#Mali : Portefeuille de la Banque mondiale au Mali : Une mise en œuvre performante des projets et programmes

Le portefeuille de la Banque mondiale au Mali compte actuellement 24 projets pour un engagement total de 1,8 milliard de dollars, environ un peu plus de 1.084 milliards de Fcfa.

Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:17
#Mali : Portefeuille de la Banque mondiale au Mali : Une mise en œuvre performante des projets et programmes

 Le Mali a atteint un taux de décaissement de 36.9% au terme de l’année fiscale clôturée le 30 juin 2023


Cette information a été donnée, jeudi dernier dans un hôtel de la place, lors de la revue de la performance du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque au Mali. L’ouverture des travaux était présidée par le directeur adjoint de la dette publique, Fadély Doumbia, en présence du manager des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Robert Bou Jaoude.


Organisée par la Banque mondiale, en collaboration avec notre gouvernement, cette revue de deux jours est placée sous le thème : «L’Amélioration de la durabilité des résultats des opérations de la Banque mondiale au Mali». Elle vise à renforcer la performance des projets, avec pour objectif ultime d’atteindre des résultats plus significatifs en matière de réduction de la pauvreté.

Elle offrira une plateforme pour discuter des progrès réalisés jusqu’à présent, identifier les défis actuels et élaborer des stratégies collaboratives pour maximiser l’impact des interventions dans le cadre de la revue du portefeuille de la Banque mondiale dans notre pays. Cette édition 2024 se tient, après celle de 2021, dans un contexte marqué pour une consolidation du portefeuille (principalement national).

Selon Robert Bou Jaoude, cette édition marque la reprise de la tenue de cette revue après plus de deux ans d’interruption. Il a aussi révélé que les principaux secteurs couverts sont l’énergie (27,5%), l’agriculture (23,7%) et l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets (11,7%). C’est un portefeuille qui, selon lui, s’est élargi au cours des dernières années en vue d’adresser les nombreux défis auxquels le pays doit faire face, en l’occurrence ceux induits par les fragilités, les conflits et les violences.

Pour lui, dans des contextes tels que celui du Mali, l’engagement des institutions de Bretton Woods auprès des populations est indispensable pour maintenir les efforts d’éradication de la pauvreté et de meilleur partage de la prospérité. Et de lancer un appel au renforcement des efforts visant à accélérer la mise en œuvre des projets.  Pour lui, il est clair que  les populations ont plus que jamais besoin des appuis de ces projets en ces moments combien difficiles pour elles.

Le directeur adjoint de la dette publique s’est réjoui de la bonne performance réalisée dans la mise en œuvre du portefeuille des projets et programmes au titre de l’année fiscale précédente (juillet 2022 à juin 2023). Il déclarera que les facteurs d’ordre exogène ont suffisamment perturbé le niveau des décaissements au cours des six premiers mois de ladite année, notamment les sanctions financières et économiques imposées au Mali par la Cedeao et l’Uemoa.

Le Mali a atteint un taux de décaissement de 36.9% au terme de l’année fiscale clôturée le 30 juin 2023, a précisé Fadély Doumbia. Après cette remarquable performance, a-t-il confié, la nouvelle année fiscale 2023-2024 ne s’annonce pas prometteuse au regard du niveau faible du taux moyen de décaissement du portefeuille à mi-parcours au titre de l’année fiscale 2023-2024 contre un taux de 15% environ à la même période l’année dernière.

«Cette contre-performance nous interpelle tous, et nous espérons que la présente revue nous permettra de nous interroger et de trouver les solutions idoines pour rebondir positivement», a-t-il espéré. Et d’exprimer l’entière satisfaction de notre pays de la contribution remarquable de la Banque mondiale aux efforts de développement économique et social.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner