#Mali : Nos expatriés : Cheick Tidiane Diabaté à cœur ouvert

Dans cette interview, l’ancien international parle de sa nouvelle vie d’éleveur, dévoile ses projets pour le Mali et se prononce, actualité oblige, sur le match qui oppose ce soir les Aigles aux Black stars du Ghana

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:12
#Mali : Nos expatriés : Cheick Tidiane Diabaté à cœur ouvert

L’Essor : Vous avez disparu des écrans radars depuis quelques années. Que faîtes-vous actuellement ?

Cheick Tidiane Diabaté : Je voudrais d’abord saluer tous les Maliens, ça fait un grand plaisir pour moi de venir chez moi. Je suis à l’étranger, précisément en France. Je ne joue plus au football, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière, il y a 2 ans maintenant. Cette décision n’a pas plu à beaucoup de gens et je comprends bien leur frustration car ils souhaitaient que je continue à jouer. L’heure est venue pour moi d’accompagner mes cadets et je reste à la disposition de mon pays. Je serai au stade demain (aujourd’hui, ndlr) pour soutenir mes cadets qui jouent un match très important contre le Ghana. Je ne pouvais rater ce rendez-vous de l’équipe nationale.

L’Essor : Que faites-vous maintenant ?

Cheick Tidiane Diabaté : Je m’occupe pleinement de mes affaires qui sont l’élevage et la commercialisation de l’huile pour moteur. J’ai un grand champ situé non loin de Bamako et quand je viens au pays, je passe la plupart de mon temps dans mon champ. J’ai un grand amour pour l’élevage, cet amour a débuté bien avant ma retraite. Là où se trouve mon champ, beaucoup de gens pensent que je suis peulh.

J’ai plus de 100 têtes de vaches et chaque matin mes vaches produisent plus de 150 litres de lait. Je suis un vrai berger et tous mes enfants viennent au champ pendant les vacances. C’est d’ailleurs à travers ce champ que je me suis intéressé à la commercialisation de l’huile de moteur et cela marche bien. Jusqu’au moment où je vous parle, il y a des clubs en Iran et en Türkiye qui souhaitent me faire signer, mais j’ai tourné la page du football et je suis désormais focus sur mon champ et la commercialisation de l’huile de moteur.      

L’Essor : Quels sont vos projets pour le Mali ?

Cheick Tidiane Diabaté : Mon plus grand projet pour mon pays dans l’immédiat, c’est d’accompagner mes jeunes frères afin que notre pays puisse avoir la première Coupe d’Afrique des nations et aussi avoir la qualification pour le Mondial. Le Mali m’a tout donné et notre génération malgré deux troisièmes places à la CAN, n’a pu offrir une coupe à notre pays. Il est grand temps que les anciens viennent aider les cadets afin que les supporters puissent avoir une étoile sur le maillot du Mali. En tout cas, nous allons nous impliquer davantage pour que notre pays puisse inscrire son nom au palmarès de la CAN.

L’Essor : Il y a deux mois, vous avez lancé un cri de cœur en demandant aux autorités de la Transition d’aider les anciens footballeurs à trouver du travail. Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre une telle initiative ?

Cheick Tidiane Diabaté : J’ai parlé de ça, il y a deux mois sur un plateau télé, car beaucoup de mes coéquipiers en sélections minimes, cadettes, juniors et senior n’ont pas eu la chance d’avoir des contrats à l’extérieur et sont dans des situations de précarité. La plupart n’ont même pas de moyens de déplacement et quand je les vois circuler sur des engins à deux roue, ça me fait mal. Ces joueurs ont porté le maillot de l’équipe national et défendu le Drapeau du Mali, pour moi, ils méritent une reconnaissance de la nation. Je demande donc à l’État d’examiner la situation de ces anciens internationaux et voir comment les aider à subvenir aux besoins de leurs familles. J’interpelle donc les autorités du pays sur le cas de mes anciens coéquipiers.     

L’Essor : Les Aigles doivent affronter le Ghana et Madagascar lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Comment voyez-vous ces deux rencontres ? Pensez-vous que le Mali a aujourd’hui les moyens de se qualifier à la phase finale du Mondial derrière laquelle notre pays court depuis plus d’un demi-siècle ?

Cheick Tidiane Diabaté : Ces deux matches sont cruciaux pour notre pays. Je demande à mes cadets de tout simplement gagner les deux matches surtout le match contre le Ghana à domicile. Tous les matches sont importants, mais quand on joue à domicile, c’est encore plus important. Il y aura beaucoup de supporters jeudi au stade du 26 Mars et il faut leur faire plaisir et aller confirmer cette victoire en Afrique du Sud face à Madagascar.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec les joueurs lors de ma visite, mardi 4 juin à Kabala. C’était pour les galvaniser et leur dire que nous sommes là pour les soutenir et les pousser vers la victoire. On veut la victoire jeudi contre le Ghana. Le Mali a tout connu, finaliste, deux fois troisième, quatrième, il ne manque plus que la coupe et la qualification au Mondial. Que mes cadets fassent le nécessaire afin que nous puissions atteindre ces deux objectifs, à savoir le trophée de la CAN et la participation à la prochaine Coupe du monde.

L’Essor : En 2012, vous avez marqué contre le Ghana lors de la phase finale de la CAN. Si vous aviez un conseil à donner à vos cadets, que leur diriez-vous à quelques heures des retrouvailles avec la sélection ghanéenne ?

Cheick Tidiane Diabaté : J’aimerais bien qu’ils pensent aux supporters, au peuple malien. Qu’ils se concentrent dans le jeu et fassent attention à cette équipe ghanéenne qui fera tout pour arracher la victoire et il ne faut pas que les joueurs tombent dans leur piège. J’ai confiance en eux et qu’ils fassent rêver les Maliens. Je leur souhaite bonne chance et que les Maliens prient beaucoup pour eux. 


L’Essor : Sur le plan sportif, quel est aujourd’hui votre plus grand rêve, vous qui avez porté le maillot de la sélection pendant de longues années ?

Cheick Tidiane Diabaté : Mon plus grand rêve est de voir mes cadets remporter la Coupe d’Afrique des nations. Qu’on fasse le nécessaire afin d’être au prochain Mondial. On peut bel et bien le faire, il suffit simplement d’y croire et que les autorités continuent d’accompagner les joueurs. Je remercie mes cadets de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé lors de notre visite et de la considération qu’ils portent pour les anciens. Personnellement, je serai toujours disponible pour leur prodiguer des conseils et les aider à écrire leur propre histoire. Nous n’avons pas, nous et nos devanciers, réussi à offrir la CAN au Mali, ils portent désormais les espoirs du pays et je suis convaincu qu’ils peuvent accomplir cette mission. Qu’Allah bénisse notre cher et beau pays !

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Les articles de l'auteur

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner