#Mali : Relance économique : Les propositions du secteur privé

L’émission «Au cœur de l’économie», co-produite par l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et l’Agence de communication «Spirit» a consacré son 12è numéro au thème crucial : «Plan de relance économique du Mali, les solutions du secteur privé». Enregistrée, jeudi dernier au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), l’émission a réuni acteurs clés du secteur privé, partenaires sociaux et experts pour explorer les solutions visant à redynamiser l’économie nationale.

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:30
#Mali : Relance économique : Les propositions du secteur privé

Ce plan est-il suffisant ? Comment le mettre en œuvre concrètement ? Quels moyens et acteurs mobiliser ? Quelles sont les conditions d’une relance économique durable au Mali ? Sur de nombreuses interrogations, le président du CNPM, Mossadeck Bally, a partagé sa vision du secteur privé.

Issa Bengaly de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siriman Sacko secrétaire général du Conseil national de la société civile et Madou Cissé, maître de conférence à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), ont apporté leurs contributions respectives, en enrichissant le débat par des perspectives divergentes et complémentaires.

Sous la modération de Sidiki Dembélé et la présentation de Nianian Aliou Traoré, tous deux journalistes à l’ORTM, les invités ont exploré les pistes prometteuses pour une relance économique inclusive et durable du pays.

Avant les débats, les participants ont tout d’abord visionné deux vidéos présentant le plan quinquennal du CNPM articulé autour de cinq axes : énergie, transport et infrastructures, ressources humaines, financement et fiscalité. Au cours des débats, le président du CNPM a largement évoqué la vision du secteur privé.


«Nous avons travaillé sur cinq facteurs de compétitivité parce que toute entreprise a besoin d’énergie, de ressources humaines de qualité, d’infrastructures, de financement. Et il faut qu’il n’y ait pas d’injustice fiscale dans l’environnement dans lequel l’entreprise évolue», a introduit Mossadeck Bally.

Il a plaidé pour l’adoption de cet agenda par le gouvernement, soulignant l’importance d’un environnement incitatif à la création d’emplois. «Ce que nous constatons malheureusement, c’est que même les Maliens investissent davantage à l’extérieur que dans leur pays», a-t-il révélé. Le patron des patrons a justifié cela par le manque d’énergie dans notre pays, la fiscalité confiscatoire et la formation inadaptée au marché de l’emploi.


Pour lui, il faut laisser au secteur privé ce qu’il peut faire mieux que l’État, tout en reconnaissant que certains secteurs stratégiques doivent rester sous le contrôle de l’état. Il a appelé à la révision de la loi sur le Partenariat public-privé (PPP) et à la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les investissements.

Le représentant de la plus grande centrale syndicale du pays a soutenu que les cinq secteurs choisis dans le plan d’actions du CNPM sont déjà suffisants pour pouvoir relancer l’économie du Mali. Issa Bengaly a souligné l’importance de la collaboration entre le patronat et les travailleurs pour son succès, car tout ce qui concerne le patronat à un impact sur les travailleurs. «Nous allons accompagner le CNPM dans cela et ensemble, nous allons influencer les décideurs pour qu’ils puissent prendre en considération ce que nous pensons être une bonne chose pour l’État», a-t-il déclaré.

Quant au secrétaire général du Conseil national de la société civile, il a déploré le faible taux de transformation des produits du secteur primaire, tels que le coton, le riz, le bétail, l’anacarde, la gomme arabique et les mangues. Siriman Sacko aussi soulignera l’importance de l’investissement pour créer des emplois, générer de la richesse et augmenter la valeur ajoutée, offrant ainsi une solution efficace pour réduire la pauvreté.

Pour sa part, le maître de conférences de la FSEG a estimé que les cinq axes sont bien posés. Selon Madou Cissé, pour relancer notre économie, il faut résoudre le problème de l’énergie. à cet égard, l’universitaire a proposé le démantèlement de trois segments de la chaîne (production, transport et distribution) et d’ouvrir le dernier segment à la concurrence.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner