
Le président de la Transition sacrifie à ce rituel le premier lundi de chaque mois
Le chef de l’État a institué, depuis quelques
années, la montée des couleurs chaque premier lundi du mois dans tous les
services civils et militaires de notre pays. De cette date à maintenant, le
colonel Assimi Goïta respecte la tradition en compagnie du personnel du palais
présidentiel. La cérémonie d’hier a
commencé à 7h30mn après l’arrivée du président de la Transition. Le personnel
du palais présidentiel, hommes et femmes, militaires et civils, en deux colonnes
face à face, et le colonel Assimi Goïta, face au mât du drapeau en position de
garde-à-vous, ont exécuté la montée des couleurs aux rythmes de l’hymne
national.
Le capitaine Mahamane Traoré, commandant de l’escadron de maintien d’ordre
du Groupement spécial de la sécurité présidentielle (GSSP), dirigeait la montée
du drapeau. Cette cérémonie est un moment pour les travailleurs de communier
autour des couleurs nationales, symbole suprême de notre patrie, de notre indépendance et des valeurs qui
doivent incarner le comportement de tout citoyen.
Il s’agit également de cultiver chez le citoyen malien le civisme tout comme le patriotisme pour un nouveau Mali (Mali Kura), tant ambitionné par les autorités de la Transition. Eu égard à la valorisation de l’Éducation civique et morale (ECM) dans le système éducatif du pays, ainsi qu’à la formation militaire désormais obligatoire pour chaque nouveau contingent de la Fonction publique.
Oumar DIAKITE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.