#Mali : Port autonome de #Dakar : Le directeur général Waly Diouf Bodiang satisfait de sa visite au Mali

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision des nouvelles autorités sénégalaises, une forte délégation du Port autonome de Dakar, conduite par son directeur général, Waly Diouf Bodiang, a effectué du 31 juillet au 3 août une visite dans notre pays.

Publié mercredi 07 août 2024 à 18:57
#Mali : Port autonome de #Dakar : Le directeur général Waly Diouf Bodiang satisfait de sa visite au Mali

Le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté (c) a promis de renforcer les bonnes relations entre les deux pays


La délégation a été tout d’abord reçue par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, entourée de ses proches collaborateurs. En trame des discussions : la dynamisation de la fluidité du trafic sur le corridor Bamako-Dakar. Maliens et Sénégalais tentent, en effet, de booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Et à cet égard, les autorités sénégalaises s’informent sur tous les goulots d’étranglement qui entravent jusqu’ici la fluidité du trafic et travaillent avec la partie malienne pour trouver les solutions idoines. 


Selon le directeur général du Port autonome de Dakar, des réalisations significatives ont été effectuées ces dernières années pour renforcer le partenariat avec le Mali. Parmi celles-ci, Waly Diouf Bodiang a cité les Entrepôts du Mali au Sénégal et la réalisation du môle Hamaciré Ndouré, qu’il considère comme un aboutissement majeur offrant des infrastructures modernes pour le stockage et la gestion des marchandises maliennes à Dakar. 


«Le Mali est le premier partenaire commercial du Sénégal, et l’essentiel des échanges extérieurs transite par le Port de Dakar à travers le corridor routier Bamako-Dakar», a tenu à rappeler l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Moustapha Ndour. Les statistiques confirment les propos du diplomate. En effet, a révélé la ministre Mme Dembélé Madina Sissoko, le «Port de Dakar a accueilli, ces cinq dernières années, plus de 68% des exportations des marchandises maliennes». Elle s’est félicitée de la construction du nouvel entrepôt permettant au port d’être au plus près des Maliens.


Durant son séjour à Bamako, le directeur général s’est entretenu avec divers partenaires du Port de Dakar, notamment le Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), le Conseil malien des chargeurs (CMC), le Groupe Toguna, le Groupe Keïta, ainsi que la douane du Mali. L’objectif pour Waly Diouf Bodiang était de s’imprégner des préoccupations de chacun afin d’améliorer la fluidité du trafic sur le corridor Bamako-Dakar. 


À tous les niveaux, chaque partenaire a exprimé des préoccupations qui se résument à la lourdeur administrative, au chargement et déchargement des marchandises et à la dissociation des questions politiques de celles économiques. Particulièrement, les liens s’étaient ralentis avec les Groupes Toguna et Keita en raison des couacs dans le chargement et le déchargement. 


«Nous attendons de repartir sur de nouvelles bases avec vous. Ce ne sont pas des mots en l’air, nous sommes comme vous, nous tenons à un certain nombre de valeurs africaines. Un frère, on ne le perd pas. Les liens entre le Sénégal et le Mali sont impossibles à séparer», a déclaré le patron du Port de Dakar.


Lors de la réunion entre la délégation de la douane malienne et celle du Port autonome de Dakar, le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a promis de renforcer les bonnes relations pour favoriser le développement économique des deux pays. «Aujourd’hui, le Port autonome de Dakar gère 70% des marchandises destinées au Mali. Nous sommes avec vous, vos collaborateurs et les différents chefs de service. Il faudrait que nous soyons ensemble tous les jours, car le volume est tel qu’on ne peut pas imaginer qu’il n’y ait pas de difficultés. Nous devons trouver des solutions», a-t-il expliqué.


Le séjour de Waly Diouf Bodiang a également été marqué par la remise de 12 millions de Fcfa à l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma). Le geste, qui s’inscrit dans le volet social et environnemental du Port autonome de Dakar, vise notamment à encourager 54 pupilles, heureux détenteurs du diplôme d’études fondamentales (DEF) session 2024. «Nous avons décidé de leur octroyer 12 millions de Fcfa, soit 100.000 Fcfa par lauréat, et le reliquat sera affecté à des activités les concernant, notamment celles tournées vers les vacances et autres», a déclaré Waly Diouf Bodiang.


La ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a salué ce geste du Port autonome de Dakar et a encouragé les autres à suivre cet élan de solidarité. Elle a demandé aux lauréats de persévérer dans leurs efforts pour des jours meilleurs. «Nous comptons sur vous pour que vous ayez un parcours scolaire encore plus brillant. Tout ce qui pourra être fait pour vous faciliter cette voie, nous le ferons ensemble», a-t-elle promis.


À la fin de sa visite au Mali, le directeur général du Port autonome de Dakar s’est dit satisfait de son séjour. «À l’issue des échanges, nous aurons un certain nombre de recommandations pour mieux huiler la relation entre le Port de Dakar et les acteurs maliens», déclaré Waly Diouf Bodiang.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner