#Mali, Rharous : Les personnes affectées par l’insécurité reçoivent des actes de naissance

L’Association malienne pour la solidarité et le développement (AMSODE) a organisé, mercredi dernier dans les locaux de la mairie de Rharous, un dialogue communautaire, en vue de sensibiliser les communautés locales à s’approprier la problématique de la documentation civile.

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 12:48
#Mali, Rharous : Les personnes affectées par l’insécurité reçoivent des actes de naissance

L’importance de disposer des documents d’état civil n’est plus à démonter dans notre pays


 Tout en mettant à leur disposition des outils qui leur permettront de prendre conscience des avantages et dangers liés à leur possession ou pas. Il s’agissait aussi de remettre gracieusement des documents d’état civil, notamment des extraits d’actes de naissance à 282 personnes vulnérables qui n’en  possédaient pas.`
AMSODE organise cette rencontre, à travers son projet d’appui à la documentation civile des personnes affectées par la crise sécuritaire dans la Région de Tombouctou, mais aussi dans les Cercles de Rharous, Diré et Tombouctou. Le projet est financé par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (Cerf), une initiative du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).


 Ce dialogue communautaire s’est tenu sous la présidence du représentant du préfet du cercle, Karim Koné. Y étaient aussi le 2è adjoint au maire de la Commune, Souleymane Aguissa,  le représentant de l’AMSODE et HCR, Kalifa Boloba, et de nombreux acteurs concernés par la problématique.
Les participants, sous la facilitation du secrétaire général de la mairie de la Commune, Ibrahim Maïga, ont débattu avec intérêt de l’épineuse problématique qui tire sa source de l’insécurité affectant une frange importante de la population dans le Cercle de Gourma Rharous. Ces personnes ont fui leurs terres pour trouver gite et couvert dans des localités moins touchées par le fléau ?


Les inconvénients liés à la non-possession des documents, l’importance de la documentation civile,  les modes d’accès à celle-ci et les défis et perspectives liés à la problématique ont été largement débattus. Globalement, l’exercice a porté sur l’identification des tenants et aboutissants de la documentation civile, afin de dégager des pistes de solutions et un partage équitable de l’information entre acteurs.


Le clou de la rencontre a été la remise par le projet de 282 extraits d’actes de naissance à des personnes affectées par la crise (tous âges confondus). À l’issue de la rencontre, les participants ont unanimement exprimé leur satisfaction, avant d’exhorter le partenaire à persévérer dans cette action. Cela, pour que chaque déplacé interne, réfugié externe soit détenteur d’un document civil. Kalifa Boloba explique ceci : «Ce projet permettra notamment de faciliter les recherches nécessaires pour la réunification des familles séparées par la crise sécuritaire et ses corollaires, mais aussi la documentation des incidents, la résolution des difficultés liées aux pertes en vies humaines et les violations des droits les plus fondamentaux de l’individu».

Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous

Lire aussi : Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.

Lire aussi : Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Les articles de l'auteur

Accident à Gourma-Rharous : Plus de peur que de mal

Plus d’une vingtaine de personnes, tous de proches parents, ont failli perdre la vie dans un accident de véhicule qui s’est produit dans un quartier périphérique de la ville de Rharous, le jeudi 2 octobre, aux environs de 16 h30 mn..

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:59

Gourma-Rharous : Réflexion sur l’attelage Intelligence artificielle et éducation

Les enseignants du Cercle de Gourma-Rharous ont célébré le 5 octobre, la journée mondiale des enseignants, en poussant la réflexion autour du thème de l’édition 2025 : «L’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé»..

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:09

Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:13

Attaque du bateau Tombouctou : Deux ans après, des souvenirs toujours vifs

Cette attaque lâche et barbare d’une rare violence contre le bateau Tombouctou restera dans les esprits. Les rescapés de ce drame estiment être oubliés par l’État.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:35

Gourma Rharous : C'est parti pour la phase locale de la biennale 2025

Les activités de la semaine locale des arts et de la culture du Cercle de Gourma ont démarré, lundi à Rharous (chef-lieu de cercle).

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:36

«Résidence» de Gourma Rharous : Un symbole et une œuvre architecturale en péril

La bâtisse est érigée sur un promontoire sablonneux qui culmine à 30 mètres au-dessus des eaux du fleuve Niger. C’est le capitaine Gaston Mourgues, topographe de l’armée coloniale française, qui a réalisé les travaux de construction de la résidence en 1927.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:24

#Mali : Un an après l’attaque du bateau Tombouctou : Ce crime odieux continue de hanter les esprits

Les populations riveraines du fleuve dans le Cercle de Gourma Rharous se souviennent encore de cette barbarie d’une rare violence qui a fait plusieurs morts civils et militaires.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner