#Mali : Lutte contre les maladies à potentiel épidémique : Nirav D. Shah de CDC d’Atlanta apprécie les efforts de notre pays

Il a assuré que le gouvernement américain est prêt à travailler avec le gouvernement malien dans le cadre de la communication et de la lutte contre la maladie à coronavirus

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:31
#Mali :  Lutte contre les maladies à potentiel épidémique : Nirav D. Shah de CDC d’Atlanta apprécie les efforts de notre pays

 La rencontre a été un moment de partage d’informations, mais surtout du donner et du recevoir

Le directeur adjoint principal du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta aux États-Unis, Nirav D. Shah, a effectué une visite de quelques heures dans notre pays. Il était venu s’enquérir des contributions apportées par le peuple américain dans l’amélioration de la sécurité sanitaire dans le cadre de l’urgence sanitaire, notamment de la riposte contre la Covid-19.

 Lors de son séjour, Nirav D. Shah a eu un entretien avec le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, la directrice du Centre national d’information, d’éducation et de la communication pour la santé (Cniecs), Mme Magassa Halimata Ouattara, et beaucoup d’autres acteurs de la santé. Leurs échanges ont porté sur la contamination par le coronavirus, mais aussi la dengue et ses signes.

La directrice générale du Cniecs a expliqué que la rencontre est un moment de partage d’informations, mais surtout du donner et du recevoir, ainsi que de toutes les actions qui ont été réalisées par le projet : «Breakthrough action-Mali». Et d’ajouter qu’il y a eu aussi des renforcements de capacités pour la communication de risque et l’engagement communautaire (Crec). Magassa Halimata Ouattara a aussi souligné que la sécurité sanitaire au Mali a été initiée en 2018. Un focus est mis sur la Crec autour des zoonoses prioritaires et autres maladies émergentes à potentiel épidémique, la préparation et la riposte pour un coup de 5 millions de dollars, environ 2,500 milliards de Fcfa.

Le secrétaire général du département en charge de la Santé a remercié le gouvernement américain à travers ses différents projets comme l’Usaid. Dr Abdoulaye Guindo a rassuré que les États-Unis ont toujours accompagné le Mali dans la lutte contre les maladies épidémiques. «La santé est basée sur la communication pour un changement social de comportement. Nous avons de bonnes informations et une belle orientation», a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé.

Le Mali a opté pour la santé communautaire, c’est-à-dire rapprocher les soins de santé de la population. Cela ne peut passer que par une communication pour diminuer les dépenses en matière de santé. «Lorsque nous avons la bonne communication, nous avons la responsabilité de protéger et d’aller dans les services de santé à temps», dira Dr Abdoulaye Guindo. Il remerciera aussi tous les partenaires pour leur accompagnement.

 Le directeur adjoint principal de CDC d’Atlanta a salué les efforts du Cniecs dans la lutte contre la Covid-19 et la gestion qui en a été faite. Nirav D. Shah a indiqué que plusieurs personnes ignorent les risques des maladies. «Sans la communication, les populations ne savent pas les risques de la Covid-19. Or, la communication est un élément clé pour orienter les populations dans le cadre de la santé», a soutenu le visiteur américain. Il a également assuré que le gouvernement américain est prêt à travailler avec le gouvernement dans le cadre de la communication et de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner