#Mali : Projet Pafeem : 2024 sera une année charnière

Le Projet entend continuer le processus d’acquisition d’un nouveau système d’information pour les Systèmes financiers décentralisés (SFD). Il prévoit également de concrétiser le développement des plans d’affaires et les appuis aux AGR par des transferts monétaires

Publié jeudi 28 décembre 2023 à 07:49
#Mali : Projet Pafeem : 2024 sera une année charnière

 Le Pafeem a été mis en place à travers un accord de financement entre le gouvernement et la Banque mondiale

 

Réuni pour sa 3è session ordinaire, le Comité de pilotage du Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a approuvé, hier, le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2024 qui s’élève à 16,4 milliards de Fcfa. Le rapport d’activités 2023 a été également examiné et approuvé lors de cette rencontre.

Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence du ministère de l’Économie et des Finances, sous la présidence de Diakaridia Dembélé qui représentait le chef de ce département. C’était en présence de la coordinatrice de l’Unité de gestion du projet (UGP), Mme Touré Fatoumata Coulibaly.

Diakaridia Dembélé a salué l’engagement de l’équipe du Pafeem pour les résultats remarquables obtenus. Il a cité quelques réalisations phares dont la réalisation d’une étude diagnostic de la dématérialisation des prestations et de la digitalisation des paiements de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS).

«Les rapports issus de ces études sont assortis d’une feuille de route de digitalisation des services pour chacun des deux Organismes de prestation sociale (OPS)», a-t-il précisé. Autre acquis non moins important est l’appui conséquent apporté par le Projet à la Cellule de contrôle et de surveillance des Systèmes financiers décentralisés (CCS/SFD) dans le cadre de la mise en place d’un nouveau système de supervision. Concrètement, cet appui a consisté à évaluer le dispositif actuel et à définir des spécifications techniques et fonctionnelles du nouveau système.

Aussi, le Projet a-t-il organisé, en avril dernier, un atelier national d’information et de sensibilisation des parties prenantes sur ses objectifs et ses composantes. S’y ajoute la signature de cinq conventions entre le Fond de garantie pour le secteur privé (FGSP-SA) et les institutions financières (quatre banques et un Système financier décentralisé). « L'octroi de 208 crédits à 195 Petites et moyennes entreprises (PME) pour un montant total de plus de 4,260 milliards de Fcfa à travers la garantie partielle de portefeuille développé par le Pafeem au FGSP-SA et la formation de 125 Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans différentes thématiques», a noté Diakaridia Dembélé. Ces activités ont permis d’accroître significativement l’impact des actions du Pafeem en 2023.

La coordonnatrice de l’UPG du Pafeem a confié à la presse que son Projet compte, en 2024, poursuivre les activités ayant trait notamment à l’acquisition pour les Systèmes financiers décentralisés (SFD) d’un nouveau système d’information.

Et sur le registre de l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) et des Travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (TP-Himo) qui s’adressent directement aux populations vulnérables des régions du Centre et du Nord du pays, le Projet va concrétiser les développements des plans d’affaires et les appuis aux AGR par des transferts monétaires.

«Les études sur la chaîne de valeur des activités qui sont à haut potentiel, ont été identifiées. Maintenant, la formation va démarrer et les transferts vont être faits aux niveaux de ces populations pour démarrer des activités et des travaux publics à Himo», a annoncé Touré Fatoumata Coulibaly. Pour elle, 2024 est une année charnière pour le projet et c’est le moment de concrétiser toutes les études qui ont été entreprises antérieurement.

Le Pafeem a été mis en place à travers un Accord de financement signé le 20 avril 2021 entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale pour un montant global de 60 millions de dollars (soit 35 milliards de Fcfa) pour une durée de cinq ans. Son objectif est de «promouvoir l’accès au financement, l'entreprenariat et l'emploi pour les segments vulnérables au Mali».

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner