#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation des agents de santé et du développement social sur la lutte contre la corruption. Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite».

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:50
#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

 Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite»

 

 

La rencontre tenue dans un hôtel de la place, a été présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Modibo Doumbia, en présence du représentant de l’Oclei, Seidina Oumar Diarra. D’entrée de jeu, le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que ces personnels sociaux sanitaires sont souvent enlevés et privés de leur liberté parce qu’ils veulent donner un état de santé loyale à leur société. Modibo Doumbia ajoutera que la corruption dans le secteur de la santé est réelle, mais qu’elle n’empêche pas notre système de santé de se développer.

Il a donc invité les acteurs à faire en sorte que notre système de santé soit envieux dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES), en devenant des responsables de services qui ne sont pas impliqués dans les actes de corruption. «Cet atelier doit être une aubaine, car deux conférences vont être animées pour que nouspuissions changer nos pratiques», a-t-il annoncé. Il a remercié l’Oclei d’avoir associé son département à cette activité.

Le représentant du président de l’Oclei précisera que cet atelier, organisé par son Office en partenariat avec le projet Luceg, entre dans le cadre de la 8è édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée le 11 juillet de chaque année. Selon Seidina Oumar Diarra, cette date marque le jour où l’Union africaine (UA) a adopté la Convention sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUAPC), il y a 21 ans. L’institution de cette Journée est une invite à l’endroit des Africains pour réfléchir aux progrès de la lutte contre la corruption pour voir ce qui a fonctionné ou pas et ce qui reste à faire.

À cet effet, Seidina Oumar Diarra a souligné que la corruption impacte négativement la qualité des services de santé, augmente les coûts et réduit le volume des soins de santé. Il a estimé que cela a pour conséquence de limiter l’accès aux soins de santé pour les patients, en particulier les plus pauvres. Il a cité en exemple la situation des personnes qui, à cause de la corruption et faute de moyens nécessaires, se retrouvent face au risque de ne pas pouvoir bénéficier des services de santé de base. Et les femmes, faisant malheureusement partie des couches les plus défavorisées, sont aussi les plus exposées à ce problème.

Selon le représentant du patron de l’Oclei, «transparency international» qualifie la corruption de maladie de système de santé, car il estime que 500 milliards de dollars américains de dépenses de santé publique sont perdues chaque année dans le monde en raison de la corruption. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare aussi que les pays où la corruption est la plus forte sont ceux où les taux de mortalité juvénile sont les plus élevés. Des données collectées par le Fonds monétaire international (FMI), a ajouté Seidina Oumar Diarra, montrent que la corruption a un effet négatif considérable sur les indicateurs de santé tels que la mortalité infantile. «La corruption est devenue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a-t-il déploré.

Seidina Oumar Diarra a souligné que la lutte contre ce fléau et l’enrichissement illicite ne doit pas être un slogan, mais plutôt un projet sociétal et un travail de longue haleine qui ne saurait être l’affaire du seul gouvernement. «Les professionnels de la santé et du développement social, ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention, de sensibilisation et d’éducation ciblant les collaborateurs et des populations pour un changement de comportement», a-t-il conclu.

Fatoumata TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner