
Son montant est fixé à 10 millions de
Fcfa payables au Trésor public dans un délai de 6 mois à compter de l’entrée en
vigueur de l’arrêté interministériel n°2023 5069/MCENMA_MEF_SG du 29 décembre
2023 fixant le droit d’entrée pour l’obtention de la Licence globale. En
la matière, le texte de loi co-signé par le ministre chargé de l’Économie
numérique et son collègue de l’Économie et des Finances est on ne peut plus
clair.
«Tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des
prestations de services relevant du régime de la Licence globale, est soumis au
paiement d’un droit d’entrée d’un montant de 10 millions de Fcfa non
remboursable (article 1).» L’articles 2 décide : «Ce montant est
payable au Trésor public, préalablement à la notification à l’opérateur de la
Licence globale par le ministre chargé des Postes.» Le titulaire de la Licence
globale est également assujetti aux autres autorisations administratives
requises, conformément à la réglementation en vigueur en la matière, arrête
l’article 3. Le texte précise que la Licence globale est attribuée pour une
durée de 5 ans, avant de souligner qu’elle est personnelle et incessible.
L’article 5 prévient que le montant du droit d’entrée peut être révisé pour tenir compte de l’évolution du secteur. Les opérateurs concernés qui sont en activités à la date d’entrée en vigueur du présent arrêté, disposent d’un délai de 6 mois, pour s’y conformer, selon le document.
Cheick Moctar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.