#Mali : Relance économique : Les propositions du secteur privé

L’émission «Au cœur de l’économie», co-produite par l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et l’Agence de communication «Spirit» a consacré son 12è numéro au thème crucial : «Plan de relance économique du Mali, les solutions du secteur privé». Enregistrée, jeudi dernier au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), l’émission a réuni acteurs clés du secteur privé, partenaires sociaux et experts pour explorer les solutions visant à redynamiser l’économie nationale.

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:30
#Mali : Relance économique : Les propositions du secteur privé

Ce plan est-il suffisant ? Comment le mettre en œuvre concrètement ? Quels moyens et acteurs mobiliser ? Quelles sont les conditions d’une relance économique durable au Mali ? Sur de nombreuses interrogations, le président du CNPM, Mossadeck Bally, a partagé sa vision du secteur privé.

Issa Bengaly de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siriman Sacko secrétaire général du Conseil national de la société civile et Madou Cissé, maître de conférence à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), ont apporté leurs contributions respectives, en enrichissant le débat par des perspectives divergentes et complémentaires.

Sous la modération de Sidiki Dembélé et la présentation de Nianian Aliou Traoré, tous deux journalistes à l’ORTM, les invités ont exploré les pistes prometteuses pour une relance économique inclusive et durable du pays.

Avant les débats, les participants ont tout d’abord visionné deux vidéos présentant le plan quinquennal du CNPM articulé autour de cinq axes : énergie, transport et infrastructures, ressources humaines, financement et fiscalité. Au cours des débats, le président du CNPM a largement évoqué la vision du secteur privé.


«Nous avons travaillé sur cinq facteurs de compétitivité parce que toute entreprise a besoin d’énergie, de ressources humaines de qualité, d’infrastructures, de financement. Et il faut qu’il n’y ait pas d’injustice fiscale dans l’environnement dans lequel l’entreprise évolue», a introduit Mossadeck Bally.

Il a plaidé pour l’adoption de cet agenda par le gouvernement, soulignant l’importance d’un environnement incitatif à la création d’emplois. «Ce que nous constatons malheureusement, c’est que même les Maliens investissent davantage à l’extérieur que dans leur pays», a-t-il révélé. Le patron des patrons a justifié cela par le manque d’énergie dans notre pays, la fiscalité confiscatoire et la formation inadaptée au marché de l’emploi.


Pour lui, il faut laisser au secteur privé ce qu’il peut faire mieux que l’État, tout en reconnaissant que certains secteurs stratégiques doivent rester sous le contrôle de l’état. Il a appelé à la révision de la loi sur le Partenariat public-privé (PPP) et à la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les investissements.

Le représentant de la plus grande centrale syndicale du pays a soutenu que les cinq secteurs choisis dans le plan d’actions du CNPM sont déjà suffisants pour pouvoir relancer l’économie du Mali. Issa Bengaly a souligné l’importance de la collaboration entre le patronat et les travailleurs pour son succès, car tout ce qui concerne le patronat à un impact sur les travailleurs. «Nous allons accompagner le CNPM dans cela et ensemble, nous allons influencer les décideurs pour qu’ils puissent prendre en considération ce que nous pensons être une bonne chose pour l’État», a-t-il déclaré.

Quant au secrétaire général du Conseil national de la société civile, il a déploré le faible taux de transformation des produits du secteur primaire, tels que le coton, le riz, le bétail, l’anacarde, la gomme arabique et les mangues. Siriman Sacko aussi soulignera l’importance de l’investissement pour créer des emplois, générer de la richesse et augmenter la valeur ajoutée, offrant ainsi une solution efficace pour réduire la pauvreté.

Pour sa part, le maître de conférences de la FSEG a estimé que les cinq axes sont bien posés. Selon Madou Cissé, pour relancer notre économie, il faut résoudre le problème de l’énergie. à cet égard, l’universitaire a proposé le démantèlement de trois segments de la chaîne (production, transport et distribution) et d’ouvrir le dernier segment à la concurrence.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner