
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu hier en audience au Palais de Koulouba, des ministres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée qui séjournent dans notre pays dans le cadre de la commémoration de la Journée panafricaine de la femme.
La délégation était composée du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, Dr Coulibaly Mariam Maïga, et ses homologues de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille du Burkina-Faso, Mme Nandy Some Diallo, de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales de la Répu blique du Niger, le médecin colonel-major Garba Hakimi, et de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérable de la Guinée, Mme Charlotte Daffe. Les quatre ministres étaient venus rendre compte de leurs travaux en cours au chef de l’État. Mais aussi lui transmettre les salutations de ses homologues des pays de l’AES et de la Guinée.
À sa sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, le médecin colonel-major Garba Hakimi, a confié avoir pris note des sages conseils donnés par le président de la Transition. Pour lui, ces conseils sont très importants dans le cadre de leurs travaux. «Nous savons bien que dans nos différents pays, nous avons beaucoup de défis, notamment sécuritaires. Aussi, des sanctions ont été imposées à nos différents pays», a rappelé le chef de la délégation. Et pour relever ces défis, a-t-il estimé, la femme a un grand rôle à jouer.
Le ministre nigérien n’a pas manqué de remercier le chef de l’État pour l’accueil et le traitement particulier dont sa délégation fait l’objet pendant son séjour. Parlant des travaux de la commémoration de la journée, le porte-parole de la délégation a annoncé qu’il y aura des recommandations qui porteront sur des questions d’éducation dans le cadre global de l’AES et, au-delà , en Guinée. Il y aura aussi une déclaration commune des différents pays. «Nous avons des préoccupations communes, donc il y aura cette déclaration qui nous sera soumise», a-t-il déclaré.
D’ores et déjà , s’est réjoui le médecin colonel-major Garba Hakimi, la délégation a reçu les assurances du colonel Assimi Goïta pour que cette déclaration soit examinée de près pour le grand bonheur des populations de l’AES et de la Guinée.
«Aujourd’hui, la refondation que nous voulons ne peut se faire que par la participation active des femmes. C’est ce que nous cherchons à travers les travaux que nous sommes en train de faire», a déclaré le chef de la délégation pour insister sur le rôle crucial des femmes dans la réussite des transitions en cours dans nos différents pays.
Souleymane SIDIBE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.