
Ce rapport remis au président de la Transition au nom du Panel des hautes personnalités et des membres de la commission d’organisation comporte, outre le contexte et les justifications des ANR, les objectifs et les résultats attendus, la manière dont l’évènement a été organisé sur le terrain de la base au sommet. Avant de procéder à la remise du document, Zeïni Moulaye a souligné que ce rapport fait une fine analyse statistique et qualitative des données recueillies sur le terrain et livre entièrement, les recommandations qui sont la quintessence de tout le processus des ANR. Selon lui, ce rapport souligne les difficultés rencontrées face à l’enthousiasme et à la surparticipation des populations ainsi que leur conséquence sur les gestions budgétaires. Le président du Panel des hautes personnalités soutient également que ce rapport fait une suggestion d’un comité de suivi-évaluation afin que les idées lumineuses qui ont été émises au cours des débats et les propositions pertinentes de refondation faites soient traduites en action suivies et périodiquement évaluées. Pour sa part, le chef de l’Etat a rappelé que les Assises nationales de la refondation avaient été rendues indispensables en raison de la faillite de la gouvernance de notre pays qui s’est finalement trouvé dans une situation politique et sécuritaire extrêmement critique au point de compromettre son avenir. Le colonel Assimi Goïta dira qu’il était apparu clairement que c’est le logiciel même du système de gouvernance de l’Etat qu’il fallait changer. La mobilisation des Maliennes et des Maliens lors des Assises a montré à suffisance l’urgence et la nécessité d’un tel projet. Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un cadre institutionnel à travers un comité national de suivi-évaluation pour la mise en œuvre des recommandations des ANR.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.