#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Deux ministres à Dioïla pour magnifier l’évènement

La délégation ministérielle conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a rencontré, sur place, les légitimités traditionnelles et assisté aux conférences-débats en lien avec la souveraineté

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 07:04
#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Deux ministres à Dioïla pour magnifier l’évènement

Le ministre d’État, ministre chargé de l’Administration (d) territoriale  rappelle les raisons de la tenue de cette Journée nationale

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et celui des Affaires religieuses, du Culte et des Coutume, Mamadou Koné se sont rendus dans la capitale de la 13è région administrative du Mali, lundi dernier, pour célébrer la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Une date très importante qui rappelle au monde entier la volonté affichée du peuple malien à prendre son destin en main.

La délégation ministérielle, accueillie par le gouverneur de région, s’est rendue au lycée Dowele Marico où elle a assisté à une leçon modèle sur la souveraineté. Le ministre Abdoulaye Maïga et son collègue Mamadou Koné ont ensuite rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles afin de leur transmettre les chaleureuses salutations des autorités du pays.

Lors de la tenue des conférences-débats sur : «Rôle et place du citoyen dans le renforcement de l’unité nationale» et «la consolidation de l’intégrité territoriale garante de la souveraineté nationale», le maire de la Commune rurale de Kaladougou, Yacouba Dowele Marico, a loué les efforts du gouvernement vers la paix, avant de souhaiter l’érection de sa commune en une commune urbaine compte tenu de ses potentialités. Dans son intervention, le ministre des Affaires religieuse, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, a édifié l’assistance sur les conditions et les sacrifices des autorités de la Transition à sortir le Mali de cette situation d’insécurité.

Avant de lancer les activités de la journée, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé les raisons de la tenue de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. «Il faut rappeler constamment la mémoire collective les sanctions illégitimes et inhumaines dont notre pays a fait l’objet ; avoir à l’esprit les trois principes édictés par le président de la Transition», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga.

C’est le Pr Youba Diarra qui a été chargé d’animer le thème : «Rôle et place du citoyen dans le renforcement de l’unité nationale. Dans son exposé, il a indiqué que l’avènement de la Journée du 14 janvier au Mali est le résultat de la mobilisation populaire contre les différents envahisseurs. «Chaque Malien doit se rappeler de cette période et rester dans la dynamique de défendre la partie. Le pardon, l’esprit de cohabitation mutuelle doivent caractériser tous les Maliens afin de réussir le combat entamé par les autorités de la Transition. Il s’agit de mettre la patrie avant tout autre intérêt ou considération quelconque», a soutenu le conférencier.

 Les notions de nation, de patrie, de la défense nationale, la souveraineté nationale, l’intégrité, la paix et la culture de la paix ont été développement par le Pr Youba Diarra. «Le développement socio-économique, politique et culturel, et l’unité de la patrie seront des réalités si les Maliennes et les Maliens respectaient ces notions», a-t-il conclu. Quand au second conférencier, Bakary Traoré, expert de la Mission d’appui à la refondation, il s’est entretenu avec l’assistance sur le thème : «la consolidation de l’intégrité territoriale garante de la souveraineté nationale».

Il a ainsi rappelé l’importance pour un pays d’avoir son intégrité territoriale, condition préalable pour parler de souveraineté. «L’acquisition totale de l’ensemble de son territoire est indissociable à l’indépendance d’une nation», a-t-il défendu, avant d’ajouter que la libération de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa) est un témoignage de l’engagement des autorités de la Transition pour permettre à notre pays d’être pleinement indépendant et souverain. Raison pour laquelle, selon le conférencier, il apparaît nécessaire et obligatoire d’accompagner l’État dans sa conquête de l’intégrité du territoire.

 «Tous les efforts doivent être orientés vers l’existence du pays qui est primordial», a insisté Bakary Traoré. Il a invité les Maliens à l’unité et à la défense de la patrie.  Au terme des deux conférences, les participants se sont engagés à accompagner toutes les initiatives des autorités de la Transition. Cependant, certains élus ont évoqué des problèmes d’insécurité dans les zones de Beleco et Mena.  Les représentants des légitimités traditionnelles ont remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour la valorisation du statut des chefs de village du Mali. Le ministre d’État a dit avoir pris bonne note des préoccupations des populations de Dioila. 

Daniel FOMBA

Amap-Dioila

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner