#Mali : Saison des pluies : La ruée vers les imperméables

Ces combinaisons ou manteaux en plastique permettent de se protéger de la pluie. C’est un vrai confort pour ceux qui ne se déplacent pas en véhicule en cette période d’hivernage

Publié mercredi 14 août 2024 à 17:10
#Mali : Saison des pluies : La ruée vers les imperméables

 Grâce à cet équipement de protection, motocyclistes, conducteurs de moto taxi ou de tricycle «Katakatani» arrivent à rouler sous la pluie

 

Vendredi 12 juillet dernier, il est 11 heures, une forte pluie arrose le District de Bamako. Au quartier Daoudabougou en Commune V où nous nous trouvons, le déluge ne semble pas s’arrêter de sitôt. Aux alentours de l’ambassade d’Algérie, des piétons se ruent sur les vendeurs d’imperméables pour se protéger de la pluie. Les clients ont le choix entre le manteau ou la combinaison (chemise et pantalon).

La plupart des motocyclistes qui passent devant nous portent un  imperméable. Ceux qui n’en ont pas s’arrêtent au niveau des revendeurs pour s’en procurer. Les motocyclistes, les conducteurs de moto taxi ou de tricycle «Katakatani» apprécient particulièrement cet équipement de protection car, malgré la pluie, la plupart sont obligés de tourner en ville pour joindre les deux bouts. C’est le cas d’Adama Maïga.

Conducteur de moto taxi depuis maintenant trois ans, il est convaincu des bienfaits du port de cet équipement de protection en cette période.

Une dame s’invite dans le débat et demande à tous les conducteurs de se doter d’un imperméable supplémentaire pour le client. Mais Amadou Coulibaly, un conducteur de moto taxi, botte en touche la question, en disant qu’il n’a pas d’argent pour acheter un imperméable. Son collègue Moussa n’est pas d’accord avec lui. Il le traite d’avare. 

Sous la pluie, le jeune Ousmane Diallo s’active sur la chaussée pour proposer des imperméables à des usagers de la circulation. Lui-même est vêtu d’un imperméable manteau. La marchandise sur la tête, il fait des va-et-vient à la recherche des clients. Ce jour-là, le jeune homme avait déjà vendu deux imperméables à 8.000 Fcfa, soit 4.000 Fcfa l’unité. «Cette année, le marché des imperméables est un peu lent par rapport à la saison dernière. Les gens se plaignent de la cherté de nos articles», explique-t-il.

Moussa Sidibé et Madou Tounkara, deux autres vendeurs d’imperméables que nous approchons, proposent plusieurs modèles de couleurs différentes. D’après eux, les prix varient, selon le modèle et la qualité. «C’est de 2.000 à 6.000 Fcfa», disent-ils. Dans un marché de Daoudabougou, une vendeuse d’imperméables hèle les clients, particulièrement, les ménagères. «Je pense qu’elles ont besoin des imperméables pour faciliter leurs courses», soutient-ellle.

 

DES MALADIES ALLERGIQUES- À Sogoniko en Commune VI du District de Bamako, au bord de la route près de la gare routière, une jeune mère, toute mouillée, essaye de protéger par son corps son nouveau-né qu’elle  était en train d’allaiter sous la pluie. Elle regrette d’avoir laissé son imperméable à la maison. «Ce matin en sortant de mon domicile, il n’y avait pas de nuages, mais quand je suis arrivée au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune VI, il a commencé à pleuvoir. En cette période, je conseille à tout le monde de se promener avec un imperméable pour ne pas vivre mon cas», confie-t-elle.

Dr Salif Koné, spécialiste des maladies respiratoires (pneumo-phtisiologue) au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, explique que lorsque la pluie trempe des personnes allergiques, elles peuvent contracter des maladies de la peau. Pour le tabacologue, la fraicheur provoquée par la pluie peut être à l’origine de crise d’asthme ou de drépanocytose. Il peut également provoquer d’autres allergies respiratoires. Selon la sage-femme Lala Haïdara, les personnes exposées à la pluie peuvent attraper des maladies infectieuses comme le rhume et la toux qui peuvent provoquer la fièvre, les courbatures ou des maux de tête.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner