#Mali : Maraîchage, riziculture et élevage : Des micros barrages pour Zabantoukoro et Koula Bambara

L’agriculture constitue le socle de l’économie malienne. Et qui dit agriculture, parle de la maîtrise de l’eau. Pour permettre à la population de faire le maraîchage, la riziculture, le gouvernement, avec l’appui financier de la Banque mondiale, a mis en place le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis).

Publié lundi 11 mars 2024 à 08:08
#Mali : Maraîchage, riziculture et élevage : Des micros barrages pour Zabantoukoro et Koula Bambara

La délégation et les autorités locales visitant une  infrastructure réalisée dans le cadre du Projet 

 

 

Doté d’une enveloppe de 629 millions de Fcfa, le Projet intervient dans les Régions de Koulikoro et de Ségou. Les villages de Zabantoukoro et de Koula Bambara, situés respectivement dans les Communes de Sirakorola et de Koula (Région de Koulikoro) ont bénéficié chacun d’un micro barrage. Ces ouvrages permettent notamment de faire le maraîchage de contre saison, la pisciculture et l’abreuvement des animaux.

Ces réalisations du Pariis ont été visitées, jeudi dernier, par des membres de la Commission développement rural, environnement, assainissement, eau et énergie du Conseil national de Transition (CNT). La mission, conduite par le président de cette Commission, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des actions du gouvernement par l’organe législatif. À Zabantoukoro, la délégation a été accueillie dans la ferveur par les bénéficiaires du Projet. Tous saluant l’engagement des autorités pour la réalisation de ces ouvrages qui répondent à des besoins réels.

Après une visite guidée du site, le président de la Commission en charge du développement rural a soutenu que la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) conforte le Pariis dans le sens que ce Projet couvre six pays du Sahel dont les trois de l’Alliance. «Je peux dire que c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons découvert un très beau joyau, nous avons écouté les populations qui n’ont pas manqué de témoigner leur satisfaction quant au triple avantages qu’offre le barrage de Zabantoukoro», s’est réjoui Mohamed Ousmane Ag. Selon lui, cet ouvrage sert non seulement de route, mais permet aussi de retenir l’eau pour faire le maraichage et la riziculture. Et, avec la possibilité de faire la pisciculture.

Le Pariis connaîtra son épilogue cette année. C’est pourquoi, le représentant de l’organe législatif a soutenu qu’il ressort clairement le besoin de le prolonger au moins pour neuf mois. Cela, dira-t-il, pour permettre sa finalisation. «Et nous certifions aujourd’hui sur la base de ce que nous avons vu et entendu, qu’il serait viable d’envisager une deuxième phase de ce Projet pour aller plus loin dans les objectifs escomptés», a-t-il déclaré.

Le gouvernement travaille sur des stratégies pour développer notre autonomisation alimentaire et le Pariis s’inscrit dans cette dynamique. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune a rappelé que depuis quelques années, le Mali s’est doté d’une Politique nutritionnelle et d’autosuffisance alimentaire.

Le Pariis est un projet sous régional qui regroupe six pays sahéliens dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Pour le coordonnateur national du Projet, ces pays traversent les mêmes situations et ont les mêmes contraintes par rapport au développement de l’agriculture.

Bourama Dembélé a indiqué que ces micros barrages s’inscrivent dans la politique du gouvernement pour la maitrise de l’eau et la réalisation des aménagements pour renforcer la sécurité alimentaire, la résilience des communautés face aux changements climatiques et les moyens de productions agricoles. C’est pourquoi, le Pariis intervient dans ces pays sahéliens, a justifié son coordonnateur national. En plus de l’aménagement des micros barrages, le Pariis a formé les bénéficiaires notamment sur les bonnes pratiques du maraîchage et de la riziculture, la coopérative sur la bonne gouvernance au sein d’une organisation paysanne. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner