#Mali : Real Madrid- FC Barcelone : Quand le clasico provoque des tensions dans les grins

Les rencontres Real Madrid-FC Barcelone font partie des matches les plus suivis au monde et la planète foot du Mali ne fait pas exception à la règle. Ainsi, avant, pendant et après ce que les Espagnols appellent eux-mêmes le «clasico», les supporters maliens s’en donnent à cœur joie avec les commentaires qui, pour exprimer sa déception, qui pour manifester sa joie, voire son bonheur.

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:57
#Mali : Real Madrid- FC Barcelone : Quand le clasico provoque des tensions dans les grins

Robert Lewandowski (d) a été le bourreau des Madrilènes


Malheureusement, les chocs entre les deux poids lourds du football provoquent également des tensions entre les inconditionnels et on s’en est encore aperçu, samedi dernier, notamment dans certains grins de Bamako.

Après la rencontre remportée 4-0 par le FC Barcelone au stade Santiago Bernabéu (le stade des Madrilènes), des centaines de supporters ont envahi certaines rues de la capitale, alors que d’autres se sont retrouvés dans les grins pour débriefer, à leur manière, le match. À Dravéla-Bolibana, en Commune III du District de Bamako, nous nous sommes rendus au grin «Les Bosseurs». Le chef du grin s’appelle, Mohamed Théra et c’est lui qui nous a reçus à notre arrivée sur place.

«À chaque clasico, il y a des tensions ici parce que notre grin est composé de supporters des deux camps. À la mi-temps déjà il y avait la tension, notamment du côté des Réalistes qui étaient déçus de la prestation d’ensemble de leur équipe», introduit Mohamed Théra.

Et de continuer : «En deuxième période, quand le Barça a marqué, coup sur coup, deux buts grâce à Lewandowski, la tension est montée d’un cran et c’était prévisible. Les supporters du Barça ont commencé à crier et entonner le nom de leur club. Évidemment, cela n’a pas été du goût des supporters madrilènes et j’étais obligé d’intervenir pour calmer les esprits. Chaque année, c’est comme ça, je peux dire que nous sommes maintenant habitués à ça».

À la fin du match, les supporters quittent ensemble le grin, avant de revenir quelques minutes les mains remplies de cadeaux composés de boissons, bonbons, fruits qui seront distribués entre les enfants des familles voisines. Supporter du PSG, Mohamed Théra a également reçu sa part des cadeaux offerts par les supporters de l’équipe catalane. 

Selon Almamy Traoré, le chef de la famille Traorélà, les matches Barça-Real ne passent jamais inaperçus à Dravéla-Bolibana et le comportement des supporters lors des clasico n’est pas du goût de tout le monde. Certains habitants du quartier reprochent aux inconditionnels de faire trop de bruit pendant et après le match et perturber la circulation routière. Almamy Traoré souhaite que ce ne soit pas le cas le 11 mai 2025, date du match retour qui se disputera sur le terrain du Barça.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner