L’offensive enclenchée en début d’octobre vient de connaître son épilogue avec la prise de la 8è Région administrative du Mali par les FAMa. Les actions combinées des militaires ont permis de prendre cette ville considérée comme bastion des groupes armés terroristes. Les narcotrafiquants, les bandits armés et les terroristes regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, Aqmi ainsi que le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) ont été chassés de la ville par les vaillants combattants.
Dans leur stratégie de lutte contre le terrorisme et la reconquête de l’intégralité du territoire national, les troupes engagées au sol et dans les airs ont pris Kidal. Dans leur progression vers la cité de l’Adrar, les FAMa ont déjoué les embuscades et détruit les cibles ennemies se trouvant en face d’elles. Cette opération de reconquête a été faite avec professionnalisme pour épargner la vie des populations civiles. C’est pourquoi, la même source appelle la population au calme et à la sérénité. Le dévouement, l’engagement des militaires est sans faille. Et pour cause, désormais le drapeau national flotte de nouveau dans la Région de Kidal au grand bonheur des Maliens. « Ce mardi 14 novembre 2023» sera inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Mali indépendant pour l’action héroïque accomplie par les FAMa du bout en bout de cette reconquête.
Perdue depuis 2012, cette région était devenue un « Etat dans un Etat ». Puisque notre pays n’avait aucun contrôle sur cette partie de notre territoire. C’est un véritable no mans’ land où les terroristes régnaient en maîtres mettant en mal la fibre patriotique des Maliens. Avec cette nouvelle, renaît ce pan patriotique faisant vibrer les cœurs à l’unisson pour la paix et la sécurité dans la 8è Région. Maintenant, seule l’armée y assure la sécurité des personnes et des biens. Le communiqué susmentionné indique que le chef d’état-major des armées rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité. « Et les invite à suivre les instructions des FAMa», a-t-il souligné, ajoutant que les opérations de sécurisation se poursuivent. Tombée dans l’escarcelle du Mali, la prise de la Région de Kidal prouve à suffisance que la Minusma « constituait une partie du problème ».
Namory KOUYATE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..