali dont la reprise de Kidal aux groupes armés, sont des motifs qui devraient conduire les Maliens à l’union sacrée. En ce sens, il est impératif que des initiatives politiques soient prises par les partis. Sur le plan social, le climat reste tendu à cause de la crise énergétique et des récentes interpellations. 

 

L’Essor : Quelle appréciation faites-vous du discours tenu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta lors du passage au Nouvel an ?

Samba Coulibaly : Le parti Nema retient le caractère hautement présidentiel de ce discours, en ce sens que c’est un message d’espoir, de cohésion et de paix. L’invitation à la mise en place d’un comité chargé de réfléchir sur la cohésion nationale démontre à suffisance l’importance de la volonté politique aux fins d’un  retour définitif à la paix et au développement. Le discours est caractéristique d’un président reconnaissant de la résilience du peuple malien. Il est aussi évocateur de la détermination des FAMa, dont je salue le sacrifice, dans la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, dans une vision de souveraineté clairement affichée.

Le président de la Transition a, entre autres, évoqué le problème de la Société énergie du Mali (EDM S.A) et les solutions d’urgence qui sont envisagées dans les prochains jours. Ces indications présidentielles ont été accueillies avec une grande satisfaction.

Le parti Nema retient du discours présidentiel de Nouvel an, un précieux outil d’informations politiques devant permettre à chacun de comprendre le présent et l’avenir.

 

L’Essor : L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger a-t-il encore de l’avenir après le retrait de la Minusma et l’entrée des FAMa à Kidal et à Aguelhock ?

Samba Coulibaly : Bien avant le retrait de la Minusma et l’entrée des FAMa à Kidal et à Aguelhock, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, était devenu caduc. Puisque dans la Constitution du 22 juillet 2023, le peuple souverain du Mali a opté pour une République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale. Or, l’Accord prévoyait un État régionalisé qui est à l’opposé de l’État unitaire. Le départ de la Minusma et l’entrée des FAMa à Kidal et à Aguelhock sont donc les conséquences de l’adoption de la nouvelle Constitution.  Pour relancer le processus de paix avec les groupes rebelles, le gouvernement invite à une négociation directe entre Maliens pouvant aboutir à des solutions à la malienne. Ce faisant, il pose comme zone rouge, aux négociations les caractères unitaire et laïc de l’État et le multipartisme. On en déduit que l’Accord d’Alger appartient désormais aux livres d’histoire.

Pour notre parti, la souveraineté territoriale unitaire n’est pas négociable. Toutefois, Nema est favorable à la décentralisation territoriale qui vient renforcer l’État dans ses actions de développement.

 

L’Essor : Comment vous percevez la Transition, en termes de défis et de perspectives ?

Samba Coulibaly : L’avènement de la Transition est la conséquence de difficultés vécues dans le pays. Les défis sont nombreux mais de plus en plus la sécurité est maitrisée. Cela facilite la gestion des autres défis comme le terrorisme. La mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES) est une opportunité pour les trois pays membres engagés dans la lutte contre le terrorisme. Le partenariat florissant avec la Russie de Poutine est un tremplin aussi bien dans le domaine sécuritaire que celui de développement. De notre part, il y a urgence et nécessité simplement d’union sacrée des Maliens autour des objectifs de la Transition.

 

L’Essor : Votre mot de la fin ?

Samba Coulibaly : Le parti Nema est préoccupé par la recherche d’une méthodologie politique permettant l’implication de tous les acteurs politiques à la gestion de la Transition. Dans ce cadre, notre formation propose la mise en place rapide d’une commission politique pour discuter et planifier toutes les actions fondamentales relatives à la réussite de la Transition et celles pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel normal. Au-delà, le parti reste confiant quant à l’avenir du pays du fait de la résilience des Maliens. 

Je termine en réitérant le soutien du parti Nema aux autorités tout en les invitant à donner plus de place au dialogue pour une sortie de crise.

Propos recueillis par

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner