#Mali : Migration : Le renforcement du partenariat est nécessaire pour une bonne gestion

Les envoies de fonds des travailleurs migrants sont devenus une bouée de sauvetage pour de nombreux pays en développement et pour les ménages qui les reçoivent notamment au Mali.

Publié vendredi 09 février 2024 à 06:48
#Mali : Migration : Le renforcement du partenariat est nécessaire pour une bonne gestion

Ces transferts qui assurent une fonction d’assurance, contribuent à la réduction de la pauvreté, tout en permettant d’atténuer les chocs négatifs affectant la sécurité alimentaire des ménages. En la matière, seuls 7% des ménages maliens reçoivent des transferts depuis l’étranger. Cette part est toutefois beaucoup plus élevée parmi les ménages dont au moins un membre réside à l’étranger : plus de la moitié d’entre eux reçoit des transferts.


Pour ces ménages, cette ressource représente en moyenne 30% de leur revenu total. Les transferts de fonds des émigrés maliens se sont élevés à 1 milliard de dollars en 2019 (près de 600 milliards de Fcfa) soit environ 7 à 10% du produit intérieur brute (PIB). Près d’un quart de ces transferts de fonds reçus par le Mali proviennent d’autres pays de l’Uemoa - principalement de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Près de la moitié proviennent de la zone euro – principalement de France et d’Espagne.

À cet égard, les migrations sont l’une des réalités qui façonnent nos sociétés, nos économies et nos politiques de manière profonde et souvent irréversible. Il importe alors de prendre des mesures qui s’imposent afin de permettre à nos compatriotes d’aller et revenir dans des conditions acceptables. Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé à cette effet, hier, un atelier stratégique national pour le partenariat dans la gestion de la migration.


La cérémonie d’ouverture des travaux, tenue à la Maison des Maliens de l’extérieur, était présidée par le chef de ce département, Mossa Ag Attaher. Elle a enregistré la présence du représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Olivier Grosjean et de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene. Durant deux jours, les participants mèneront des réflexions pour développer le partenariat entre le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem) et l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la migration. Il s’agira aussi d’identifier les actions prioritaires sur lesquelles portera le partenariat.

Pour le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, il est impératif que nous adoptions une approche holistique et collaborative pour comprendre et gérer les migrations de manière efficace et respectueuse des droits de l’Homme. Mossa Ag Attaher a souligné qu’en tant qu’observatoire national sur les migrations au Mali, le Cigem joue un rôle crucial dans la collecte et la diffusion d’informations pertinentes dans la promotion de bonnes pratiques et dans le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des migrations. En outre, il a ajouté que cet atelier représente une opportunité de renforcer le partenariat et de consolider les efforts pour relever les défis liés aux migrations.

Le Mali est un pays d’origine, de transit et de destination pour de milliers de migrants dont les attentes en matière d’assistance et de politiques publiques sont très diversifiées, a rappelé le représentant de l’OIM. Face à cette problématique, Olivier Grosjean a expliqué que les autorités maliennes ont entrepris une multitude d’actions, au nombre desquelles, figurent la ratification du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, l’adoption de la Politique nationale migratoire (Ponam) ainsi que la création du Cigem, qui est l’observatoire national des migrations.

Pour lui, cette rencontre offre au Cigem et à l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la mobilité humaine au Mali, l’opportunité de jeter un regard sur les enjeux liés aux données migratoires et les synergies possibles dans ce domaine. «Cette activité est en parfaite adéquation avec l’objectif 1 du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières qui est de collecter et utiliser des données précises et ventilées qui serviront à l’élaboration de politiques fondées sur la connaissance des faits», a fait remarquer le représentant de l’Organisation.

L’OIM pose le principe selon lequel, les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine, sont bénéfiques aux migrants et à la société. C’est pourquoi, Olivier Grosjean a fait savoir que son Organisation appuie les efforts du gouvernement et de la société civile pour recueillir des données pertinentes qui éclairent les politiques publiques. Cela, en les accompagnant dans la réalisation d’études sur les défis de la migration.

L’ambassadeur du Maroc a indiqué que son pays est présent aux côtés du Mali depuis longtemps pour diverses questions et celles migratoires. Selon Driss Isbayene, le Maroc dispose d’une grande expérience dans la gestion de la migration. C’est pourquoi, il dira que ce partage d’expériences est une bonne chose pour le Royaume chérifien, dans le sens où «cela nous aide» à mieux connaitre les besoins des pays africains. «Nous avons beaucoup d’initiatives touchant la question migratoire qui est transversale», a révélé le diplomate marocain.

Mariétou KOITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner