#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Deux ministres à Dioïla pour magnifier l’évènement

La délégation ministérielle conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a rencontré, sur place, les légitimités traditionnelles et assisté aux conférences-débats en lien avec la souveraineté

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 07:04
#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Deux ministres à Dioïla pour magnifier l’évènement

Le ministre d’État, ministre chargé de l’Administration (d) territoriale  rappelle les raisons de la tenue de cette Journée nationale

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et celui des Affaires religieuses, du Culte et des Coutume, Mamadou Koné se sont rendus dans la capitale de la 13è région administrative du Mali, lundi dernier, pour célébrer la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Une date très importante qui rappelle au monde entier la volonté affichée du peuple malien à prendre son destin en main.

La délégation ministérielle, accueillie par le gouverneur de région, s’est rendue au lycée Dowele Marico où elle a assisté à une leçon modèle sur la souveraineté. Le ministre Abdoulaye Maïga et son collègue Mamadou Koné ont ensuite rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles afin de leur transmettre les chaleureuses salutations des autorités du pays.

Lors de la tenue des conférences-débats sur : «Rôle et place du citoyen dans le renforcement de l’unité nationale» et «la consolidation de l’intégrité territoriale garante de la souveraineté nationale», le maire de la Commune rurale de Kaladougou, Yacouba Dowele Marico, a loué les efforts du gouvernement vers la paix, avant de souhaiter l’érection de sa commune en une commune urbaine compte tenu de ses potentialités. Dans son intervention, le ministre des Affaires religieuse, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, a édifié l’assistance sur les conditions et les sacrifices des autorités de la Transition à sortir le Mali de cette situation d’insécurité.

Avant de lancer les activités de la journée, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé les raisons de la tenue de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. «Il faut rappeler constamment la mémoire collective les sanctions illégitimes et inhumaines dont notre pays a fait l’objet ; avoir à l’esprit les trois principes édictés par le président de la Transition», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga.

C’est le Pr Youba Diarra qui a été chargé d’animer le thème : «Rôle et place du citoyen dans le renforcement de l’unité nationale. Dans son exposé, il a indiqué que l’avènement de la Journée du 14 janvier au Mali est le résultat de la mobilisation populaire contre les différents envahisseurs. «Chaque Malien doit se rappeler de cette période et rester dans la dynamique de défendre la partie. Le pardon, l’esprit de cohabitation mutuelle doivent caractériser tous les Maliens afin de réussir le combat entamé par les autorités de la Transition. Il s’agit de mettre la patrie avant tout autre intérêt ou considération quelconque», a soutenu le conférencier.

 Les notions de nation, de patrie, de la défense nationale, la souveraineté nationale, l’intégrité, la paix et la culture de la paix ont été développement par le Pr Youba Diarra. «Le développement socio-économique, politique et culturel, et l’unité de la patrie seront des réalités si les Maliennes et les Maliens respectaient ces notions», a-t-il conclu. Quand au second conférencier, Bakary Traoré, expert de la Mission d’appui à la refondation, il s’est entretenu avec l’assistance sur le thème : «la consolidation de l’intégrité territoriale garante de la souveraineté nationale».

Il a ainsi rappelé l’importance pour un pays d’avoir son intégrité territoriale, condition préalable pour parler de souveraineté. «L’acquisition totale de l’ensemble de son territoire est indissociable à l’indépendance d’une nation», a-t-il défendu, avant d’ajouter que la libération de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa) est un témoignage de l’engagement des autorités de la Transition pour permettre à notre pays d’être pleinement indépendant et souverain. Raison pour laquelle, selon le conférencier, il apparaît nécessaire et obligatoire d’accompagner l’État dans sa conquête de l’intégrité du territoire.

 «Tous les efforts doivent être orientés vers l’existence du pays qui est primordial», a insisté Bakary Traoré. Il a invité les Maliens à l’unité et à la défense de la patrie.  Au terme des deux conférences, les participants se sont engagés à accompagner toutes les initiatives des autorités de la Transition. Cependant, certains élus ont évoqué des problèmes d’insécurité dans les zones de Beleco et Mena.  Les représentants des légitimités traditionnelles ont remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour la valorisation du statut des chefs de village du Mali. Le ministre d’État a dit avoir pris bonne note des préoccupations des populations de Dioila. 

Daniel FOMBA

Amap-Dioila

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner