#Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 se compliquent la tâche

Le sélectionneur de l’équipe nationale olympique Alou Badra Diallo a-t-il déjà regretté sa décision d’aller aux Jeux olympiques sans Fily Traoré, le meilleur buteur du dernier championnat de la RD Congo (25 réalisations) ? La question mérite d’être posée après les deux premières sorties de la sélection nationale olympique soldées par un nul contre Israël (1-1) et une défaite face au Japon (1-0).

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:34
#Mali : Jeux Olympiques :  Les Aigles U23 se compliquent la tâche

Yamamoto s’est jeté entre deux défenseurs maliens pour pousser le ballon dans les buts vides



  Ainsi, en deux rencontres Cheickna Doumbia et ses coéquipiers n’ont marqué qu’un but pour deux encaissés. Pourtant, face aux Israéliens (25 tirs, dont 8 cadrés) comme contre les Nippons, le Mali a fait l’essentiel du jeu, avec à la clé plusieurs occasions nettes de but. Malheureusement, l’animation offensive n’a pas été à la hauteur des attentes et l’équipe se retrouve dans une situation très compliquée après deux journées de compétition. Alors que le Japon, leader de la poule, affiche 6 points au compteur (deux victoires en autant de matches) contre 3 pour le Paraguay, 2è du classement, le Mali ne compte qu’une petite unité, à égalité avec Israël, mais avec une meilleure différence de buts (les Israéliens ont été largement battus 4-2 par le Paraguay lors de leur deuxième sortie). C’est dire que la victoire est impérative pour les Aigles U23 lors de la troisième et dernière journée de la phase initiale contre la sélection paraguayenne. Et la mission s’annonce d’autant plus compliquée pour les protégés du technicien Alou Badra Diallo, que le Paraguay peut se contenter d’un nul pour valider son ticket pour les quarts de finale. 


Pour revenir au match contre le Japon, Alou Badra Diallo a opté pour un 4-2-3-1, avec le trio Thiemoko Diarra, Salam Jiddou et Brahima Diarra en soutien à Cheickna Doumbia intronisé à la pointe de l’attaque.

Si les quatre joueurs ont fait souffrir l’arrière garde nippone, aucun d’eux n’a réussi à marquer et c’est contre le cours du jeu que le Japon va débloquer le tableau d’affichage par Yamamoto (82è min). Dans les arrêts de jeu, le Mali obtiendra un penalty, consécutif à une faute de main d’un défenseur japonais dans la surface, mais Cheickna Doumbia expédia sa tentative à côté. Et dire que cette même sélection des Aigles U23 avait largement battu le Japon 3-1 lors d’un match amical, disputé en mars à Tokyo, soit quelques jours après le tirage au sort des poules des Jeux Olympiques, Paris 2024 ? 


À l’instar du Mali, deux autres sélections africaines ont mordu la poussière lors de cette deuxième journée du tournoi olympique. Il s’agit du Maroc et de la Guinée qui se sont également inclinés face à leur adversaire respectif l’Ukraine (2-1) et la France (1-0). Seule l’Égypte, a réussi à sauver les meubles, en battant l’Ouzbékistan 1-0 grâce à une réalisation d’Ahmed Nabil Koka (11è min). Lors de leur première sortie, les Pharaons égyptiens avaient obtenu le nul 0-0 face à la République dominicaine. Avec 4 points, contre 6 pour l’Espagne leader de la poule, l’Égypte devrait logiquement se qualifier pour les quarts de finale, mais les Égyptiens restent sous la menace de la République dominicaine (1 point) qui se frottera à l’Ouzbékistan lors de la dernière journée des matches de poule.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner