#Mali : Koulouba : Le président de la Transition reçoit les trois ministres de l’Économie numérique de l’AES

Le colonel Assimi Goïta a échangé avec ses hôtes sur les bienfaits du numérique. Il leur a aussi donné des conseils utiles, avant de leur exprimer le total soutien des chefs d’État de l’Alliance

Publié dimanche 30 juin 2024 à 15:12
#Mali :  Koulouba : Le président de la Transition reçoit les trois ministres de l’Économie numérique de l’AES

En marge de la deuxième édition de la Semaine numérique qui a pris fin jeudi dernier, le président de la Transition,  le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier, les ministres chargés de l’Économie numérique de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit notamment d’Alhamdou Ag Ilyène  du Mali, Sidi Mohamed Raliou du Niger et Mme Aminata Zerbo Sabané du Burkina Faso.

Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine du numérique, tenue du 25 au 27 juin dernier, au Centre international de conférences de Bamako. La délégation était conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. «Nous venons d’être reçus par le chef de l’État du Mali. Nous sommes venu le remercier pour l’invitation qu’on nous a faite au sein de l’AES pour venir participer à cette deuxième édition. Mais aussi le remercier également pour l’accueil et l’hospitalité dont nous avons bénéficiés au cours de notre séjour», a confié Sidi Mohamed Raliou à la presse après l’audience.

Selon Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique du Niger, au cours de cette rencontre,  la délégation a évoqué les biens faits du numérique avec le colonel Assimi Goïta avant de le  remercier pour son soutien pour la digitalisation intégrale malienne qu’il a annoncé le 22 juin, lors de sa visite à Sikasso. Aussi, a-t-il dit, les ministres ont bénéficié les conseils et soutien du chef de l’État au sein de l’AES pour faire du numérique le centre de toutes les stratégies de développement afin de booster nos économies et notre sécurité. «Le numérique est aujourd’hui incontournable.

Que ça soit la sécurité ou la défense tout est basé sur le numérique. Nous avons fais cas de satisfaction par rapport à la dynamique que nos trois chefs d’États ont lancé au niveau l’AES qui consiste à nous responsabiliser, nous mettre en confiance. Surtout quand nous avons remarqué nous mêmes que les jeunes de l’Alliance à travers les startups sont entrain de proposer des solutions de souveraineté. Si on continue, nous avons toutes les solutions à notre portée», a expliqué Sidi Mohamed Raliou. 

Abondant dans le même sens,  la ministre de la Transition digitale des postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, a rappelé que depuis novembre son pays a eu l’opportunité d’organiser sa 18è semaine du numérique dont le Mali fut pays invité d’honneur et le Niger comme invité. «Nous avons pu travailler sur un projet de mémorandum dans le domaine du numérique pour pouvoir mutualiser nos forces pour aller dans ce domaine, qui est un domaine qui permettra de booster tous les autres» a indiqué Mme Aminata Zerbo Sabané. Selon la ministre burkinabè, les experts travaillent sur ce mémorandum qui comprend différents sous domaines et qui sera signé très bientôt.

«Nous  avons le soutien de nos trois présidents pour avancer dans ce dynamique qui va permettre au numérique de pouvoir accompagner toutes les initiatives qui sont faites au niveau de notre Alliance» a assuré  la patronne de la Transition digitale des postes et des Communications électroniques du Burkina Faso. Outre la mutualisation et la construction des infrastructures communes pour soutenir l’ambition de transition digitale au niveau de l’espace, le mémorandum prévoit la mutualisation des expertises au niveau des trois pays pour pouvoir penser et concevoir des solutions à différentes problématiques, l’organisation de formations et l’encadrement des jeunes.

Cela pour que ces talents aussi puissent contribuer à cette transition, afin qu’elle soit effective dans notre espace. Aussi, la ministre Sabanéa annoncé qu’un projet est en cours au sein de l’espace AES, afin que nos populations puissent lorsqu’elles se déplacent et pouvoir communiquer sans frais.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Crise des hydrocarbures: 41 acteurs decorés

À tout seigneur, tout honneur! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d'attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l'État .

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner