Avant d’occuper ce nouveau poste, Daniel Siméon Kéléma était conseiller spécial du président de la Transition, depuis le mois de février, après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Celui qui a rendu de bons et loyaux à la nation est en terrain connu. Il avait occupé le poste de secrétaire général du ministère de l’Agriculture de septembre 2023 à janvier 2024. Il a déjà occupé ce poste au ministère du Développement rural de 2014 à 2016.
Avant ces différentes promotions, le nouveau chef du département de l’Agriculture a été directeur national de l’agriculture (2008-2014), responsable de la Composante 1 «Outputs 1&2» du Programme d’appui au sous-secteur de l’irrigation de proximité (Passip) au niveau de la coopération technique allemande (GIZ- Mali) entre 2016 et 2021.
Mais on ne peut parler de l’homme tout en ignorant sa bonté légendaire qui a marqué ses collaborateurs durant tout son parcours d’agent à directeur régional, directeur national et ensuite secrétaire général du département. Tous sans risque de se tromper, sont restés nostalgiques de ses gestes de bonté. Un épisode vécu révèle une infime partie de sa générosité légendaire. Dans les années 90 quand une délégation de supervision de la campagne agricole était arrivée à Mopti, les journalistes de la délégation se sont vus interdire d’accès à la restauration organisée au gouvernorat par le gouverneur. Nul doute que cette décision du gouverneur a mécontenté la douzaine de journalistes présents à cette occasion. Le directeur régional de l’Agriculture qui était Daniel Siméon Kéléma ayant appris l’information a demandé aux confrères de ne pas s’inquiéter, mais surtout de le suivre dans un restaurant huppé sur les bords du fleuve de la Venise malienne. Il a offert un repas copieux à chaque journaliste qu’il a payé. Les agents des directions régionales et nationale et même au sein du département gardent un très bon souvenir de son passage.
En termes d’expériences, le nouveau ministre capitalise plusieurs formations et séminaires de haut niveau à l’étranger notamment en Égypte, en Côte d’Ivoire, en Chine et au Pays-Bas où il a obtenu des certificats d’honneur. Certes Daniel Siméon Kéléma est l’homme du sérail. Mais aussi bon professionnel soit-il, Daniel Siméon Kéléma ne pourra pas faire de miracle à la tête de ce département dont les missions ne sont pas un secret pour lui s’il ne bénéficie pas de tout l’accompagnement nécessaire. L’agriculture représente avec l’éducation et la santé les secteurs clés de l’économie qui ne doivent souffrir d’aucune restriction budgétaire, si l’on veut atteindre les objectifs escomptés.
Ces trois secteurs sont les piliers de tout développement économique d’un pays. Une alimentation de qualité et à coûts abordables, une éducation de qualité (le Japon et la Corée du Sud pour ne citer que ces deux pays ont su tirer leur épingle du jeu grâce à l’éducation) et une santé de qualité et à coûts abordables (Cuba un pays latino-américain exporte ses médecins qui sont très cotés des populations qu’ils servent) sont ces moteurs qui tirent vers le haut l’économie d’un pays. Les autorités font un effort considérable pour financer la campagne agricole, ce qui est très appréciable.
Mais les résultats escomptés seront compromis si le suivi de la campagne n’est pas accompagné de supervisions de terrain qui permettent de déceler à temps les difficultés en vue de les circonscrire.
La saison pluvieuse par essence n’attend pas, elle passe et tout réajustement opéré en retard peut avoir des conséquences fâcheuses sur les récoltes. Notre pays se classe au deuxième rang des pays ouest africains producteurs de riz derrière le Nigeria. On peut faire mieux pour ne plus importer du riz. Ce challenge n’est pas au-dessus des moyens de l’État.
Pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation, Daniel Siméon Kelema a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre du Mérite agricole en 2022. Il est aussi chevalier de l’Ordre national depuis 2015. Il est titulaire d’un brevet militaire obtenu après le service national des Jeunes 1985-1986 du Centre d’instruction militaire de Koulikoro.
Aboubacar TRAORÉ
Moriba COULIBALY
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.