
L’offensive enclenchée en début d’octobre vient de connaître son épilogue avec la prise de la 8è Région administrative du Mali par les FAMa. Les actions combinées des militaires ont permis de prendre cette ville considérée comme bastion des groupes armés terroristes. Les narcotrafiquants, les bandits armés et les terroristes regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, Aqmi ainsi que le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) ont été chassés de la ville par les vaillants combattants.
Dans leur stratégie de lutte contre le terrorisme et la reconquête de l’intégralité du territoire national, les troupes engagées au sol et dans les airs ont pris Kidal. Dans leur progression vers la cité de l’Adrar, les FAMa ont déjoué les embuscades et détruit les cibles ennemies se trouvant en face d’elles. Cette opération de reconquête a été faite avec professionnalisme pour épargner la vie des populations civiles. C’est pourquoi, la même source appelle la population au calme et à la sérénité. Le dévouement, l’engagement des militaires est sans faille. Et pour cause, désormais le drapeau national flotte de nouveau dans la Région de Kidal au grand bonheur des Maliens. « Ce mardi 14 novembre 2023» sera inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Mali indépendant pour l’action héroïque accomplie par les FAMa du bout en bout de cette reconquête.
Perdue depuis 2012, cette région était devenue un « Etat dans un Etat ». Puisque notre pays n’avait aucun contrôle sur cette partie de notre territoire. C’est un véritable no mans’ land où les terroristes régnaient en maîtres mettant en mal la fibre patriotique des Maliens. Avec cette nouvelle, renaît ce pan patriotique faisant vibrer les cœurs à l’unisson pour la paix et la sécurité dans la 8è Région. Maintenant, seule l’armée y assure la sécurité des personnes et des biens. Le communiqué susmentionné indique que le chef d’état-major des armées rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité. « Et les invite à suivre les instructions des FAMa», a-t-il souligné, ajoutant que les opérations de sécurisation se poursuivent. Tombée dans l’escarcelle du Mali, la prise de la Région de Kidal prouve à suffisance que la Minusma « constituait une partie du problème ».
Namory KOUYATE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.