#Mali : OMVS : Le bilan de 2023 passé au peigne fin

Cette année a été marquée par la résilience de l’Organisation face à une crise existentielle, a fait remarquer la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara. Le projet de navigation, la réalisation des barrages de Koukoutamba et Gourbassi ; la poursuite des travaux de la ligne Manantali-Bamako restent des défis à relever

Publié mardi 23 janvier 2024 à 08:43
#Mali : OMVS : Le bilan de 2023 passé au peigne fin

Bamako a abrité hier la 76è session du conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qui regroupe le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée. L’ouverture des travaux a été présidée par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, présidente en exercice du conseil des ministres de l’OMVS. Elle était entourée de ses homologues du Sénégal, de la Mauritanie et de la Guinée. On notait également  la présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et du haut commissaire de l’OMVS, Mohamed Abdel Vetah. 

Dans son intervention, le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué que l’OMVS devrait intensifier la mise en Å“uvre des programmes en cours et ceux planifiés, en particulier accroître la production hydroélectrique afin de créer un environnement favorable à une baisse des coûts de production par la recherche de financement adapté à la construction de centrales hydroélectriques de seconde génération et accélérer la réalisation du projet navigation. Selon Alousséni Sanou, il s’agit aujourd’hui, pour l’Organisation, de relever le défi de la mobilisation du financement du projet de navigation ; de la réalisation des barrages de Koukoutamba et Gourbassi ;  de la poursuite des travaux de la ligne Manantali-Bamako et de boucler le financement de la troisième ligne Kayes-Yélimané-Tintane-Kiffa pour l’intérêt de nos États.

Le haut commissaire de l’OMVS a rappelé que parmi les décisions prises lors de la réunion de coordination du système tenue le 13 novembre à Dakar, figure l’organisation d’un tournoi de football OMVS. Cette initiative, selon Mohamed Abdel Vetah, vise une meilleure implication des communautés riveraines, notamment les plus jeunes.

«Dans le même objectif, nous comptons organiser en 2024 la première édition «Des Rencontres de l’OMVS» pour promouvoir l’innovation et assurer une meilleure implication du secteur privé et de la communauté scientifique dans les domaines d’activité de l’OMVS», a-t-il annoncé. Et d’ajouter que cette première édition sera l’occasion de décerner des prix OMVS pour les startups et les petites et moyennes entreprises (PME) ayant développé des solutions innovantes dans les secteurs d’intervention de l’Organisation.


« En 2024, nous poursuivrons avec détermination nos efforts, sur la base des différentes initiatives qui ont été lancées et en mettant en Å“uvre les actions requises pour la mobilisation des financements pour nos projets structurants pour un développement solidaire, inclusif et durable du bassin du fleuve Sénégal», a révélé le haut commissaire de l’OMVS.

La ministre de l’Énergie et de l’Eau a dressé le bilan des activités de 2023 marquées par la résilience de l’Organisation face à une crise existentielle. Mme Bintou Camara a souligné que pour la seconde fois dans l’histoire de l’OMVS, l’année 2023 a enregistré la tenue de deux sessions de la conférence des chefs d’État et de gouvernement dont la deuxième, tenue le 18 juillet dernier, a acté le passage de la présidence en exercice de cette instance à la Mauritanie et du Conseil au Mali. Cette session, a-t-elle poursuivi, a aussi décidé de la création d’une Banque multilatérale de développement, qui selon elle, va donner de l’élan aux projets de l’OMVS.


Elle a aussi noté la suspension temporaire de la participation de la Guinée, levée grâce à la concertation des chefs d’État. Cependant, elle a mis en évidence le défi persistant de la navigation depuis 1972 et a suggéré une réflexion approfondie sur des stratégies de financement soutenables pour la navigation rapide vers la mer. En matière de sécurité alimentaire, la ministre Camara a indiqué que  les ouvrages de Diama et de Manantali ont contribué à aménager 409.000 ha irrigables, mais la moitié reste inexploitée.

La ministre Camara a également souligné les avancées significatives dans le secteur de l’énergie en 2023, notant la mise en service de la ligne Kayes-Tambacounda et la reprise des travaux sur la ligne Manantali-Bamako. Cependant, elle a alerté sur la crise énergétique au Mali, appelant à la solidarité entre les États de l’OMVS.

«Le fleuve Sénégal n’est pas seulement un cours d’eau, c’est aussi une artère vitale qui soutient la biodiversité, régule notre climat, et fournit divers autres services», a-t-elle souligné. Cependant, a ajouté la ministre en charge de l’Énergie, ce trésor naturel est menacé par la pollution, notamment la Falémé qui fait l’objet du projet de barrage de Gourbassi, dont l’environnement et le cadre de vie sont fortement dégradés sous l’impact des formes démesurées de l’orpaillage.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner