#Mali : La police interpelle trois voleurs présumés d'installations solaires dans les champs

Le commissaire principal du commissariat de police de Niamakoro, Boubacar Doumbia et ses hommes viennent de mettre fin aux agissements d’un trio d’individus qui écumait certains quartiers périphériques de Bamako.

Publié samedi 10 août 2024 à 10:14
#Mali : La police interpelle trois voleurs présumés d'installations solaires dans les champs

Il s’agit de Enock, Soumi et Bourama, non moins leur receleur. Âgés d'une trentaine d’année, ils ont longtemps troublé les activités maraîchères des populations des quartiers de Banankoro, Sanankoroba, Diatoula, Senou, Tabakoro et Nguana. 


Contrairement à nombre de voleurs de leur acabit, les trois individus avaient un métier connu de tous dans leur voisinage. L’un est électricien, l’autre est boutiquier tandis que le dernier est employé de commerce. À l’image des bandits qui sévissent à Bamako, ceux de cette histoire ciblaient principalement les jardins et potagers des quartiers périphériques suscités. Ces jardiniers en savent quelque chose, eux qui ont été maintes fois victimes de ces vols. 


Selon nos sources, ce sont des bandits notoires qui n’épargnaient pas les groupes électrogènes et hydrauliques, les batteries blindées, les panneaux solaires, têtes de pompes de forage des champs ou jardins maraîchers. Les tenanciers de quincaillerie spécialisés dans la vente de ses outils champêtres étaient aussi pris pour cible. 


Dans la pratique, ils opéraient nuitamment dans des champs et jardins potagers pour braquer à main armée les occupants qu’ils ligotaient ensuite en emportant ainsi tout objet les intéressant. Une fois l’opération terminée, le duo de voleurs n’avait aucun mal à les écouler tant la collaboration était étroite avec Bourama, leur recéleur.


L’opération policière aux terme de laquelle les trois sont tombés, a été rondement menée par une équipe de la brigade de recherches du commissariat, conduite par l’adjudant chef Aboubacar Sidiki Touré et ses éléments aguerris dans la traque des bandits de grand chemin. Suite à plusieurs plaintes pour des cas de vol et de cambriolage enregistrés ces derniers jours dans les zones maraîchères, une enquête a été ouverte et a permis, après investigation, l’interpellation des trois suscités.


Parmi les suspects, Enock a été le premier interpellé par la police à la date du vendredi 2 août 2024. Une perquisition effectuée à son domicile à Banankoro a permis de retrouver un pistolet automatique avec des munitions, deux panneaux solaires avec ses convertisseurs, un groupe électrogène, une batterie blindée et des outils servant pour les opérations de désinstallation et de vols dont des cisaille, pinces, tenailles, clés à manettes, etc. Interrogé, le suspect s’est mis à table déclarant être un voleur réputé des champs de culture et jardins potagers.


Il aurait à son compteur une quarantaine de champs et jardins potagers où il aurait mené ses opérations. Très loquace, il a dénoncé son complice Soumi ainsi que son receleur Bourama. Ces aveux ont permis aux policiers d’interpeller ses derniers qui sont également passer aux aveux. La cause étant attendue, leurs dossiers sont renvoyés au parquet du tribunal afin qu’ils répondent de leurs actes. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner