
Les membres du regroupement l’ont fait savoir ce jeudi lors d’un point de presse, qui a enregistré la présence des vice-présidents du conseil, Cheick Ibrahim Kontao, Macky Bah. On notait également la présence de plusieurs membres et associations islamiques affiliés au regroupement. Ils ont successivement interpellé les autorités pour qu'elles prennent des mesures adéquates. Cela, dans le but d'éviter toute forme de violence qui pourrait découler de ces actions.
Lors du point de presse, le HCIM a rappelé avoir dénoncé en novembre 2022, une vidéo postée sur les réseaux sociaux et présentant un homme qui s’était permis de piétiner « le Saint Coran après avoir tenu des propos injurieux envers le prophète Mohammed SAW, La Kaaba (La Mecque) et le Tout puissant Allah ».
Le HCIM a signalé que l’islam est une religion de paix et de tolérance qui enseigne le respect des autres religions et croyances y compris le « poétisme ». C’est pourquoi, le regroupement islamique dit condamnera avec la dernière énergie tous les actes et propos blasphématoires « désobligeants » les musulmans dans leur foi et qui constituent de sérieuses menaces contre la paix et la stabilité sociale.
Le conseil islamique a exhorté le pouvoir public à prendre des mesures rigoureuses pour circonscrire les comportements blasphématoires contre la religion afin de préserver le bon vivre ensemble. Il a appelé les musulmans à la retenue et au respect de l’autorité religieuse conformément à l’enseignement de l’islam.
Notons que le point de presse a pris fin par une série de mesures que le Haut conseil présentera dans les jours à venir aux fidèles musulmans. Selon Macky Bah, ces mesures feront face à ces attaques une bonne fois pour toutes.
À la fin de la cérémonie, des bénédictions ont été formulées pour notre pays et à tous les croyants.
Moustapha COULIBALY
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.
Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..
Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..
Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu solennellement à Beijing du 4 au 6 septembre 2024..
Le ministre burkinabé de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a annoncé le lundi 23 septembre 2024 que les autorités sécuritaires ont déjoué une tentative de déstabilisation de leur pays, orchestrée par des forces extérieures et intérieures..
Aujourd’hui 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le.