Le président de la Transition sacrifie à ce rituel le premier lundi de chaque mois
Le chef de l’État a institué, depuis quelques
années, la montée des couleurs chaque premier lundi du mois dans tous les
services civils et militaires de notre pays. De cette date à maintenant, le
colonel Assimi Goïta respecte la tradition en compagnie du personnel du palais
présidentiel. La cérémonie d’hier a
commencé à 7h30mn après l’arrivée du président de la Transition. Le personnel
du palais présidentiel, hommes et femmes, militaires et civils, en deux colonnes
face à face, et le colonel Assimi Goïta, face au mât du drapeau en position de
garde-à-vous, ont exécuté la montée des couleurs aux rythmes de l’hymne
national.
Le capitaine Mahamane Traoré, commandant de l’escadron de maintien d’ordre
du Groupement spécial de la sécurité présidentielle (GSSP), dirigeait la montée
du drapeau. Cette cérémonie est un moment pour les travailleurs de communier
autour des couleurs nationales, symbole suprême de notre patrie, de notre indépendance et des valeurs qui
doivent incarner le comportement de tout citoyen.
Il s’agit également de cultiver chez le citoyen malien le civisme tout comme le patriotisme pour un nouveau Mali (Mali Kura), tant ambitionné par les autorités de la Transition. Eu égard à la valorisation de l’Éducation civique et morale (ECM) dans le système éducatif du pays, ainsi qu’à la formation militaire désormais obligatoire pour chaque nouveau contingent de la Fonction publique.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..