#Mali : Livre : Reconnaissance de l’exemplarité du général Moussa Traoré

Dr Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Ahmadou Singaré sont les auteurs du livre intitulé : «Hommage au général d’armée Moussa Traoré» lancé, samedi dernier à la Maison de la presse, par la maison d’édition Edis. Ont participé à ce lancement des anciens ministres, des collaborateurs ainsi que des parents de l’ancien président de la République.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 06:51
#Mali : Livre : Reconnaissance de l’exemplarité du général Moussa Traoré

La cérémonie était présidée par le Pr Issiaka Ahmadou Singaré. Le co-auteur a dit que le livre de 329 pages est le fruit d’un long murissement. Indiquant que l’ouvrage a été rédigé avec une triple intention. Il s’agit de contribuer à l’indispensable débat d’idées à l’intention des jeunes générations afin qu’elles puissent se trouver des repères, a expliqué Issiaka Ahmadou Singaré, affirmant que  ce sont des débats d’idées sur l’histoire contemporaine de la République du Mali.

«La deuxième intention ce qu’il faut témoigner afin que les mensonges  d’aujourd’hui ne deviennent pas des vérités de demain», a justifié l’écrivain, ajoutant la sagesse bamanan qui enseigne que le mensonge qui s’exprime finit par l’emporter sur la vérité qui se tait. Pour lui, la dernière intention est d’apporter de l’éclairage sur la vie et l’œuvre d’un homme. Il a soutenu que les détracteurs du général d’armée l’ont vilipendé. «Trois décennies durant à reléguer aux oubliettes de l’histoire et à effacer son nom des annales de la République comme s’il n’avait jamais existé», a déploré Pr Issiaka Ahmadou Singaré.

De son point de vue, notre pays n’a fait des bonds significatifs dans le domaine du développement  économique, social et culturel que durant les 23 ans qu’il a  passés au pouvoir. L’écrivain s’interroge sur ce qui est réellement l’ancien président de la République du Mali Moussa Traoré, comment il est arrivé au pouvoir et la façon dont il l’a exercé ainsi que la fin de son passage à la tête de l’État. Avant de dire le type d’héritage que le général a légué aux Maliens. 

 

TALENTS DE L’HOMME- En réponse à ces différentes questions, le co-auteur a fait savoir que l’officier général a été major de Soudan-français au concours d’entrée à l’École des enfants de troupe. Il a été major à l’examen de fin d’études dans cette même École, a loué Issiaka Ahmadou Singaré. Mieux, a-t-il fait remarquer, les talents de l’homme ont été reconnus en France. Dès ce moment, son leadership a commencé à s’affirmer, a relevé Pr Singaré.

Le 22 septembre 1960, a argumenté l’orateur, les 8 élèves officiers  stagiaires maliens qui étaient à Fréjus après l’éclatement de la Fédération ont désigné Moussa Traoré pour rédiger la motion de soutien et de félicitations à l’attention des congressistes de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). «Une fois au pays, des missions périlleuses lui ont été confiées en Afrique australe et centrale au prix de sa vie», a noté avec fierté le conférencier, précisant qu’il a été maintes fois instructeur à cause de son physique et de son endurance.

Selon le conférencier, c’est Moussa Traoré qui a entrainé les nationalistes d’Afrique du Sud et de Namibie au  maniement des armes. En  fin de mission à l’extérieur, il a rejoint Kati. C’est là que le destin s’est accompli et il en est descendu un mardi 19 novembre pour s’emparer du pouvoir, a souligné l’enseignant du supérieur. D’après lui,  cinq raisons expliquent «ce coup d’État» à savoir les dissensions au sein du parti RDA, le culte de la personnalité, les difficultés économiques, les restrictions imposées aux libertés individuelles et les frustrations au sein de l’armée. à son avis, Moussa Traoré a géré le pouvoir avec des solutions aux différentes crises en s’adonnant aux tâches de développement.

C’est  ce que  Issiaka Ahmadou Singaré  a appelé «la rupture dans la continuité». En revanche, a poursuivi l’homme de lettres, ceux qui sont venus après lui ont cru que l’on peut édifier sur la table rase. Tout de même, il a avoué que la seule liberté qui n’était pas reconnue aux Maliens, était celle de créer son propre parti politique. «Sinon toutes les autres libertés ont été rétablies progressivement», a défendu Professeur.

Par ailleurs, la publication de ce livre répond à un devoir de mémoire. «Je ne chercherai pas à convaincre le Mouvement démocratique parce qu’il ne peut être convaincu par mes propos», a regretté l’écrivain, assurant que le général est un homme et un chef d’État exceptionnels. «Un patriote», a conclu le docteur en lettres. Des témoignages d’anciens ministres et de collaborateurs ont permis de connaître davantage Moussa Traoré.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner