#Mali : Saison des pluies : La ruée vers les imperméables

Ces combinaisons ou manteaux en plastique permettent de se protéger de la pluie. C’est un vrai confort pour ceux qui ne se déplacent pas en véhicule en cette période d’hivernage

Publié mercredi 14 août 2024 à 17:10
#Mali : Saison des pluies : La ruée vers les imperméables

 Grâce à cet équipement de protection, motocyclistes, conducteurs de moto taxi ou de tricycle «Katakatani» arrivent à rouler sous la pluie

 

Vendredi 12 juillet dernier, il est 11 heures, une forte pluie arrose le District de Bamako. Au quartier Daoudabougou en Commune V où nous nous trouvons, le déluge ne semble pas s’arrêter de sitôt. Aux alentours de l’ambassade d’Algérie, des piétons se ruent sur les vendeurs d’imperméables pour se protéger de la pluie. Les clients ont le choix entre le manteau ou la combinaison (chemise et pantalon).

La plupart des motocyclistes qui passent devant nous portent un  imperméable. Ceux qui n’en ont pas s’arrêtent au niveau des revendeurs pour s’en procurer. Les motocyclistes, les conducteurs de moto taxi ou de tricycle «Katakatani» apprécient particulièrement cet équipement de protection car, malgré la pluie, la plupart sont obligés de tourner en ville pour joindre les deux bouts. C’est le cas d’Adama Maïga.

Conducteur de moto taxi depuis maintenant trois ans, il est convaincu des bienfaits du port de cet équipement de protection en cette période.

Une dame s’invite dans le débat et demande à tous les conducteurs de se doter d’un imperméable supplémentaire pour le client. Mais Amadou Coulibaly, un conducteur de moto taxi, botte en touche la question, en disant qu’il n’a pas d’argent pour acheter un imperméable. Son collègue Moussa n’est pas d’accord avec lui. Il le traite d’avare. 

Sous la pluie, le jeune Ousmane Diallo s’active sur la chaussée pour proposer des imperméables à des usagers de la circulation. Lui-même est vêtu d’un imperméable manteau. La marchandise sur la tête, il fait des va-et-vient à la recherche des clients. Ce jour-là, le jeune homme avait déjà vendu deux imperméables à 8.000 Fcfa, soit 4.000 Fcfa l’unité. «Cette année, le marché des imperméables est un peu lent par rapport à la saison dernière. Les gens se plaignent de la cherté de nos articles», explique-t-il.

Moussa Sidibé et Madou Tounkara, deux autres vendeurs d’imperméables que nous approchons, proposent plusieurs modèles de couleurs différentes. D’après eux, les prix varient, selon le modèle et la qualité. «C’est de 2.000 à 6.000 Fcfa», disent-ils. Dans un marché de Daoudabougou, une vendeuse d’imperméables hèle les clients, particulièrement, les ménagères. «Je pense qu’elles ont besoin des imperméables pour faciliter leurs courses», soutient-ellle.

 

DES MALADIES ALLERGIQUES- À Sogoniko en Commune VI du District de Bamako, au bord de la route près de la gare routière, une jeune mère, toute mouillée, essaye de protéger par son corps son nouveau-né qu’elle  était en train d’allaiter sous la pluie. Elle regrette d’avoir laissé son imperméable à la maison. «Ce matin en sortant de mon domicile, il n’y avait pas de nuages, mais quand je suis arrivée au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune VI, il a commencé à pleuvoir. En cette période, je conseille à tout le monde de se promener avec un imperméable pour ne pas vivre mon cas», confie-t-elle.

Dr Salif Koné, spécialiste des maladies respiratoires (pneumo-phtisiologue) au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, explique que lorsque la pluie trempe des personnes allergiques, elles peuvent contracter des maladies de la peau. Pour le tabacologue, la fraicheur provoquée par la pluie peut être à l’origine de crise d’asthme ou de drépanocytose. Il peut également provoquer d’autres allergies respiratoires. Selon la sage-femme Lala Haïdara, les personnes exposées à la pluie peuvent attraper des maladies infectieuses comme le rhume et la toux qui peuvent provoquer la fièvre, les courbatures ou des maux de tête.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 février 2026 à 08:55

Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem) à Hamdallaye ACI, des kits de restauration et de coupe et couture aux femmes musulmanes..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:50

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner