#Mali : Jeux olympiques : Aigles Espoirs, la troupe en ordre de bataille

Depuis le 24 juin, la sélection nationale U23 a pris ses quartiers au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. L’atmosphère est bon enfant au sein du groupe et les protégés du technicien Alou Badra Diallo dit Conti se disent satisfaits de leurs conditions de travail. Au total, 29 joueurs ont été présélectionnés par le sélectionneur national et tous sont présents à Kabala pour la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet-11 août).

Publié dimanche 30 juin 2024 à 18:27
#Mali : Jeux olympiques : Aigles Espoirs, la troupe en ordre de bataille

Les Aigles Espoirs resteront à Kabala jusqu’au 9 juillet, date du départ de l’équipe en France

 


Vendredi dernier, dans l’après-midi, les Aigles Espoirs ont effectué leur cinquième séance d’entraînement sous les yeux de la presse sportive nationale (les journalistes ont été autorisés à assister aux 30 premières minutes de la séance d’entraînement). «Nous sommes dans la haute stratégie. Nous sommes en phase avec notre programme de préparation. Tout se déroule bien et les jeunes sont conscients de l’enjeu des Jeux olympiques. Notre objectif est de faire mieux qu’Athènes 2004 (le Mali a été éliminé en quart de finale, ndlr), nous visons donc une médaille olympique», a déclaré le technicien Alou Badra Diallo, avant de rendre hommage aux autorités du pays pour avoir pris toutes les dispositions afin que l’équipe prépare les J. O. dans les meilleures des conditions.

«Nous allons tout faire pour honorer les couleurs nationales à Paris. Nous sommes en pleine action. Les joueurs sont suffisamment concentrés sur le sujet, c’est tellement facile de travailler avec un tel groupe. Même si quelques joueurs de l’équipe A ne sont pas là pour la préparation, le groupe que j’ai est en train de faire des merveilles ici», s’est félicité le technicien, avant de conclure : «Nous gardons notre sérénité parce que cette phase de préparation se terminera en France où deux matches amicaux sont prévus contre le Stade Malherbe de Caen, mardi 12 juillet et le FC Bobigny, mardi 19 juillet. Après ces deux matches, nous rejoindrons notre base à Paris».

De son côté, le capitaine des Aigles Espoirs Boubacar Traoré a assuré que l’état d’esprit est bon et que le stage se passe bien: «Le moral du groupe est au beau fixe. Nous sommes prêts pour aborder les Jeux olympiques. Les matches amicaux joués contre le Japon (victoires des nôtres 3-1) et l’Ouzbékistan (1-1 et 2-1 pour les nôtres) nous ont beaucoup aidés et donné une certaine confiance au groupe», a dit le milieu de terrain de Wolverhampton. «La préparation se passe bien, a appuyé son coéquipier Coli Saco. Nous avons le devoir d’honorer le Drapeau national devant une forte colonie malienne».

Pour le portier, Lassine Diarra le seul mot d’ordre reste la médaille olympique et toute l’équipe est prête à se battre pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien. «C’est le début d’une nouvelle aventure, il faut se préparer, nous visons une médaille olympique. Le sélectionneur nous donne de bons conseils, le groupe vit bien et tout le monde est mobilisé pour cette médaille olympique pour le Mali», a confié le gardien de Châteauroux.

Présent à l’entraînement, le président de la Commission centrale marketing, sponsoring et télévision de la Fédération malienne de football (Femafoot), Ichaka Diakité, a assuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que l’équipe puisse rejoindre la France, dimanche 9 juillet pour y effectuer le dernier stage.

«Nous sommes satisfaits de la présence de l’ensemble des joueurs qui ont été présélectionnés. Les joueurs ont répondu à l’appel de la patrie, c’est réconfortant et grâce aux efforts du département de tutelle et l’implication de la Fédération malienne de football, l’équipe se rendra en France dans de meilleures conditions. Nous demandons aux joueurs de se battre afin d’offrir une médaille olympique au Mali, lors de ces jeux», a exhorté Ichaka Diakité.

Logé dans le groupe D, le Mali va effectuer son entrée en lice aux J. O. mercredi 24 juillet contre Israël, au Parc des Princes (19h), avant d’affronter le Japon, samedi 27 juillet, au stade de Bordeaux (19h) et de boucler la phase initiale contre le Paraguay,  mardi 30 juillet, au Parc des Princes (19h).

 


 

LES 29 PRESELECTIONNES

Gardiens : Oumar Coulibaly (COB), Hassan Sadawi Diarra (Réal), Lassine Diarra (Châteauroux, France) et Aly Yirango (UF Mâconnais, France).

Défenseurs : Lassine Soumaoro (Troyes, France), Ibrahima Cissé (Schalke 04, Allamagne), Hamidou Diallo (SC Farence, Portugal), Ahmed Diomandé (Ittifaq sportif Marrakech, Maroc), Moussa Diakité (Cadiz, Espagne) et Mamadou Tounkara (Victor Guimarães, Portugal).

Milieux de terrain :
Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre), Fady Sidiki Coulibaly (Stade malien), Coli Saco (Ancona, Italie), Mahamadou Lamine Bah (Olympique de Béja, Tunisie), Issouf Bemba Sissokho (Bordeaux, France), Brahima Diarra (Huddersflied, Angleterre), Mamadou Sissoko (Djoliba), Daouda Diakité (Qatar), Salam Ag Jiddou (ES Sétif, Algérie).

Attaquants :
Tiémoko Diarra (Châteauroux, France), Issoufi Maïga (Académica de Viseu, Portugal), Mahamadou Diarra (WSG Tirol, Autriche), Fily Traoré (TP Mazembe, RD Congo), Wilson Lassana Samaké (Rennes, France), Cheickna Doumbia (Al Shabab, Émirats arabes unis), Cheick Ahmadou Diakité (Réal), Ladji Mallé (Los Angeles, États-Unis), Demba Diallo (Manisa, Türkiye), Alhassane Tamboura (Al Dhaid, Émirats  arabes unis). Sélectionneur : Alou Badra Diallo.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner