#Mali : Journée internationale de la famille : Investir pour développer le capital humain

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, mercredi dernier au stade Vincent Traoré de Kati, la Journée internationale de la famille sous le thème national : «Investir dans la famille, c’est construire l’avenir».

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:21
#Mali : Journée internationale de la famille : Investir pour développer le capital humain

 La famille est une composante essentielle de notre société

 

Le thème international est : «Embrasser la diversité, c’est renforcer la famille». Le clou de l’événement a été une cérémonie co-présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. C’était en présence du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, du représentant de l’Onu-Femme, Arsène Assandé.

On ne cessera jamais de le rappeler, la famille est une composante essentielle de notre société. Dr Coulibaly Mariam Maïga a rappelée que la Journée du 15 mai a été retenue par l’Organisation des Nations unies pour célébrer les familles. Pour elle, le thème international explique que la communauté internationale attire l’attention de tous les gouvernants et gouvernés à faire de la diversité un facteur de richesse pour les familles. C’est pourquoi, dira la ministre Mariam Maïga, «mon département en collaboration avec tous les secteurs étatiques et non étatiques a décidé de célébrer la Journée internationale de la famille sous le thème national : Investir dans la famille, c’est construire l’avenir. Cela, en vue d’informer et sensibiliser les acteurs de la société à travailler, explorer toutes les potentialités de la famille et à y investir davantage».

La ministre chargée de la Promotion de la Famille a aussi souligné que le thème national est une invite à toutes les composantes de la famille, toutes les sphères de décisions, autorités administratives et politiques et chefs de famille à mutualiser davantage leurs diverses ressources matérielles et immatérielles pour développer un capital humain au service de la famille modèle. Mais aussi de l’épanouissement et du bien-être de celle ci.

«Dans le cadre de la refondation pour laquelle la famille constitue un pilier fondamental, les autorités de la Transition, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, ont initié un ambitieux programme de refondation de l’État avec comme ressort la restauration des valeurs sociétales, la résilience des populations et la réaffirmation de la souveraineté dans différents secteurs», a déclaré la ministre. C’est pourquoi, investir dans la famille devient une impérieuse nécessitée pour valoriser les fonctions socialisantes, humaines et économiques, les relations humaines au sein de la famille et dans la société. Et la promotion de la famille demeure donc une priorité constante, inscrite dans la vision politique des autorités, a ajouté Dr Coulibaly Mariam Maïga.

Pour sa part, le ministre chargé de la Refondation a affirmé que la question de la famille occupe une place centrale dans l’action des autorités de la Transition, résolument inscrites dans la vision de la refondation voulue par le peuple malien. Pour le représentant de l’Onu-Femme, cette commémoration offre une opportunité au gouvernement et aux partenaires de se pencher sur les questions liées à la famille, et surtout de mettre en exergue les enjeux sociaux, économiques et démocratiques qui affectent cette cellule sociale de base.  

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet établissement, Layes Touré..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:43

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner