#Mali : Journée panafricaine de la femme : Une délégation des ministres de l’#AES et de la Guinée reçue par le chef de l’État

Les hôtes du colonel Assimi Goïta, qui séjournent dans notre pays dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme, étaient venus lui rendre compte de leurs travaux. Mais aussi bénéficier de ses conseils utiles, pour relever les défis qui s’imposent à ces États du Sahel

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:08
#Mali : Journée panafricaine de la femme : Une délégation des ministres de l’#AES et de la Guinée reçue par le chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu hier en audience au Palais de Koulouba, des ministres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée qui séjournent dans notre pays dans le cadre de la commémoration de la Journée panafricaine de la femme.
La délégation était composée du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, Dr Coulibaly Mariam Maïga, et ses homologues de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille du Burkina-Faso, Mme Nandy Some Diallo, de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales de la Répu blique du Niger, le médecin colonel-major Garba Hakimi, et de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérable de la Guinée, Mme Charlotte Daffe. Les quatre ministres étaient venus rendre compte de leurs travaux en cours au chef de l’État. Mais aussi lui transmettre les salutations de ses homologues des pays de l’AES et de la Guinée.


À sa sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, le médecin colonel-major Garba Hakimi, a confié avoir pris note des sages conseils donnés par le président de la Transition. Pour lui, ces conseils sont très importants dans le cadre de leurs travaux. «Nous savons bien que dans nos différents pays, nous avons beaucoup de défis, notamment sécuritaires. Aussi, des sanctions ont été imposées à nos différents pays», a rappelé le chef de la délégation. Et pour relever ces défis, a-t-il estimé, la femme a un grand rôle à jouer.


Le ministre nigérien n’a pas manqué de remercier le chef de l’État pour l’accueil et le traitement particulier dont sa délégation fait l’objet pendant son séjour. Parlant des travaux de la commémoration de la journée, le porte-parole de la délégation a annoncé qu’il y aura des recommandations qui porteront sur des questions d’éducation dans le cadre global de l’AES et, au-delà, en Guinée. Il y aura aussi une déclaration commune des différents pays. «Nous avons des préoccupations communes, donc il y aura cette déclaration qui nous sera soumise», a-t-il déclaré.


D’ores et déjà, s’est réjoui le médecin colonel-major Garba Hakimi, la délégation a reçu les assurances du colonel Assimi Goïta pour que cette déclaration soit examinée de près pour le grand bonheur des populations de l’AES et de la Guinée.
«Aujourd’hui, la refondation que nous voulons ne peut se faire que par la participation active des femmes. C’est ce que nous cherchons à travers les travaux que nous sommes en train de faire», a déclaré le chef de la délégation pour insister sur le rôle crucial des femmes dans la réussite des transitions en cours dans nos différents pays.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Lire aussi : Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner