#Mali : Justice et droits de l’Homme : L’arsenal judiciaire prend du volume

Pôle national économique et financier, Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués, Pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, École nationale de l’administration pénitentiaire… Par ces nouvelles créations, le département entend répondre aux nombreux besoins de justice

Publié mercredi 10 janvier 2024 à 06:56
#Mali : Justice et droits de l’Homme : L’arsenal judiciaire prend du volume

Le ministre Mahamadou Kassogué répondant aux questions de Madiba Keita (g) de L’Essor et Yaya Konaté de l’ORTM

 

Dans le cadre de l’émission Mali Kura Taasira 2, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a apporté des éclairages sur les axes stratégiques de son département, à savoir  la création des structures, les réformes majeures et les actions de changement. Devant les journalistes Madiba Keita de l’Essor et Yaya Konaté de l’ORTM, le Garde des Sceaux a situé ces différentes innovations du secteur de la justice sur la période de juin  2021 à novembre 2023.

D’entrée de jeu, Mahamadou Kassogué a fait remarquer que la justice est au cœur du changement pour la refondation de l’État et l’émergence d’un Mali nouveau, conformément aux orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il a assuré que son département a engagé des réformes structurelles et innovantes capables d’insuffler une dynamique nouvelle pour l’ensemble du secteur de la Justice.


À son avis, le bilan est jugé satisfaisant.

S’agissant de la création des structures, le ministre en charge de la Justice a cité la création du pôle national économique et financier à travers la loi n°2021-051 du 29 septembre 2021 portant modification de la loi n°01-080 du 20 août 2001, modifiée, portant code de procédure pénale, la création du pôle national de lutte contre la cybercriminalité par la loi n°2022-058 du 22 décembre 2022 portant modification de la loi n°01-080 du 20 août 2001, modifiée, portant code de procédure pénale.

 

RÉFORMES MAJEURES- Pour Mahamadou Kassogué, ces différentes créations relèvent de la volonté des autorités de la Transition de bâtir une justice crédible. Comme en témoigne la création d’un parquet spécialisé au niveau du pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, désormais séparé du Tribunal de grande instance de la Commune VI, ayant un procureur de la République à sa tête, par la loi n°2023-018 du 23 mai 2023 portant modification de la loi n°01-080 du 20 août 2001, modifiée, portant code de procédure pénale.

S’y ajoutent, la création de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués par l’ordonnance n°2022-019/PT-RM du 20 septembre 2022, ratifiée par la loi n°2022-048 du 23 novembre 2022 ; la création de la direction nationale des droits de l’Homme par l’ordonnance n°2023-005/PT-RM du 10 février 2023, ratifiée par la loi n°2023-011 du 11 mai 2023 ainsi que la création de l’École nationale de l’Administration pénitentiaire suivant la loi n°2023-043 du 31 août 2023. Dans ce chapitre, il a fait savoir la création de la cellule de communication de son ministère, suivant la décision n°2022-119 du 11 avril 2022.

Parlant des réformes majeures, le chef du département de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué le renforcement du dispositif juridique de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée par l’introduction de nouvelles dispositions dans le code de procédure pénale, suivant la loi n°2023-018 du 23 mai 2023 portant modification de la loi n°01-080 du 20 août 2001, modifiée, portant code de procédure pénale ; la modification du code des personnes et de la famille pour apporter une réponse judiciaire aux préoccupations des Maliens de l’extérieur concernant l’accès aux pièces d’identité par une rectification des actes d’état civil, suivant la loi n°2022-057 du 22 décembre 2022.

Parmi les réformes, le ministre Kassogué a évoqué également le classement des juridictions suivant le décret n°2022-0793/PT-RM du 30 décembre 2022. Avant d’ajouter la modification relative au ressort des juridictions et le parquet général d’attache des parquets des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, suivant le décret n°2021-0850/PT-RM du 26 novembre 2021.

 

LUTTE IMPLACABLE CONTRE LA CORRUPTION- Répondant aux questions des journalistes, le ministre Kassogué a soutenu que la justice continuera à mener la lutte implacable contre la corruption et la délinquance à travers le pôle national économique et financier. Il a évoqué les dossiers qui sont en cours de l’instruction comme l’affaire de l’avion présidentielle et des équipements dont certaines personnalités sont en détention provisoire, les dossiers Covid-19 et de Securiport.

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, le Garde des Sceaux a assuré qu’il n’y aura pas de justice sélective à ce niveau. À l’en croire, tous ceux qui font de l’escroquerie, qui profèrent des injures ou même qui sont auteurs de propos diffamatoires, malveillants portant atteinte au crédit de l’État ou à la dignité d’autrui, devront répondre de leur forfaiture à la justice. En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le ministre a rappelé que la justice a récemment lancé des mandats d’arrêt contre des terroristes et des chefs de groupes armés. «Nous allons mettre tous les moyens pour que ces gens soient arrêtés et mis à la disposition de la justice», a-t-il insisté.

Concernant l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués, le Garde des Sceaux dira que sa création a été très utile en ce sens que les personnes qui sont poursuivies pour détournement du denier public ou autre crime économique, leurs biens seront confisqués par cette Agence jusqu’à la fin de la procédure.

Abordant les actions entrant dans le cadre du changement, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué l’institution de la Semaine de la justice ; la relecture du code pénal et du code de procédure pénale dont les projets ont été adoptés par le Conseil des ministres du 11 octobre 2023 ; l’élaboration et la présentation du rapport national du Mali dans le cadre de l’Examen périodique universel.


Ces actions ont touché, a poursuivi Mahamadou Kassogué, le mouvement du personnel magistrat par la tenue du Conseil supérieur de la magistrature ayant permis les nominations et les affectations. Le renforcement des effectifs de la Cour suprême par plusieurs nominations dont celles du président et du vice-président, a-t-il retenu. Selon le Garde des Sceaux, l’installation solennelle des chefs de juridictions et de parquets des cours d’appel de Bamako, de Kayes et de Mopti fait partie aussi des actions de changement.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner