#Mali : Saint-Valentin : Les inconditionnels seront au rendez-vous

Cette fête qui célèbre l’amour est un temps de romance pour les amoureux. Certaines filles ont du mal à admettre qu’un homme qui brûle de mille feux pour son épouse ou sa partenaire ne puisse pas lui offrir un présent à cette occasion

Publié lundi 12 février 2024 à 07:20
#Mali : Saint-Valentin : Les inconditionnels seront au rendez-vous

 Des cadeaux que les tourtereaux s’offrent très souvent à l’occasion de la fête

 

Les amoureux célèbreront mercredi prochain la Saint-Valentin (le 14 février est dédié à la fête des amoureux). C’est un temps de romance pour les couples qui s’échangent des tendresses et des présents pour certains et s’invitent dans des soirées romantiques pour d’autres. Histoire de se prouver le sentiment ou l’affection que l’on éprouve pour son conjoint, sa conjointe ou son partenaire.

La Saint-valentin tirerait son origine des traditions chrétiennes et des croyances folkloriques liées à la mémoire de Saint-Valentin, un sain catholique romain martyrisé au IIIè siècle. Elle est aujourd’hui une occasion spéciale pour célébrer l’amour. Cette fête suscite de l’engouement chez les jeunes et adultes. Nombre d’entre eux baignent déjà dans la ferveur de cette fête pour célébrer l’amour. C’est une occasion pour offrir des cadeaux spécifiques comme des roses rouges comme «emblème de passion amoureuse», des chocolats, des box contenant des articles d’hommes ou de femmes, des bouquets d’argent et bien d’autres. 

À Bamako, les «Valentins» et «Valentines» cogitent déjà sur les présents à offrir  à leurs partenaires. Hélène Dakouo, travailleuse domestique compte donner deux montres d’une valeur totale de 10.000 Fcfa à son homme. Un geste qu’elle renouvelle depuis trois ans. «Je voyais les enfants de ma patronne préparer des cadeaux pour leurs amoureux. J’ai décidé de les imiter», raconte celle qui travaille dans une famille à Sirakoro Méguétan.

Mohamed Traoré est un jeune étudiant qui vit en couple avec son épouse. Il fête la Saint-Valentin depuis 2019. «Je trouve que c’est une bonne chose. Beaucoup de couples ne célèbrent pas cette fête. Pourtant, je pense que c’est une opportunité de se rapprocher davantage et de se faire plaisir dans les relations amoureuses», confie le jeune homme.

«Chaque année, ma femme et moi, nous échangeons des cadeaux. Nous faisons des sorties à l’occasion de cette journée pour nous amuser», exprime l’étudiant, espérant avoir l’opportunité de remettra ça cette année aussi.

Cette fête est bien prisée par les filles. Ne pas recevoir de cadeau venant d’une personne bien aimée est assimilée à une humiliation, pensent certaines d’entre elles. D’autres ont une interprétation abracadabrantesque de l’absence de cadeaux d’un partenaire pendant la Saint-Valentin. Assa Dabo, une jeune fille de 20 ans, n’en pense pas moins. Pour elle, ne pas offrir de présents à une «valentine» équivaut à une absence d’amour dans une relation intime. Elle soutient que le cadeau est une marque d’affection qui prouve à suffisance l’amour.

«Ça fait vraiment plaisir que ton amoureux t’offre un présent quel que soit le prix pour te prouver son sentiment. C’est un geste qui compte. J’ai la chance d’avoir un copain qui m’offre chaque Saint-Valentin des cadeaux accompagnés de mots doux, cela depuis plus de 3 ans maintenant», explique la jeune dame.  Ouleymatou Doumbia est mariée depuis 3 ans. Pour elle, dans un couple, tous les jours représentent une Saint-valentin. «Dans la vie de couple, on se fait plaisir et on se donne des cadeaux.

La Saint-Valentin est une très bonne chose, j’ai eu la chance d’avoir un homme romantique qui me procure de la joie chaque jour et cela doit être le cas dans tous les couples, parce que cela renforce l’amour», laisse entendre celle qui brûle de mille feux pour son conjoint. Elle conseille aux autres femmes de ne pas contraindre leurs maris à leur offrir des cadeaux. Car, justifie-t-elle, un présent a de la valeur s’il est offert par amour.

Dans le cercle des personnes du troisième âge, certains amoureux perpétuent la tradition. âgé de 64 ans, Mamadou Sidibé est un inconditionnel de la Saint-Valentin. Pour ce sexagénaire, l’âge ne doit pas empêcher une personne de se faire plaisir. «Il faut savoir rendre heureux son conjoint ou sa conjointe pour avoir la paix intérieure. Chaque fois que tu rends heureuse ta femme, le Tout-Puissant te bénira. Je ne boude pas mon plaisir parce que je la fête avec ma femme depuis que nous étions encore très jeunes. La femme à toujours besoin d’affection, d’attention mais surtout d’être chouchoutée comme un bébé malgré son âge», reconnait-il, ajoutant qu’il dispose déjà cette année  d’un budget pour cette fête des amoureux

Cependant, d’autres personnes accordent moins d’importance à la célébration de la Saint-Valentin. Ousmane Natoumé fait partie des détracteurs de cette fête. Il n’en voit pas la nécessité et estime que chaque jour doit être une occasion de faire plaisir à son ou sa partenaire. «Je ne l’ai jamais fêtée et je ne compte pas le faire cette année aussi», lance-t-il. Aminata Doucouré est convaincue que ce n’est pas une fête pour les célibataires.

L’étudiante de 19 ans soutient que les filles doivent attendre d’avoir un époux pour célébrer la Saint-Valentin. «Dans l’islam, il est interdit d’avoir un petit copain. Donc, quand je serai mariée, je fêterai la Saint-Valentin, conformément à la religion musulmane», tranche-t-elle. La Saint-Valentin devrait davantage inspirer les couples à consolider leur relation au quotidien à travers l’accomplissement de bonnes actions mutuelles. Ainsi, de nombreux foyers seraient à l’abri des divorces et violences qui brisent les relations conjugales.    

 Oumou SACKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner