#Mali : Projet Fier : La deuxième phase lancée

D’un coût global d’environ 59,5 milliards de Fcfa pour une durée de 7 ans (2023 à 2031), ce second cycle vise à consolider et amplifier les résultats du Fier I, exécuté de 2014 à 2022

Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:47
#Mali : Projet Fier : La deuxième phase lancée

L’objectif de développement est de faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeur agricole et les métiers non agricole

 

La 1ère session du Comité national de pilotage du Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier II) s’est tenue, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré.

C’était en présence du coordonnateur national du Fier II, Lassine Diassana. Parmi les documents soumis à la session, figure le projet de programme de travail et de budget annuel (PTBA) 2024-2025, dont le coût total est estimé à plus de 3 milliards de Fcfa. Le manuel de procédure administrative, financière et comptable, le manuel d’exécution du projet et le manuel de suivi évaluation du projet ont été également examinés.

Ces documents portent essentiellement sur la mise en place de l’équipe du Projet, l’acquisition des points financiers et matériels, l’élaboration et l’internationalisation des outils de gestion, la réalisation des études de base. Mais aussi sur la signature des conventions avec les partenaires clés, la conduite des activités de cuvelage géographique et économiques, l’identification des sites des infrastructures agrégatives, la conduite des campagnes d’information et de sensibilisation d’un réseau d’intervention.

C’est après la réussite de la première phase du Fier que le ministère en charge de l’Entrepreneuriat national et le Fonds international de développement agricole (Fida) ont décidé de prolonger leur collaboration avec une deuxième phase du projet. Le Fier II a un coût global de 100 millions de dollars américains (environ 59,5 milliards de Fcfa) pour une durée de 7 ans (2023 à 2031). Ce seconde cycle a été initiée par l’État du Mali avec le soutien technique et financier du Fida, afin de consolider et amplifier les résultats du Fier I, exécuté de 2014 à 2022.

Le Fier II est un outil d’opérationnalisation des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle. Son objectif de développement est de promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu rural et de faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeur agricole et les métiers non agricole. Il travaillera, selon Mme Bagayoko Aminata Traoré, à rendre l’environnement institutionnel et socio-économique favorable à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes ruraux et à appuyer ces jeunes à générer des revenus décents par un accès durable aux services financiers et non financiers adaptés à leurs besoins et aux exigences du marché. Ainsi, contribuera-t-il à la création de richesses et à la réduction de la pauvreté au profit des jeunes ruraux au Mali. La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a remercié l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre du projet.

Il convient de noter que cette phase était la première expérience du genre réalisée par le Fida au Mali. Et elle avait couverte 1.504 villages, avec plus de 220.000 bénéficiaires directs touchés. Parmi les acquis du Fier I, on peut citer la mise en place de 22 maisons familiales rurales, la formation et l’installation de 119 conseillers d’entreprise, le renforcement de 12 centres de formation professionnelle, l’identification et la formation de 443  tuteurs et maîtres d’apprentissage. S’y ajoutent la formation technique et entrepreneuriale de 15.340 jeunes de 18 à 40 ans, le financement 13.263 projets de jeunes dont 43% de femmes, l’alphabétisation de 22.172 jeunes dont 54 % de femmes et la mise en place de 17 guichets de systèmes financiers décentralisés.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner